Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

_The Science Fiction & Fantasy Quizz Book_

The Science Fiction & Fantasy Quizz Book : Joseph A. MCCULLOUGH : 2015 :  Osprey Publishing : ISBN-13 978-1-4728-1083-0 (la fiche ISFDB du titre) : 192 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 9 GBP pour un petit hc illustré en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne, à noter que l'aspect "usagé" du livre est un choix de l'éditeur, comme l'a fait par exemple Orbit pour certains titres de Philip Palmer.

The science fiction & fantasy quizz book.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une catégorie assez spécifique et plutôt rare (j'en connais à peine moins d'une dizaine), celle des livres de quiz autour de la SF. Malgré le fait que le public des amateurs soit friand de ce genre de jeux intellectuels, le prix d'un tel ouvrage est sans doute rédhibitoire pour un objet que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois (ou presque), ce qui explique sans doute le peu de titres de ce genre qui existent (dont au moins un en français, le SF Quiz de Barets).

anglais,1 étoile

Divisé en trois niveaux de difficulté (Easy, Medium et Hard), ce livre propose donc 104 quiz de divers types (QCM, "Vrai ou Faux", questions à réponses libres, éléments à relier entre eux) qui comportent chacun dix questions. En règle générale, celles-ci portent pour un même quiz sur tous les domaines de genre, allant de la télévision et du cinéma (qui fournissent la majorité des sujets) à la SF écrite en passant par les Comics et les JdR. Les réponses sont données à la fin de l'ouvrage dans une partie séparée et le tout est illustré de quelques dessins "génériques" de Miguel Coimbra.

anglais,1 étoile

Il est assez compliqué  d'évaluer un tel livre. En ce qui concerne la partie SF littéraire, j'ai trouvé les questions généralement faciles pour qui connaît un tant soit peu le genre (exemple de question Hard : "E. E. Doc Smith était-il docteur en médecine ?") alors que pour d'autres domaines, j'ai calé dès les premières questions (du genre "Que veut dire THAC0 ?") qui sont plutôt, à mon sens, du domaine du trivia ("Quel est le premier humain à apparaître à l'écran dans Star Wars ?") que de la culture es-genre. Une expérience donc un peu ratée à mon goût sans doute à cause de mon côté insuffisamment geek dans certains types de SF.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile