Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

_The Science Fiction & Fantasy Quizz Book_

The Science Fiction & Fantasy Quizz Book : Joseph A. MCCULLOUGH : 2015 :  Osprey Publishing : ISBN-13 978-1-4728-1083-0 (la fiche ISFDB du titre) : 192 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 9 GBP pour un petit hc illustré en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne, à noter que l'aspect "usagé" du livre est un choix de l'éditeur, comme l'a fait par exemple Orbit pour certains titres de Philip Palmer.

The science fiction & fantasy quizz book.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une catégorie assez spécifique et plutôt rare (j'en connais à peine moins d'une dizaine), celle des livres de quiz autour de la SF. Malgré le fait que le public des amateurs soit friand de ce genre de jeux intellectuels, le prix d'un tel ouvrage est sans doute rédhibitoire pour un objet que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois (ou presque), ce qui explique sans doute le peu de titres de ce genre qui existent (dont au moins un en français, le SF Quiz de Barets).

anglais,1 étoile

Divisé en trois niveaux de difficulté (Easy, Medium et Hard), ce livre propose donc 104 quiz de divers types (QCM, "Vrai ou Faux", questions à réponses libres, éléments à relier entre eux) qui comportent chacun dix questions. En règle générale, celles-ci portent pour un même quiz sur tous les domaines de genre, allant de la télévision et du cinéma (qui fournissent la majorité des sujets) à la SF écrite en passant par les Comics et les JdR. Les réponses sont données à la fin de l'ouvrage dans une partie séparée et le tout est illustré de quelques dessins "génériques" de Miguel Coimbra.

anglais,1 étoile

Il est assez compliqué  d'évaluer un tel livre. En ce qui concerne la partie SF littéraire, j'ai trouvé les questions généralement faciles pour qui connaît un tant soit peu le genre (exemple de question Hard : "E. E. Doc Smith était-il docteur en médecine ?") alors que pour d'autres domaines, j'ai calé dès les premières questions (du genre "Que veut dire THAC0 ?") qui sont plutôt, à mon sens, du domaine du trivia ("Quel est le premier humain à apparaître à l'écran dans Star Wars ?") que de la culture es-genre. Une expérience donc un peu ratée à mon goût sans doute à cause de mon côté insuffisamment geek dans certains types de SF.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

27/12/2015

_La science-fiction (Canvat)_

La science-fiction : Vade-mecum du professeur de français : Karl CANVAT : 1991 : Didier Hatier (collection "Séquences") : ISBN-10 2-87088-734-5 (la fiche ISFDB du titre) : 96 pages (y compris bibliographie) : prix inconnu pour un tp non illustré difficilement trouvable.

français,1 étoile

Ce titre est un ouvrage peu fréquent qui nous vient de Belgique et est écrit par un auteur qui ne semble pas avoir produit grand chose dans le genre. Appartenant à une collection de (je cite) "dossiers didactiques", il est destiné à être utilisé avec une anthologie publiée dans la même collection (mais en format beaucoup plus grand) qui est simplement titrée La science-fiction (celle-là). L'anthologie est donc pour les élèves et ce petit volume est pour le professeur afin de l'aider à aborder un domaine qu'il peut ne pas maîtriser ou connaître.

français,1 étoile

Cet ouvrage est, comme nombre de ses semblables destinés à des enseignants, divisé en trois parties : 1) C'est quoi la SF ? 2) Comment la reconnaître ? et 3) Qu'est-ce que l'on va bien pouvoir faire lire aux élèves et qu'est-ce que l'on peut raconter dessus ? A la première question, Canvat répond par un discours qui, s'il est fort classique (il parcourt successivement l'histoire, les thèmes, les sous-genres, les particularismes locaux et les processus propres du genre), n'en témoigne pas moins d'une bonne connaissance du genre et de ses théories. La deuxième partie propose des exercices pédagogiques autour de la SF et la troisième vient contextualiser et expliquer les textes de l'anthologie. Une copieuse (rapportée à la taille de l'ouvrage) bibliographie, en particulier d'ouvrages de référence, vient compléter le tout.

français,1 étoile

N'étant pas enseignant (air connu), je n'ai que peu d'avis sur la partie pédagogique qui me paraît toutefois assez vivante. Par contre, la présentation du genre en 40 pages est clairement satisfaisante au vu des contraintes de place. Tout cela ne transformera pas un professeur de français en expert du genre mais pourra lui suggérer comment exploiter au mieux la richesse et l'histoire de celui-ci.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (parce que je n'en ai pas l'usage)

20/12/2015

_Handbook of Vance Space_

Handbook of Vance Space : Michael ANDRE-DRIUSSI : 2014: Sirius Fiction : ISBN-13 978-0-9642795-7-5 (la fiche ISFDB du titre) : xxviii+187 pages : coûte une vingtaine d'USD pour un tp légèrement illustré disponible chez l'éditeur (), qui existe aussi en hc (-6-8).

Handbook of Vance Space.jpg

Malgré un léger changement de titre, cet ouvrage est la mise à jour (copieuse) du précédent Vance Space du même auteur (évoqué ici). C'est une sorte du guide touristique des mondes créés par Vance au fil de ses oeuvres. On y trouve la même passion et la même abnégation de la part d'André-Driussi, pour un résultat similaire en ce qui me concerne : un intérêt limité et une plus-value difficile à déterminer pour les amateurs "ordinaires" de Vance.

anglais,vance,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour la folie de l'entreprise)

19/11/2015

_Science Fiction : Roots and Branches_

Science Fiction Roots and Branches : Rhys GARNETT & R. J. ELLIS (editors) : 1990 : MacMillan (série "Insights") : ISBN-10 0-333-46909-7 (la fiche ISFDB du titre) : xi+210 pages (y compris index) : coûtait une dizaine de GBP pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-46908-9) et en édition US chez St. Martin's (0-312-03598-5).

anglais,1 étoile

Assez brièvement, cet ouvrage est un recueil d'essais à tendance généraliste (c'est à dire qui balaye "large"). Il se divise en trois grandes parties : La SF victorienne (3 essais), la SF après-guerre (5 essais) et les approches féministes (3 essais). Les noms de la plupart des contributeurs sont connus (Suvin, Lem, Parrinder, Clareson, Barr, Philmus...) et les sujets évoqués sont assez classiques (Wells, Dracula, Dune, Le Guin, Lem, Charnas, McIntyre...). Pour plus d'informations, le sommaire est accessible .

anglais,2 étoiles

L'ensemble est assez inégal mais recèle quelques bonnes surprises, à la fois sur des auteurs peu abordés (Wyndham ou Marsh) et par des angles parfois originaux (les hommes dans la SF féministe). On y trouve aussi les habituelles scories comme cet article soi-disant sur Dune mais qui est plus concerné par les textes écologistes ou les non moins habituels couplets convenus sur les oeuvres féministes.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

04/03/2015

_The Science of Science-Fiction Writing_

The Science of Science-Fiction Writing : James GUNN : 2000 : The Scarecrow Press : ISBN-10 1-57886-011-3 : ix+232 pages (y compris index) : coûtait une quinzaine d'USD pour un tp non illustré.

The science of science fiction writing.jpg

Cet ouvrage est signé par James GUNN un auteur de SF américain (que l'on peut rattacher à l'école Analog) à qui l'on doit pas mal d'ouvrages de référence (dont celui-ci est sans doute le plus connu). Il s'agit ici d'un exemple de cette catégorie de livres destinés à donner à des aspirants au métier d'écrivain un certain nombre de bases, y compris celle spécifiques à l'écriture de textes de science-fiction. Signe de l'existence d'un certain marché pour ce type d'ouvrage (en tout cas dans les pays anglo-saxons), il existe un nombre non négligeable de titres aux objectifs similaires, souvent écrits par des auteurs du genre (Card -le seul traduit en français-, Shaw ou Evans). 

anglais,1 étoile

Ce livre se présente sous la forme d'une suite d'essais de taille variable (dont certains précédemment publiés dans diverses revues) qui sont divisés en trois parties. La première traite de l'écriture de fiction en général en abordant les points "techniques" principaux (les personnages, le décor, le suspense, la critique, etc.). La deuxième partie (plus courte) est axée sur les spécificités de la SF (héros et méchants, worldbuilding) introduites par une présentation générale du genre. La dernière section est consacrée à quatre textes sur des auteurs précis (Wells, Asimov, Heinlein et le couple Kuttner & Moore) sans doute à titre d'exemples à suivre. Deux annexes constituées de notes prises lors d'un atelier d'écriture animé par Gunn et un index clôturent l'ensemble.

anglais,1 étoile

Je passerai très vite sur cet ouvrage, n'étant pas moi-même un aspirant écrivain. Je suppose quand même qu'il est sans doute difficile de devenir auteur de SF avec à peine une centaine de pages de conseils. Le reste de l'ouvrage (les études sur les auteurs) n'offre pas grand intérêt (malgré une qualité certaine) dans la mesure où il s'agit de textes déjà connus et repris d'autres publications. Au final un livre dont le positionnement ("How-to" ou évocation du genre) est trop ambigu et, partant de cela, d'une utilité limitée.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile