Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2019

_Autos de course_

Autos de course : Ferruccio BERNABO : 1969 : Grange Batelière (série "Documentaires en couleurs" #12) : pas d'ISBN : 80 pages : prix inconnu pour un grand hc illustré en n&b et couleurs.

Autos de course.jpg

De la pure madeleine de Proust pour un ouvrage que j'ai possédé et lu et re-lu dans ma jeunesse (il y a presque 50 ans !). Le fait qu'il soit écrit par un italien pourrait laisser croire que seul ce pays a construit des voitures de course valables. On laissera à l'auteur la responsabilité d'une telle affirmation. Joliment illustré et largement légendé, c'est en tout cas un bon souvenir.

19/02/2019

_Guide Alpine_

Guide Alpine : Christian DESCOMBES : 1990 (1991 pour cette deuxième édition) : E.P.A. Editions (série "Guides") : ISBN-10 2-85120-355-X : 128 pages : HC largement illustré en n&b qui se trouve d'occasion pour une bonne cinquantaine d'Euros (à moins d'un coup de chance).

Guide Alpine.jpg

Paru dans la série des guides par marque (Ferrari, Porsche, Jaguar, etc.)  au format presque carré de chez EPA, cet ouvrage en suit le format habituel. Il propose donc une présentation de tous les modèles de la marque Alpine (plus quelques Renault sportives) année par année avec de nombreuses photos et les divers indices permettant de différencier les millésimes. Un ouvrage très pratique pour "dater" un véhicule même si les Berlinettes A110 en strict état d'origine ne courent pas vraiment les rues.

17/12/2018

_Les taxis parisiens : 1946 à nos jours_

Les taxis parisiens : 1946 à nos jours : Clive LAMMING : 2012 : Editions Atlas (série "La grande histoire des transports urbains") : ISBN-13 978-2-7312-4869-2 : 123 pages (pas d'index) : prix inconnu pour un hc illustré en n&b et couleur (avec deux cartes postales en bonus) , probablement vendu par correspondance ou par abonnement puis trouvable en neuf en solderie.

Les taxis parisiens (1946 à nos jours).jpg

Sous la plume de Chris Lamming, à qui l'on doit pas mal de livres chez Atlas, en particulier dans le domaine ferroviaire, cet ouvrage est la deuxième partie de son histoire des taxis parisiens (le premier tome couvrant la période 1898-1945). Divisé en plusieurs parties (souvent consacrées à une marque), cet ouvrage se révèle parfois être plutôt une brève histoire de l'industrie automobile française, seuls certains chapitres étant vraiment centrés sur les problématiques spécifiques des taxis.

Les taxis parisiens (1898-1945).jpg

Sur le fond, il faut tout d'abord supporter les apartés populistes de l'auteur, apartés du style ("C'était bien mieux avant ma bonne dame...") ou ses jugements à l'emporte-pièce sur telle ou telle voiture. En ce qui concerne l'analyse automobilistique, elle ne dépasse parfois pas le niveau du cliché du Café du Commerce : "Peugeot c'est du sérieux", "Citroën, c'est l'avant-garde", "Les Panhard font du bruit", etc. Si l'on ajoute à cele des profils de taxis issus de la "collection Lamming" (je cite les crédits) et qui ne sont en fait que des photos de Dinky Toys retouchés avec Paintbrush par un enfant de six ans (avec même des vitres teintés, voir pages 43, 49 ou 59) ou sans doute "empruntés" aux ouvrages de René Bellu et vaguement retouchés (ou pas), on obtient un livre particulièrement décevant.

20/11/2018

_Those Elegant Rolls Royce_

Those Elegant Rolls Royce : Lawrence DALTON : 1967 (1973 pour mon édition) : Dalton Watson Ltd : pas d'ISBN : 319 pages : coûtait 16.95USD/5.50GBP pour un hc avec jaquette largement illustré en n&b.

Those elegant Rolls-Royce.jpg

Pour faire simple, cet ouvrage est une galerie de photos de Rolls-Royce carrossées à l'extérieur de l'usine sur la période allant des débuts de la marque à 1939. Les véhicules sont présentés par carrossiers (essentiellement britanniques) puis par ordre chronologique (de la Silver Ghost à la Wraith). Du coup, avec la quasi-absence de texte et de détails techniques, le livre est presque uniquement constitué d'une longue série de photographies (d'époque en règle générale) de profil (3 par page) avec des légendes minimalistes (type de carrosserie, châssis utilisé, No de châssis, immatriculation...). Le tout est très aride et pas forcément passionnant même si l'on arrive à discerner les évolutions du style automobile au fil des années. A réserver aux spécialistes de la marque pour éventuellement identifier un véhicule précis.

19/10/2018

_Porsche au Mans_

Porsche au Mans : Dominique PASCAL : 1983 : E.P.A. (ça veut dire Editions Presse Audiovisuel) : ISBN-10 2-85120-180-8 : 126 pages : ce grand hc illustré en n&b se trouve assez difficilement et pour plus d'une cinquantaine d'euros (à noter qu'il existe une deuxième édition de 1993 sans doute mise à jour).

Porsche au Mans.jpg

Ce livre est le type même de l'ouvrage de référence dont on se demande à quoi et à qui il peut bien servir. En effet, il s'agit de la liste de toutes les Porsche engagées au Mans entre 1951 et 1983. Pour chacune des éditions de la course, chaque Porsche ayant réellement participé (les recalées aux essais ne sont pas couvertes) est donc présentée avec une photo, son équipage, son résultat (classement à la distance et/ou à l'indice) et un petit commentaire sur sa course. Il y aussi des tableaux récapitulatifs de caractéristiques techniques des voitures par année. Au final, malgré ce sujet aride et particulièrement étroit, ce livre ne laisse pas indifférent de par son côté un peu monomaniaque. On regrattera qu'il n'y ait aucune photographie couleur sauf celles présentes sur la couverture (un procédé un peu limite).