Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2020

_Les poches de résistance allemandes sur le littoral français_

Les poches de résistance allemandes sur le littoral français Août 1944 - mai 1945 : Rémy DESQUESNES : 2011 : Editions Ouest-France (collection "Histoire") : ISBN-13 978-2-7373-4685-9 : 128 pages (y compris annexes et bibliographie mais pas d'index) : coûtait 17,90 € pour un grand tp au format presque carré disponible d'occase.

Les poches de résistance allemandes sur le littoral français.jpg

Cet ouvrage traite donc du sort variable des "Festung" allemandes sur le sol français après que la plus grande partie du territoire ait été libérée. Il s'agit d'un sujet finalement assez étudié (Mordal, Simonnet ou Blier en livre et pas mal d'articles en revue), auquel cet ouvrage, destiné visiblement à des amateurs d'histoire occasionnels, n'apportera pas grand chose sur le plan des opérations (qui ne sont pas vraiment détaillées). Par contre, on appréciera une bonne facilité de lecture (pas trop de texte) une iconographie riche et bien mise en valeur.

13/02/2020

_La France sous les bombes_

La France sous les bombes : Allemandes - Anglaises - Américaines (1940-1945) : Gilles RAGACHE : 2019 : Economica (série "Campagnes et stratégies") : ISBN-13 978-2-7178-7092-3 : 144 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 25,00 € pour un tp non illustré disponible dans toutes les bonnes librairies.

La France sous les bombes.jpg

C'est un des paradoxes de cette collection que d'accueillir le meilleur (les titres de Lopez par exemple) et le pire. Hélas, cet ouvrage fait partie de la seconde catégorie. Ecrit par Gilles Ragache (auteur d'autres ouvrages dans la même collection), il s'agit du recensement des bombardements subis par la France métropolitaine durant la 2GM. Il s'agit juste d'une longue litanie où l'on apprend que le curé de Trifouillis-les-Oies a été blessé par des appareils britanniques, le tout entrecoupé d'idioties historiques (le SAC en 1943, des B-29 sur l'Europe) et de vagues considérations morales (les bombardements de civils c'est pas bien) et enveloppé dans ce que je perçois comme un certain révisionnisme (salauds d'anglo-saxons). Je ne comprends pas comment Economica a pu publier un tel livre. A éviter.

05/01/2020

_The Korean War_

The Korean War : Brian CATCHPOLE : 2000 d'après le copyright (mon exemplaire est un POD ultérieur) : Robinson : ISBN-10 1-84119-413-1 : xiv+386 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 12.99 GBP pour un petit tp illustré de cartes et de deux cahiers photographiques en n&b, disponible en ligne.

The korean war (Catchpole).jpg

Voici un ouvrage sur la guerre de Corée, un sujet qui n'a pas fait l'objet de beaucoup d'écrits en français. Il s'agit d'une bonne synthèse du conflit qui aborde la plupart de ses facettes, des opérations terrestres aux aériennes et maritimes en passant par la guérilla et le sort des prisonniers. Ecrit par un auteur britannique, il détaille particulièrement la participation des nations du Commonwealth. Il s'agit bien évidemment d'un ouvrage synthétique (on ne résume pas trois ans de guerre en 300 pages) qui se laisse lire malgré une structure qui devient plus brouillonne à partir de la moitié du livre où l'on sort de la narration chronologique pour aborder certains domaines spécifiques.

09/12/2019

_China's India War_

China's India War : Bertil LINTNER : 2018 : Oxford University Press : ISBN-13 978-0-19-947555-1 : xxviii+320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 675 Roupies (c'est un livre indien) pour un petit hc avec jaquette, disponible en ligne.

China's india war.jpg

Plus qu'un livre d'histoire militaire stricto sensu (le récit des affrontements de 1962 tient à peine sur un chapitre), cet ouvrage est une analyse géostratégique de l'antagonisme entre l'Inde et la Chine au sujet de l'Himalaya depuis plusieurs siècles. Son point de départ est la victoire éclair et le retrait tout aussi éclair des Chinois au nord de la ligne Mac Mahon. A partir de cet évènement, Lintner nous détaille les relations entre les deux pays et étend son analyse aux autres participants de ce nouveau Grand Jeu (Népal, Bhoutan, Tibet...).

La question de la frontière sino-indienne.jpg

Clairement écrit dans une perspective pro-indienne (en réaction selon l'auteur aux habituels traitements pro-chinois de l'incident), ce livre demande donc un certain recul au niveau de ses conclusions. Sa lecture est toutefois édifiante même si elle est particulièrement ardue du fait de l'absence quasi-totale de cartes, les seules deux fournies sont presque inexploitables ce qui est fort dommage pour la visualisation d'une région inconnue.

25/11/2019

_Morning Star, Midnight Sun_

Morning Star, Midnight Sun : Jeffrey R. COX : 2018 : Osprey Publishing : ISBN-13 978-1-4728-2642-8 : 446 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 GBP pour un tp illustré de quelques cartes et d'un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur sous divers formats.

Morning star, midnight sun.jpg

Dans la droite ligne de son précédent Rising Sun, Falling Skies qui portait sur les combats de la mer de Java, Jeffrey R. Cox s'attaque aux premiers actes de la campagne des Salomons centrée autour de Guadalcanal. On y appréciera le côte "roman" à base d'anecdotes ou de traits de caractères qu'apporte l'auteur à son récit en délaissant l'habituelle froideur académique. On appréciera moins le manque de cartes de situation qui nécessite soit d'avoir une bonne mémoire soit d'avoir un atlas à portée de la main. De part son style, c'est une lecture agréable (mais peut-être parfois un peu caricaturale) sur un sujet relativement connu. On pourra quand même préférer les deux tomes par Baëza (Guadalcanal I & II) sur le même sujet parus chez Lela Presse.

Guadalcanal Tome 1.jpg