Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2024

_Bataille d'Alsace 1944-1945_

Bataille d'Alsace 1944-1945 : François DE LANNOY & Ronald McNAIR : 1992 : Heimdal : ISBN-10 2-84048-014-X : 480 pages (y compris bibliographie : semble avoir coûté 73.00 Euros pour un hc format A4 profusément illustré en n&b, disponible d'occasion à des tarifs parfois élevés.

Bataille d'Alsace 1944-1945.jpg

Très largement illustré, cet ouvrage fait le récit de la campagne d'Alsace qui a conduit, en deux temps, à la libération de cette province à la fin de la 2GM. Comme souvent avec les titres de cet éditeur, le fond documentaire est très riche mais le texte présente un je-ne-sais-quoi qui le rend assez peu "fluide" à lire (choix de la police, maquette dense). On pourra aussi regretter le poids du livre (il faut le lire posé sur une table sous peine de crampes), les cartes tactiques parfois assez vagues (pas de repères géographiques, juste des flèches) et les légendes parfois elliptiques.

09/01/2024

_Diên Biên Phu_

Diên Biên Phu : Les chevaliers condamnés de l'armée coloniale : Charles MAISONNEUVE : 2005-06 : Éditions Larivière (Docavia # 51) : ISBN-10 8-84890-040-7 : 176 pages (y compris bibliographie) : coûtait 61.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur et même en promo !

Diên Biên Phu.jpg

Étrangement paru dans une collection de livres consacrés à l'aviation (Docavia), cet ouvrage raconte la bataille de Diên Biên Phu essentiellement sous l'angle français et plus particulièrement sous celui des actions des troupes aéroportées qui y ont été engagées. Par contre, les opposants sont peu évoqués ainsi que les autres acteurs (aviation, marine...). L'ensemble est plutôt aéré avec une iconographie abondante (avec pas mal de cartes) et relativement peu de de texte qui se concentre sur les combats au niveau section. Une fois mis de côté le discours un peu méprisant pour "ces maudits Viets fanatisés", le livre se laisse rapidement lire. Un résultat qui n'est pas déplaisant, mais sans plus.

25/10/2023

_Combattre en dictature_

Combattre en dictature : 1944 - La Wehrmacht face au débarquement : Jean-Luc LELEU : 2022 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-09700-4 : 776 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : Coûte 29.00 Euros pour un tp illustré de cartes et de graphiques, disponible dans toutes les librairies physiques ou en ligne.

Combattre en dictature.jpg

Jean-Luc Leleu (à qui l'on doit divers titres sur la 2GM) nous offre un regard un peu différent sur un sujet largement rebattu, le débarquement et la bataille de Normandie qui s'ensuivit. Plus que le déroulé des combats, l'auteur aborde en une quarantaine de courts chapitres tous les aspects "autour" de ces combats. Des chiffres bruts (effectifs, âge, matériel, causes de décès) aux trucages dans les rapports en passant par le moral, les méthodes de coercition ou la sociologie des personnels, tout est disséqué et présenté en contexte. Même si le livre est épais (550 pages de textes !), le tout se lit sans problème, porté par la plume analytique de l'auteur. Seul bémol (d'ailleurs indiqué dans l'introduction), une bonne connaissance de l'histoire opérationnelle des détails de la campagne est nécessaire pour pleinement apprécier cet excellent ouvrage.

06/07/2023

_L'Ours et le Renard_

L'Ours et le Renard : Histoire immédiate de la guerre en Ukraine : Michel GOYA & Jean LOPEZ : 2023 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-10510-5 : 346 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 21.00 Euros pour un petit tp illustré de quelques cartes : trouvable dans toutes les bonnes librairies et en ligne.

L'ours et le renard.jpg

Sous la plume de deux habitués des ouvrages sur l'histoire actuelle et de la 2GM, cet ouvrage "colle" du mieux possible à l'actualité en faisant le point sur le conflit URSS-Ukraine (il s'arrête en mars 2023). Il utilise une forme assez particulière puisqu'il se présente sous la forme d'un jeu de questions-réponses entre les deux auteurs. Avec toutes les réserves d'usage sur un sujet où la désinformation ou la propagande règnent, cet ouvrage semble sérieux et permet de prendre un minimum de recul sur les évènements en cours. Un livre pas spécialement donné mais d'une lecture intéressante.

17/06/2023

_Les derniers secrets du IIIe Reich_

Les derniers secrets du IIIe Reich : François KERSAUDY & Yannis KADARI : 2019 : Perrin (collection "Tempus" #766) : ISBN-13 978-2-262-08022-8 : 347 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 9.00 Euros pour un poche illustré de quelques cartes, disponible en neuf.

Les derniers secrets du IIIe Reich.jpg

Cet ouvrage est la reprise en poche d'un titre paru aussi chez Perrin en 2015. Malgré un titre qui peut sembler un peu racoleur, il s'agit là d'un ouvrage sérieux (Kersaudy est professeur et Kadari dirige les éditions Caraktère) qui, en sept essais de longueur très variable (le plus long fait 90 pages), vise à démystifier un certain nombre de légendes courantes ou de points peu creusés sur l'Allemagne nazie. Les sujets abordés sont l'Aktion T4 (l'eugénisme nazi), les projets grandioses de capitale du Reich, les relations avec Churchill, les projets pour frapper les USA, la mythique Forteresse Alpine, les Werwolf et la sinistre carrière de Martin Bormann. Le résultat, même s'il n'est parfois pas complètement original (avec en particulier l'existence d'articles sur les mêmes sujets dans les revues publiés par Kadari), est parfaitement lisible et permet de tordre le cou à certaines dérives uchroniques. Pour ce petit prix, pas de raison de s'en priver.