Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2023

_Voitures japonaises 1960-1975_

Voitures japonaises 1960-1975 : L'époque héroïque : Xavier CHAUVIN : 2006 : ETAI : ISBN-10 2-7268-8662-0 : 143 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleurs, disponible en ligne en neuf ou d'oçccase.

91Pql53fOBL.jpg

Voici un livre sur un sujet complètement méconnu en France et ce pour cause d'importation (quand il y en avait) au compte-goutte. Xavier Chauvin, à qui l'on doit un certain nombre de titres chez le même éditeur, y évoque les débuts de l’industrie automobile japonaise, des premières productions sous licence (4CV, Austin...) à une certaine maturité et une reconnaissance mondiale grâce à des voitures iconiques comme la Toyota 2000 GT, la Mazda Cosmo ou la série des Datsun Z. Un ouvrage agréable à lire et joliment illustré auquel on reprochera une certaine brièveté et les 26 (!) pages de têtes de chapitres (2 par chapitre) qui ne contiennent strictement aucune information sauf le numéro du chapitre et profil de 2000 GT en blanc sur fond gris. Dommage, il y avait sans doute plus à creuser.

24/11/2022

_Aston Martin en compétition_

Aston Martin en compétition : Jean-Louis BERTIN & Arnald P. MILLEREAU : 2009 : ETAI / Éditions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (série "en compétition" ?) : ISBN-13 978-2-7268-8871-1 : 176 pages (y compris bibliographie) : coûtait 44.60 Euros pour un grand hc presque carré avec jaquette et illustré en n&b et couleurs, parfois trouvable d'occase (8 Euros pour le mien).

Aston-Martin en compétition.jpg

Le titre indique bien le contenu du livre, il s'agit d'un histoire des Aston Martin engagées en compétition. Le bémol, qui fait d'ailleurs l'originalité de l'ouvrage est que les auteurs se concentrent essentiellement sur les courses s’étant déroulées sur le sol français (en particulier Le Mans), de la création de la marque à 2008. C'est certes très aéré en matière de texte (malgré un peu trop d'emphase pour la marque) mais c'est plein de jolies photos en grand format et d'un ton très agréable à lire, sans trop de fioritures. On passe un bon moment de lecture même si la marque n'a pas vraiment brillé au firmament du sport automobile.

21/10/2022

_Matra au Mans_

Matra au Mans : François HUREL : 2004 : Éditions du Palmier : ISBN-10 2-914920-31-8 : 192 pages (y compris bibliographie) : semble avoir coûté une petite cinquantaine d'euros pour un grand hc illustré en n&b et couleurs, difficilement trouvable.

Matra au Mans.jpg

Dans la série des livres sur le sport automobile édités par cette petite maison d'édition (hélas disparue en 2022) et après Porsche, voici le titre consacré à l'aventure mancelle de Matra. Comme les autres ouvrages de la série, c'est de l'excellent boulot et un régal à lire. Détaillant aussi les saisons de Sport-Proto, accompagné d'annexes (fiches techniques, interview de Beltoise), bourré d’anecdotes et avec une iconographie remarquable, il n'y a rien à redire à cet ouvrage et à ceux de la même série, si ce n'est, d'une façon tout à fait logique, la difficulté à les trouver et les prix atteints en occasion.

24/09/2022

_Album Fiat 500_

Album FIAT 500 : Jean-Jacques DE GALKOWSKY : 1995-05 : EPA : ISBN-10 2-85120-470-X (la fiche sur Gallica): 188 pages (y compris annexes et bibliographie) : prix d'origine inconnu pour un hc presque carré illustré en couleurs et n&b,  parfois trouvable d'occase (il semble exister une version brochée de 1997).

Album Fiat 500.jpg

Un bon livre pour aborder une voiture iconique (d’autant plus de nos jours avec la reprise du nom par Fiat) d'une façon assez fouillée. Il y a à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le modèle très populaire, son historique (même s'il est AMHA un peu bref), son évolution, son utilisation au quotidien ou en compétition, les jouets, les accessoires, les références de peintures et surtout la liste de la grande quantité de dérivés qui en ont été tirés surtout par des Italiens (de Abarth à Zanella). Malgré quelques redites de paragraphe en paragraphe, c'est un ensemble fort agréable à lire et très solide.

15/08/2022

_Toutes les voitures françaises de A à Z_

Toutes les voitures françaises de A à Z : Patrick LESUEUR (editor ?) : 2007 : EPA : ISBN-13 978-2-85120-675-6 : 407 pages (y compris index) : coûtait 39.00 Euros pour un grand tp presque carré illustré en couleurs et n&b, disponible d'occase.

Toutes les voitures françaises de A à Z.jpg

Voici un ouvrage qui m'avait paru un peu bizarre quand je l'ai acheté (chez Emmaüs). C'est un suite d'une centaine de fiches individuelles de 2 à 4 pages sur divers modèles de voitures françaises (de l'Alda 16HP à la Zedel CI-6). Comme c'est un format assez peu fréquent, j'ai investigué et découvert qu'il s'agit en fait de la reprise partielle de deux séries de fascicules Hachette qui étaient vendus avec des miniatures correspondantes. Une fois cette déception passée, le résultat est au niveau attendu pour ce genre de produit, des anecdotes et des belles photos (pas forcément d'époque d'ailleurs) avec pas mal de redites (puisque chaque texte est en fait indépendant). et finalement sans grand intérêt pour qui s'y connaît un peu (autant lire les Bellu). Dommage parce que EPA nous avait habitué à largement mieux.