Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2023

_La Citroën DS_

La Citroën DS : Serge BELLU : 2022 : Glénat : ISBN-13 978-2-344-05288-4 : 175 pages (y compris bibliographie) : coûte 35.50 Euros pour un grand hc illustré en couleurs et n&b, disponible un peu partout.

La citroën DS.jpg

Comme le dit l'auteur Serge Bellu, l'un des grands noms des livres sur l'automobile française, dans sa préface : "Tout a été dit sur la DS". La lecture de cet ouvrage ne peut que le confirmer. Non pas qu'il soit inintéressant en lui-même. En effet le texte est clair, le sujet est maîtrisé, la maquette aérée et les illustrations en pleine page mais il n'y a  peu près rien qui ne soit écrit ou montré dans ce "beau" livre qui n'ait été déjà écrit ou montré (parfois de nombreuses fois comme les esquisses de Bertoni) dans la multitude de titres consacrés à l'automobile française, au constructeur ou à ce modèle en particulier. Du coup, le connaisseur n'est sans doute pas la cible visée par cet ouvrage trop classique. Joli mais sans plus.

15/10/2023

_MG les sportives so british_

MG les sportives so british : Adrien CAHUZAC : 2011 : ETAI : ISBN-13 978-2-7268-9490-3 : 192 pages (y compris annexes et bibliographie sommaire) : coutait 45.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, indisponible chez l'éditeur mais se trouve chez certains soldeurs (pour une gosse dizaine d'Euros en neuf -sous plastique- en ce qui me concerne).

MG Les sportives so british.jpg

Voici un titre sur une marque britannique à l'histoire plus ou moins tragique (elle a vécu plusieurs disparitions et le naufrage d'une industrie automobile nationale tout entière) qui a été reprise (du moins son nom) par un constructeur chinois pour nous vendre des voitures électriques. Spécialiste de la voiture de sport "basique" (au sens GB du terme, une caisse légère et pas de portières !), ce constructeur a toutefois produit un certain nombre de berlines que l'on peut découvrir au fil de cet ouvrage fort agréable à lire et d'une présentation flatteuse.  Certes, il n'y pas des masses de texte à lire (surtout si on le compare au vénérable MG de McComb paru chez Osprey), mais c'est une bonne introduction à la marque. Trouvé en solde, c'est une excellente affaire.

MG.jpg

02/07/2023

_Nissan_

Nissan : Planète automobile : Bernard VERMEYLEN : 2014 : ETAI : ISBN-13 978-2-7268-9770-6 : 288 pages (y compris index) : coute 49.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, se trouve chez certains soldeurs (pour 16.00 Euros en neuf en ce qui me concerne).

Nissan planète automobile.jpg

Encore un titre sur l'automobile japonaise, ici sur le constructeur Nissan (anciennement connu comme Datsun  par les plus anciens). Organisé par décennies (de 1929 à 2013), l'auteur (un habitué de cet éditeur) nous y présente les nombreuses gammes de ce fabricant, et nous permet de démêler un peu la complexification propre aux marques japonaises. Superbement illustré (tous les modèles et prototypes sont en photo), c'est un guide indispensable pour mieux connaître ce géant de l’automobile et ses productions.

05/04/2023

_Aston Martin Les GT d'après guerre_

Aston Martin : Les GT d'après guerre : Henry RASMUSSEN : 1992 : EPA (Éditions Pour l'Automobile)  : ISBN-10 2-85120-417-3 : 132 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 50.00 Euros pour un grand hc presque carré avec jaquette illustré en n&b et couleurs, semble disponible en neuf.

Aston-Martin Les GT d'après guerre.jpg

Même s'il n'est pas publié par le même éditeur, on pourrait voir cet ouvrage comme le pendant "grand routier" de celui-ci. Ce livre est effet consacré aux Aston Martin de production depuis la DB2 (1950) à la Virage (sortie en 1998 en même temps que cet ouvrage), y compris la futuriste AM Lagonda de 1977. Le résultat est assez typiquement britannique, à savoir de belles photos (mais souvent d'exemplaires restaurés avec indication de l'heureux propriétaire), peu de texte et surtout une emphase permanente (c'est fou comme le nombre de "meilleures voitures de monde" britanniques est important) qui peut prêter à sourire. Au final, un livre joliment fait (et au tarif en rapport) mais qui peut laisser sur sa faim l'amateur d'histoire automobile.

13/03/2023

_Bristol Cars_

Bristol Cars : Model by Model : Michael PALMER : 2015 : The Crowood Press : ISBN-13 978-1-78500-076-8 : 256 pages (y compris index) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc avec jaquette, illustré en couleurs et n&b, disponible chez l''éditeur, mais en ebook.

Bristol cars.jpg

Bristol est une marque britannique confidentielle (et de grand luxe) qui est de plus quasiment inconnue chez nous (elle a été brièvement importée par Chardonnet). Voitures faites à la main propulsées par des moteurs US, c'est une sorte de Facel Véga à la sauce rosbeef. Cet ouvrage nous détaille tous les modèles produits, de la 400 (en 1946) à la Fighter (jusqu'en 2011 date de la liquidation de la firme). Malgré une organisation interne peu claire (non chronologique), ce livre vous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur la "gamme" Bristol. Le tout est illustré de superbe photos (souvent d'exemplaires restaurés comme c'est la norme dans les publication UK). Un livre pas donné, mais bien fait et très instructif.