Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2022

_ScientifictionS 1/2_

ScientifictionS numéro 1 - volume 2 : Michel MEURGER (editor, rédacteur en chef ?) : 1997 : Encrage (série "Interface" #2 et/ou revue "ScientifictionS #1-2") : ISBN-10 2-906389-84-6 (la fiche Noosfère du titre) : 254 pages (pas d'index) : semble avoir coûté 200 Francs pour un petit hc illustré en n&b, disponible chez l'éditeur pour 38.00 Euros (l'inflation ?).

français,1 étoile

Comme le volume précédent (évoqué ici), ce volume est un hybride entre revue (La revue de l'imaginaire scientifique) et recueil d'essais. Il en partage les mêmes caractéristiques regrettables (pas d'index, notes de bas de page envahissantes -l'introduction compte plus de notes que de texte-, prix élevé...). Au sommaire, outre une courte introduction, trois articles : le premier d'une vingtaine de pages sur le sabbat high-tech (sur des possessions démoniaques aux USA via des moyens technologiques) par une inconnue (Sherrill Mulhern), cent pages sur la légende du V7 (par Joseph Altairac) et cent vingt pages sur le monstre du Loch Ness (par Meurger himself). Le tout est parfois illustré de dessins ou reproductions (pas terribles) en n&b.

français,1 étoile

Je n'ai pas grand chose à dire sur le résultat si ce n'est que le rapport avec "L’imaginaire scientifique" n'est apparent que dans quelques unes des pages de l'essai d'Altairac. Le reste est plus un mélange de traité vaguement sociologique (comment naissent les légendes du XXème siècle), de "debunking" (en quoi c'est du pipeau) et de minutieuse lecture de sources secondaires sans aucune fiabilité (France Soir ?). Pour ma partie (plutôt l'aéronautique) autant lire directement la multitude d'ouvrages existants sur les projets allemands et leur descendance. À ce prix et pour ce contenu, je ne suis pas surpris qu'il reste des exemplaires de cet ouvrage sur les bras de l'éditeur.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (si vous aimez les "fringe cults")

28/02/2022

_Musings and Meditations_

Musings and Meditations : Reflections on Science Fiction, Science and Other Matters : Robert SILVERBERG : 2011 : Nonstop Press : ISBN-13 978-1933065-20-5 (la fiche ISFDB du titre) : 344 pages (y compris index) : coûtait 18.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (?).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage édité par Nonstop Press, un petit spécialiste du genre, est un peu la "suite" de Reflections and refractions (un livre évoqué ici), en ce sens qu'il s'agit là encore d'un recueil d'essais courts de Silverberg. On a donc environ quatre-vingts textes essentiellement (tous sauf une petite dizaine) parus dans IASFM/ASF durant la décennie 2000. Groupés en six parties, ces textes font en moyenne quatre pages et abordent une vaste palette de sujets, des discours sur le genre à des segments autobiographiques en passant par l'évocation d'autres écrivains ou des faits de société.

anglais,1 étoile

Hélas, je ne suis toujours pas convaincu par ce type d'ouvrage. À la fois à cause de son format (4 pages c'est court pour traiter à fond d'un sujet quel qu'il soit) et parce que ce n'est pas parce que l'on est écrivain de SF que l'on a forcément quelque chose de particulièrement pertinent et/ou intéressant à dire sur le genre (où à redire comme dans la cas de l'auteur). Comme en plus je suis abonné à IASFM/ASF depuis plus de trente ans, j'avais déjà presque tout lu. Une lecture parfaitement dispensable à réserver aux fans de Silverberg. On remerciera quand même l'éditeur de nous avoir fourni, cette fois-ci, un index qui rend le livre un tant soit peu réutilisable après lecture.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

21/02/2022

_Narrative Strategies in Science Fiction_

Narrative Strategies in Science Fiction and Other Essays on Imaginative Fiction : Brian STABLEFORD : 2009 : Wildside Press (Borgo, série "I.O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #49) : ISBN-13 978-1-4344-5755-4 (la fiche ISFDB du titre) : 203 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur.

Narrative Strategies in Science Fiction.jpg

Sous la plume de Brian Stableford, cet ouvrage paru dans la vaste galaxie de titres Borgo/Wildside est un recueil d'essais de ce dernier. On l'a tout d'abord connu comme auteur de fiction (avec pas mal de titres en traduction chez OPTA), puis comme essayiste (on ne compte plus les textes théoriques qu'il a écrit, voir ici) et comme "ambassadeur" (traducteur, éditeur, commentateur) de la proto-SF francophone dans le monde anglo-saxon. On peut comparer ce volume par exemple à Space, Time, and Infinity, un ouvrage évoqué ici et qui est basé sur les mêmes principes.

Space, time, and infinity.jpg

On trouve donc dans ce recueil, outre une courte introduction, huit essais de taille très variable (de cinq à trente pages) qui abordent une grande variété de sujets. Ces essais sont inédits pour partie et présentés sous leur forme originale pour le reste (Stableford regrette certaines interférences éditoriales malheureuses). Sont donc évoqués les thèmes suivants (dans l'ordre de lecture) : les stratégies narratives déployées par le genre, l'immortalité (plutôt dans la Fantasy/le Fantastique), un retour sur la définition de la SF, une comparaison de deux textes de proto-SF française, une sorte d'histoire de la SF en France entre les deux guerres, les rapports entre écologie et dystopie, l'"horreur cosmique" à la Lovecraft et enfin les ancêtres des super-héros de comics. Une copieuse bibliographie (primaire et secondaire) ainsi qu'un index clôturent l'ensemble.

Les vacances de Monsieur Dupont (Grama 1994-03).jpg

Comme on le voit, il y a un peu de tout dans cet ouvrage qui ne possède absolument aucune cohérence interne. Seule la voix de Stableford fait le lien entre tous ces sujets. L'auteur y fait preuve de sa vaste maîtrise de nombreux sujets (y compris sur la SFF) et le lecteur saute aisément d'une thématique à l'autre. On regrettera toutefois au moins un texte superflu (le dernier) et une certaine tendance de l'auteur à un discours parfois répétitif et/ou un peu trop "ouvragé". Un livre qui séduira des lecteurs qui sont intéressés par les sujets qui y sont abordés mais qui pourra laisser indifférents les autres.

At the mountains of madness (Del Rey 1988-06).jpg

Note GHOR : 1 étoile

09/02/2022

_Space-O-Matic_

Space-O-Matic : MANCHU : 2017-10 : Delcourt : ISBN-13 978-2-7560-9737-4 (la fiche ISFDB du titre) : 95 pages (y compris bibliographie) : coûte 29.95 Euros pour un grand hc évidemment illustré en couleurs et n&b (pour les roughs), disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

Space-O-Matic.jpg

Aussi présenté comme le Art of Manchu T03, ce titre de chez Delcourt (un éditeur plutôt orienté BD) est un recueil des illustrations de l'artiste, réalisées soit pour des livres de SF soit pour des BD de l'éditeur (à noter que dans ce cas, le dessinateur des albums correspondants n'est pas Manchu). Outre les illustrations en pleine page (voire sur deux pages), nous sont aussi dévoilés les divers roughs (parfois très différents) ayant permis le choix définitif de la couverture. Quasiment le seul texte du livre est une préface de Gérard Klein, qui, comme d'habitude, est confondante d'autosatisfaction et strictement sans aucun intérêt (sauf pour les amateurs de GK).

Vortex (Denoel 2012-09).jpg

Comme d'habitude avec cet illustrateur (j'avoue que je suis fan de lui depuis le début des années 80), c'est superbe. Un régal, mais qui n'est quand même pas donné pour un livre de moins de 100 pages. On aurait peut-être aussi apprécié d'entendre la voix de l'artiste (plutôt que celle de inénarrable GK).

Fantascienza 2-3.jpg

Note GHOR : 2 étoiles

01/12/2021

_L'art de la fantasy_

L'art de la fantasy : Martin McKENNA : 2008 : Le Pré aux Clercs : ISBN-13 978-2-84228-326-1 : 192 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 29.00 Euros pour un grand hc presque carré illustré en couleurs, disponible d'occase.

français,1 étoile

Ce livre est la traduction d'un ouvrage paru en 2007 chez Collins aux USA (mais sous une autre couverture). Il s'agit d'un "pictorial" c'est à dire d'un livre composé essentiellement d'illustrations reproduites avec soin et en grand format. Ici, le thème choisi par McKenna est celui de fantasy "actuelle" (Fantasy Art Now en VO) en 2007 avec une nette tendance GDW (ou D&D pour les plus anciens). En presque trois cents illustrations rassemblées par thèmes et légèrement légendées, l'auteur brosse un état des lieux de l'illustration fantasy du début des années 2000, un moment où les œuvres numériques commençaient à s'imposer. Le résultat est parfaitement agréable à regarder et devrait ravir l'amateur, mais les elfes, les orques et les dragons ce n'est juste pas ma came.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (mais c'est perso...)