Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

Rythme de parution

Bonjour à tous.

Après avoir tenté de maintenir un rythme de parution régulier (une note par jour), j'en suis au point où mes divers engagements (au profit de la SF via mon implication croissante dans l'ISFDB ainsi que professionnels) ne me permettent plus de fournir journellement la quantité de travail requise par ce blog (sachez que chaque billet prend en tout entre une et deux heures pour être écrit).

Aussi je me vois contraint d'espacer les parutions qui vont désormais être aléatoires et surtout moins fréquentes. J'en suis désolé pour ceux qui me lisent régulièrement (si cette espèce existe).

Pour autant, ceci ne signe pas l'arrêt de cet espace puisque je peux estimer qu'il doit me rester environ deux cents ouvrages à évoquer ici et que je compte bien y parvenir même si c'est de façon plus pédestre.

A+

 

Hervé

 

14/12/2008

Les 4 étoiles du GHOR

Des esprits chagrins pourraient croire que les 4 étoiles au GHOR sont un mythe (^_~). Il n'en est rien.

Je rappelle que, dans mon idée, cette note correspond aux 20 ouvrages de référence indispensables. Rapporté aux presque 700 ouvrages de ce type qui s'entassent sur les rayons de ma bibliothèque, on comprendra qu'une telle appréciation reste très rare.

Dans la pratique, ces ouvrages sont ceux que je sors en premier ou le plus souvent pour vérifier un point précis ou ceux dont l'état montre que je les ai feuilletés plus que de raison et pour lesquels j'ai un attachement sentimental.

Juste pour le fun, les 4 étoiles (actuels) sont :

The encyclopedia of science fiction (Clute & Nicholls)

The encyclopedia of SF (Orbit).jpg

 The encyclopedia of Science Fiction and Fantasy (Tuck, 3 volumes)

The encyclopedia of SF vol1.jpg  The encyclopedia of SF vol2.jpg  The encyclopedia of SF vol3.jpg
Anatomy of wonder (Barron, ici la 5ème édition)
Anatomy of wonder (5th edition).jpg
Double your pleasure, the Ace SF double (Corrick)
Double your pleasure.jpg
Le rayon SF (Delmas & Jullian, ici la 2ème édition)
Le rayon SF2.jpg
Science fiction and fantasy authors A bibliography of first printings of their fiction (Currey)
SF & fantasy authors 1st printings.jpg
Science-fiction The Gernsback years (Bleiler)
Science fiction the gernsback years.jpg
History of the science fiction magazines (Ashley, 3 volumes à ce jour)
The time machines.jpg   Transformations.jpg  Gateways to forever.jpg
Science fiction magazine story index 1926-1995 (Murray)
SF Magazine story index 1926-1995.jpg
Science fiction, fantasy and horror reference (Justice)
Science fiction, fantasy and horor reference.jpg
Strange constellations (Blackford, Van Ikin, McMullen)
Strange constellations.jpg
Science Fiction, Fantasy and Weird fiction magazines (Tymn & Ashley)
SF, F & Weird Fiction magazines.jpg
A biographical dictionary of science fiction and fantasy artists (Weinberg)
A biographical dictionary of science fiction & fantasy arti.jpg
The know and the unknown The iconography of science fiction (Wolfe)
The known and the unknown.jpg
The mechanics of wonder (Westfahl)
The mechanics of wonder.jpg
Et mon tout premier : Encyclopédie visuelle de la science-fiction (Ash)
Encyclopedie visuelle de la sf.jpg

02/11/2008

Les risques du métier

Plusieurs réactions à certaines de mes chroniques récentes m'ont amené à devoir clarifier la position d'où j'écris.

En effet, des internautes ont indiqué leur intention de ne pas acheter des ouvrages que j'avais chroniqué d'une façon négative, leur attribuant une seule étoile au GHOR.

Du coup, l'éditeur de ces ouvrages se retrouve peut-être privé d'une vente, vente dont il aurait eu besoin, particulièrement dans le cas de petites structures.

Malgré cela, j'assume complètement mes opinions, opinions que j'essaie au maximum d'étayer par des exemples précis. Je tente aussi de maintenir une certaine objectivité, ce point étant facilité par le fait que je n'appartiens à aucun des cercles qui composent le paysage SF Français, que je ne suis l'employé ni l'obligé de personne (je ne suis pas auteur ni illustrateur et mon activité de traducteur est derrière moi) et que je paye avec l'argent que je gagne chacun des ouvrages que je chronique.

Il me parait aussi pertinent de savoir que je chronique tous ces ouvrages avec un certain bagage en matière de SF, ce qui n'est pas sans influencer mon niveau d'exigence.

Je suis donc amateur de SF depuis plus de trente ans, lecteur quasi exclusif depuis autant et VOtiste (anglais) depuis une vingtaine. J'ai été intervenant sur la SF à la radio, fanzineux, chroniqueur, traducteur bénévole ou professionnel. Je suis aussi un collectionneur possédant plus d'une dizaine de milliers d'ouvrages (VO & VF) sur lequel je peux m'appuyer, un ancien participant régulier à fras (fr.rec.arts.sf), un modérateur de l'ISFDB et un bibliographe amateur.

Plus important, je suis en quelque sorte devenu un spécialiste des ouvrages de référence, puisque j'en ai lu (et stocké compulsivement) pas loin d'un millier, y compris 95% de ce qui s'est publié en français.

Il est donc important de prendre en compte ces éléments lors de l'évaluation d'un de mes avis. Par exemple, connaissant particulièrement ce domaine, l'originalité d'un ouvrage sera peut-être moindre pour moi que pour un lecteur novice. De la même façon, je pourrais relever et m'attacher à des erreurs de détail que d'autres ne remarqueraient même pas.

L'avis que porte sur un livre est donc strictement le mien (c'est une évidence) et correspond à mes propres critères d'utilisation et de besoin. J'ai nettement plus l'usage d'une obscure bibliographie de James H Schmitz que d'un ouvrage d'initiation à la SF, d'où une grille d'évaluation différente qui peut expliquer la (relative) sévérité de mes avis (qui ne sont toutefois que des écrits de peu d'importance lancés sur le net).

James H Schmitz.jpg     La science-fiction (Fontaine).jpg

A propos des images

Etant un grand admirateur du travail des illustrateurs de SF, je tiens à préciser que les images (qui sont dans leur majorité des scans de couvertures) que je poste dans ce blog ne sont aucunement une tentative de détourner leur travail à mon profit.

Il s'agit uniquement de montrer l'ouvrage dont je parle ou d'illustrer mes propos (donc un simple usage de citation). Les vignettes sont d'ailleurs gardées à une taille minimale dans cet esprit. J'ajoute aussi que je ne poste que des images correspondant à des ouvrages que je possède (donc pas d'images piquées sur le net), qui proviennent donc d'ouvrages achetés (je ne reçois pas de SP) d'une façon légitime. De plus, il s'agit le plus souvent d'achat en neuf, ce qui permet de penser que les illustrateurs ont reçu d'une façon ou d'une autre un paiement de ma part.

Malgré ces précautions, les images postées sont donc sous copyright de leurs propriétaires ou ayants-droits et seront retirées sur simple demande.

 

13/07/2008

Pourquoi ce blog

Bonjour à tous.

Amateur de Science Fiction depuis des années (une grosse trentaine), outre les textes fictifs (romans, nouvelles) j'ai toujours été intéressé par le discours qui se fait autour de la SF.

Marqué au début de ma vie de lecteur de SF par des ouvrages comme L'encyclopédie visuelle de la Science-Fiction ou la fameuse Histoire de la science-fiction moderne, j'ai toujours recherché ce type d'ouvrage. A la fois pour affiner ma perception du genre à l'aide de nombreux guides, dictionnaires, encyclopédies ou bibliographies; mais aussi pour partciper au débat permanent qui nourrit l'évolution du genre.  

Encyclopedie visuelle de la sf.jpg

Le résultat de mes recherches est, à ce jour, ce que je considère comme un outil de travail perpétuellement en évolution, et actuellement composé de plus de 750 ouvrages sur le genre de tous types et tant en Français qu'en Anglais.

Histoire de la science-fiction moderne T1 (JL).jpg

Désirant faciliter à d'autres amateurs l'exploration de ce vaste domaine, constitué d'ouvrages parfois généralement peu connus, faiblement diffusés et parfois difficiles à trouver, j'ai entrepris de chroniquer mes acquisitions sur le newsgroup francophone fr.rec.arts.sf.

En parallèle, Laurent (Sf.marseille) m'a gentiment permis de stocker le contenu de ma bibliothèque de référence sur son site : http://sf.marseille.mecreant.org/biblio/biblio.php?ptitre...

Ce sont ces modestes notules que je compte reprendre ici, en espérant une diffusion un peu plus large. 

Hervé