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03/07/2023

_Clark Ashton Smith : A Comprehensive Bibliography_

Clark Ashton Smith : A Comprehensive Bibliography : S. T. JOSHI & David E. SCHULTZ & Scott CONNORS : 2020 : Hippocampus Press :  ISBN-13 978-1-61498-242-5 (la fiche ISFDB du titre) : 586 pages (y compris index) : coûte 30.00 USD pour un tp non illustré type POD, disponible chez l'éditeur.

anglais,2 étoiles

Publié par un petit éditeur américain spécialisé dans la "Weird Fiction" (HPL, REH, CAS pour utiliser des initiales), cet ouvrage est (comme indiqué par son sous-titre) une bibliographie détaillée de Clark Ashton Smith. CAS est un auteur assez peu connu qui semble actuellement porté par le renouveau autour de ces auteurs, y compris en France par Mnémos (une intégrale en 2017).

anglais,2 étoiles

Après une courte introduction, l'ouvrage s'organise de façon assez classique avec une suite de sections organisées par langue de parution (du Hollandais à l'Espagnol)/type d'écrit (romans, nouvelles, poèmes) et par ordre alphabétique dans chaque section. On notera aussi une bibliographie secondaire intégrée et trois index.

anglais,2 étoiles

Comme souvent avec ce type d'ouvrage, il s'agit d'un outil assez technique et d'un usage sans doute assez limité, et ce d'autant que les éléments strictement bibliographiques sont parfois réduits à l'essentiel. Par exemple, pour les livres (quelle que soit la langue), il n'est pas mentionné d'ISBN ou de prix. De plus, les rééditions ou réimpressions connues ne sont pas indiquées (comme pour Hyperborée & Poséidonis chez Mnémos dont on connaît au moins trois éditions). Du coup, l'acheteur doit savoir que cet ouvrage est plus utile pour lister les textes (fort nombreux) de Smith que pour aider à collectionner ses livres.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (du boulot, mais lacunaire sur certains points bibliographiques)

28/03/2023

_Précieuses reliques_

Précieuses reliques : Une bibliographie de Philip K. Dick : Éditions françaises 1959-2018 : Henri WINTZ & David HYDE : 03-2019 : Wide Books : ISBN-13 9781795272841 (la fiche ISFDB du titre) : 177 pages : coûte une vingtaine d'euros pour un tp du type POD richement illustré en couleurs, disponible sur les librairies en ligne via le site de l'éditeur.

anglais,français,dick,0 étoile

Cet ouvrage, qui est la suite de ceux-ci (tome 1 et tome 2), présente la particularité d'être presque entièrement bilingue (étrangement seule la deuxième introduction n'est pas traduite en français). Ce qui n'est pas illogique vu que le projet des auteurs (un Anglais et un Français vivant aux USA) est de recenser tous les écrits de PKD publiés en France (et Belgique !).

anglais,français,dick,0 étoile

Donc, et comme l'indique clairement son sous-titre, ce livre est une bibliographie complète des textes de PKD en VF (par contre, je n'y ai pas vu de publications canadiennes, s'il en existe). Il est divisé de façon classique en plusieurs parties qui suivent deux introductions contextuelles : les romans SF, les romans hors-genre, les recueils, les anthologies contenant des nouvelles de PKD, les nouvelles en magazines et les textes "autour" de PKD. On trouve pour chaque entrée (et pour chaque édition dans le cas des recueils et romans) les informations bibliographiques habituelles (éditeur, format, date, prix, pagination, ISBN, illustrateur, traducteur) et les scans de couverture correspondants en taille variable suivant la place disponible mais toujours lisibles. On trouve en fin de volume une bibliographie secondaire "sélective" et un index des noms "hors bibliographie" (c'est à dire qu'elle est à peu près inexploitable).

anglais,français,dick,0 étoile

Pour être clair, si le livre est agréable à consulter (images de qualité, mise en page soignée...), le côté bibliographique (qui est pourtant l'objet de l'ensemble) est franchement mauvais. À première vue, tout semble nickel, avec une quantité importante de données pour chaque édition/impression, voire même des choses inconnues de la base à Bruno. Hélas, une fois que l'on creuse un peu (ou que l'on a une certaine connaissance du genre en VF), on se rend compte que finalement c'est du grand n'importe quoi. Cela en est à point tel que j'ai très rapidement arrêté de noter toutes les erreurs (mon exemplaire se couvrait trop de post-it). Quelques exemple en vrac : Loterie solaire devenant le Galaxie-Bis #49 (confusion avec le numérotage de la revue mère), la GASF contenant sept recueils de PKD (?), "pas de jaquette" indiqué pour le CLA #24 (alors qu'elle est même scannée page 49), un titre de 1989 (Blade Runner) réimprimé en 1994 (un voyage dans le temps ?), des attributions de couverture qui fleurent bon l'amateurisme comme Rowena (son nom c'est Morrill) ou l'inimitable Pascal Vercken (une agence artistique qui recouvre plein d'illustrateurs dont le vrai nom est simple à trouver, il suffit de consulter l'ISFDB) ou sont tout simplement erronées (non, la couverture du Deus Irae de 1997 n'est pas de Stéphane Dumont), des collections qui sont données avec un format surréaliste (du Futurama relié ou du A&D en poche, étonnant pour un des co-auteurs pourtant proclamé comme un spécialiste français de PKD) ou variable (oscillant entre poche, broché ou relié) suivant les pages consultées, des EO "loupées" (celle de Le voyageur de l'inconnu est antérieure au 4ème trimestre 1974, pour mémoire, c'est mars de la même année), confusion entre titres (SIVA & L'invasion divine page 86), permutation (je suppose) de scans comme à la page 91 entre PP, "roman" traduit par "novelette", la liste est longue (et non exhaustive)...

anglais,français,dick,0 étoile

Pour enfoncer un peu plus le clou, on est là typiquement dans une bibliographie fabriquée à partir de choses récupérées çà et là sur le net, avec de nombreux emprunts (y compris les erreurs) à la base à Bruno (Noosfère pour ceux qui ne connaissent pas) comme la division arbitraire des J'ai Lu en époques ou les célèbres numéros inventés et rajoutés dans la base pour des collections qui n'en comportent pas. Cela montre bien les limites de la télé-bibliographie et prouve que, pour être un tant soit peu fiable, rien ne peut pour l'instant remplacer l'examen physique des livres listés même si cela réclame de la place et du temps. Du coup, il est impossible de se fier à cet ouvrage pour un travail bibliographique puisqu'il n'y a aucune façon de savoir si tel ou tel détail donné par Wintz & Hyde est correct. Se pose alors la question : À quoi bon ce livre ?

anglais,français,dick,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile (inutilisable comme bibliographie)

02/03/2023

_Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire_

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire : APOPHIS : 2023 : Albin-Michel "Imaginaire" : ISBN-13 978-2-226-48383-6 (inconnu de l'ISFDB, la fiche noosfère du titre) : 204 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 14.90 Euros en neuf pour un petit TP illustré en n&b, disponible en ligne, existe aussi en ebook (47649-4).

français,1 étoile

Cet ouvrage (payant) est visiblement la reprise d'un freebie de 2018. La mention "édition révisée" semble indiquer un certain niveau de modifications (même si le nombre de pages n'a guère varié) dont le détail m'est inconnu, car je ne possède pas/n'ai pas eu le privilège d'avoir la première version. Attendu comme le messie par les intervenants d'un certain forum (encore plus que la 4ème édition de la SFE, le Bréan et la mythique encyclopédie de l'Atalante réunis), cet ouvrage est dû à la plume d'un blogueur réputé () qui est accessoirement un des collaborateurs de la revue Bifrost. Comme son titre l'indique clairement, il s'agit d'un guide de la littérature de l'imaginaire (en VF SF + Fantasy + Horreur + Fantastique) qui est ici présenté sous l'angle purement taxonomique et phylogénique c'est à dire par genre et non par thème (comme celui-ci) ou par titre (comme celui-là).

français,1 étoile

En terme de structure, le livre est (grossièrement) divisé en huit parties inégales (+ un avant-propos) correspondant au niveau "genre" qui se subdivisent en plusieurs sous-parties au niveau "sous-genre" qui sont elles-mêmes parfois encore segmentées. L'ensemble est accompagné de petites reproductions de couvertures non légendées, parfois carrément en double (cf. pages 179 & 180) probablement pour ceux qui n'ont pas bien compris ce qu'il faut acheter. À noter l'absence totale de notes, d'index ou de bibliographie mais la présence d'une page consacrée à des remerciements.

français,1 étoile

Passons maintenant à la partie que les membres de la secte Bifrostienne et autres adorateurs de Thomas Day/Gilles Dumay vont devoir passer. En effet (et AMHA cela va sans dire) malgré ses immenses qualités (connaissance du genre, ton parfois plaisant), ce livre :

- présente une structure complètement foutraque. On commence pas trop mal avec les définitions (heureusement qu'Apophis est là pour définir sérieusement la SF, personne n'avait jamais réussi avant) mais on tombe rapidement dans un total mélange qui voit par exemple le Steampunk être traité page 38 (comme genre de premier niveau ?) ET page 132 (comme genre en -punk) ou une organisation des grandes parties peu lisible. Par exemple la fantasy est partiellement dans la partie 2 (avec certains sous-genres) puis partie 3 "sous-genres majeurs" (avec redites -ou pas- de la partie précédente) puis dans une partie 5 "sous-genres mineurs" (sur quels critères ?) avec entrelardée entre les deux une partie 4 "La fantasy de demain" qui liste divers sous-genres sans doute en devenir et dont il semble que l'auteur n'ait pas décidé s'ils seront mineurs ou majeurs. On remarquera aussi que le Fantastique est complètement passé à la trappe.

- réussit parfois à nous perdre dans les méandres d'un taxonomie inventée pour l'occasion. Je conseille particulièrement la partie sur la Flintlock fantasy et la Gunpowder fantasy (presque six pages quand même) où il semble que en fait c'est pas pareil (l'une est incluse dans l'autre) et que l'appartenance d'un texte à l'une ou l'autre dépende de la technique d'allumage de la poudre, si j'ai bien compris (ou pas).

- est parfois imbibé de ce fameux ton prétentieux-mais-pour-rire qui vient en droite ligne du défunt Cafard Cosmique, avec une certaine suffisance (les célèbres "connards élitistes") qui est mal masquée sous les oripeaux du non moins fameux "second degré" ("On a tout compris et pas vous ! En fait non, c'est une blague"). On peut aussi mettre dans ce sac l'habituel couplet anti-Bragelonne (pourtant racheté par un partenaire de l'éditeur) qui occupe quand même deux pages pour nous expliquer que Bit-Lit c'est juste du marketing (donc pas bien et pas légitime comme sous-genre).

- atteint parfois les limites du ridicule dans la taxonomie au point que (même si je confesse que mes plus de quarante ans d'intérêt pour l'étude du genre ne sont rien devant les trente ans de pratique de l'auteur), j'ai découvert dans ce merveilleux ouvrage des tas de sous-sous-genres qui m'étaient complètement inconnus ("Swashbuckling fantasy"soit moins de 30.000 hits Google) et dont l'accumulation est parfaitement risible. Pour ne pas être en reste et pour filer la métaphore mécanique, je propose donc le Wankelpunk (œuvres des années 60-70), le Sans-soupapespunk (années 30), le Desmodromicpunk (pour les auteurs italiens) ou le Mazdapunk (avec son fameux Cycle de Miller).

- est inexploitable comme ouvrage de référence du fait de l'absence du moindre index, de la moindre bibliographie et, dans le cœur du texte de la moindre indication permettant de trouver tel ou tel texte recommandé dont on sait d'ailleurs même pas pour certains s'ils ont été seulement traduits.

- fait parfois furieusement penser à une œuvre de commande (mais sans trop le dire), ce qui n'était pas le cas de la première version qui était effectivement offerte par un éditeur. Ceci explique sans doute les choix picturaux étranges et pourquoi les seuls éditeurs dont les ouvrages ont droit à une photo de leur couverture sont Le livre de Poche et Albin Michel (quelle surprise !), comme quoi les leçons de placement de produit de la FNAC n'ont pas été oubliées.

français,1 étoile

Sur le fond (la taxonomie), je ne peux que citer l'auteur lui-même (c'est page 56) "Potentiellement n'importe qui peut inventer un nouveau-sous genre dans son coin". C'est bien mon avis et, à la lecture de cet ouvrage, je pourrais rajouter "n'importe qui peut en faire un livre en piochant n'importe quoi sur le net". 

Au final, c'est un livre gentillet qui ne va pas pisser bien loin. A vous de voir si vous avez besoin de débourser 14.90 Euros pour savoir enfin quels livres se rattachent au Silkpunk (des histoires de vers à soie ?) ou à la Grimdark (un truc allemand ?).

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (en tout cas voilà matière à des débats taxonomiques passionnants)

25/01/2023

_Edgar Rice Burroughs_

Edgar Rice Burroughs : The Descriptive Bibliography of the Ace and Ballantine/Del Rey Paperback Books : Jimmie (Jim) C. GOODWIN : 2020 : Lulu Press : ISBN-13 978-1-68471-240-3 (la fiche ISFDB du titre) : 234 pages (index structurel) : coûte 70.17 Euros pour un tp illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc (avec le même ISBN ?) et ebook (-239-7).

anglais,burroughs

Publié par Lulu Press, une firme qui fait de l'auto-publication, cet ouvrage est typiquement un truc de passionné. En effet, et comme son sous-titre l'indique, il s'agit de la liste de TOUTES les versions des titres de Edgar Rice Burroughs publiés en poche aux USA par Ace (et Tempo et Charter) et Ballantine (devenu ensuite Del Rey). On y trouve donc listés tous les titres d'ERB (Tarzan, John Carter, Pellucidar...) publiés par les deux firmes en question, avec, pour chaque titre la liste détaillée de toutes les réimpressions (jusqu'à 50 pour des long sellers comme Tarzan of the Apes) et toutes les éléments pour les identifier : de la forme du logo, ou l'adresse (variable) de l'éditeur jusqu'à la liste des publicités placées en fin de livre chez Ace.

anglais,burroughs

On en en plus de nombreuses copies de pages de garde ou de copyright ou de détails saillants ainsi qu'une gallerie complète de couvertures en couleurs. En bonus, Goodwin nous propose des copies de dépliants publicitaires ou de présentoirs.

anglais,burroughs

Que dire de plus ? C'est vraiment là de la bibliographie ultra minutieuse qui doit s'appuyer sur une collection impressionnante d'exhaustivité. Un travail de fourmi qui ne sera apprécié que par les malades dans le genre de Goodwin (comme moi) ou par des collectionneurs purs et durs d'ERB en VO. 

anglais,burroughs

Note GHOR : inclassable

23/11/2022

_John Spencer & Co (Badger Books) Illustrated Bibliography Volume 1_

John Spencer & Co (Badger Books) Illustrated Bibliography Volume 1 : Shane P. D. AGNEW : 2020 : Auto-publié (en POD chez Amazon) : ISBN-13 978-1-912578-94-8 (la fiche du titre sur l'ISFDB) : 140 pages (y compris index) : coûte une vingtaine d'euros USD pour tp format A4 illustré en couleur, disponible en ligne.

John Spencer Illustrated bibliography 1.jpg

Comme son titre l'indique, cet ouvrage est une bibliographie illustrée de titres publiés par la maison britannique John Spencer & Co. Actif entre 1950 et 1967 (pour ce qui concerne le genre) cet éditeur est surtout connu pour son label Badger Books et diverses revues aux couvertures plus atroces les unes que les autres, sous pseudonymes et à la parution erratique (du moins au début). Imaginez un peu des livres comme ceux publiés en France par Jaeger ou Le Trotteur et vous aurez une idée du produit.

The synthetic ones (Badger).jpg

L'auteur recense donc tous les livres appartenant à la SF et au "surnaturel" (surtout de l'horreur) qu'ils soient des magazines, des romans ou des comics. Sous un format agréable (4 livres par page) avec scan de la couverture pour chaque titre, il liste la plupart des éléments bibliographiques utiles (date, auteur, illustrateur, contenu). Il y a même une petite case à cocher pour indiquer si l'on possède l'ouvrage dans sa collection. Pour s'y retrouver plusieurs index (par auteur ou titre) sont fournis.

Projection infinity (Badger).jpg

Le résultat, même s'il ne servira guère à un amateur francophone car on ne trouve que difficilement des Badger sur notre territoire (j'en ai à peine une grosse vingtaine, ce sont des livres populaires, anciens et fragiles) est très sympathique à parcourir en savourant les images des couvertures. On regrettera juste un papier utilisé peu épais et une couverture très souple ce qui donne un ouvrage qui se gondole aisément et naturellement.

Atomic nemesis (Badger).jpg

Note GHOR : 2 étoiles