Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2018

_The Work of Julian May_

The Work of Julian May : An Annotated Bibliography & Guide : Thaddeus DIKTY & R. REGINALD : 1985 : The Borgo Press (série "Bibliographies of modern authors" #3) : ISBN-10 0-89370-482-2 (la fiche ISFDB du titre) : 66 pages (y compris index) : coûtait 9.95USD pour un TP non illustré qui existe aussi en hc (-382-6).

angalis,1 étoile

Cette bibliographie fait partie de la collection "Bibliographies of modern authors" éditée par Borgo à la fin des années 80 et qui comptera une trentaine de titres dont une bonne moitié consacrée à des auteurs de SF parfois assez peu connus. Cet opus (l'un des premiers de la série) est donc consacré à Julian May, une autrice américaine qui est surtout connue par son ensemble "Galactic Milieu" (partiellement traduit chez nous chez Temps Futurs puis J'ai Lu) dans le domaine de la SF et par ses collaborations avec MZB (série "Trillium"). Sa principale activité a toutefois été l'écriture d'ouvrages de non-fiction (plus de deux cents !) sur à peu près tous les sujets, allant du Condor de Californie aux guerres indiennes en passant par les équipes de football (américain, bien sûr).

angalis,1 étoile

Cet ouvrage suit le canevas de la série et présente donc une succession de parties plus ou moins standardisées et de tailles inégales même si, en tant que l'un des premiers, l'habituelle partie biographique est omise. On trouve tout d'abord une introduction par Ted Dikty (à la fois le co-auteur de cet ouvrage et aussi Mr Julain May), puis la partie strictement bibliographie primaire groupée par types : livres (fiction et non-fiction mélangés, y compris les traductions), articles, nouvelles (2 en tout et pour tout) et ainsi de suite jusqu'au textes non publiés. Un index des titres clôture l'ouvrage, ce qui est heureux car il est le seul moyen de de localiser dans quelle section se trouve telle ou telle oeuvre de l'auteur.

angalis,1 étoile

Plus de trente ans après sa parution, il est clair que la pertinence et l'utilité de cet ouvrage ne sont plus les mêmes qu'à l'époque. De plus, au vu de la production plutôt limité de Julian May dans les genres de la SF et de la fantasy, ce livre ne pourra être que d'une utilité périphérique en complément d'un travail sur d'autres sources (en ligne puisqu'il n'existe pas d'autre étude sur l'autrice), ce qui n'enlève toutefois rien à la quantité de travail fournie.

angalis,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

14/08/2018

_The Tale of the Future (Second Edition)_

The Tale of the Future (Second Edition) : I. F. Clarke : 1972 : The Library Association : ISBN-10 0-85365-046-2 (la fiche ISFDB du titre) : 196 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 3.75GBP (3.00 pour les membres de la LA) pour un tp illustré de quelques photos en n&b, trouvable suite au désherbage de certaines bibliothèques.

The tale of the future second edition.jpg

Pour faire rapide, cet ouvrage est simplement la mise à jour de la première édition évoquée ici. Il s'agit donc d'une bibliographie commentée de tous (sic puisque manquent les parutions "populaires") les livres de science-fiction parus au Royaume-Uni jusqu'en 1970. Comme pour la première édition, le niveau de commentaire reste minimal (du style "Short stories."). Ajouté à un certain nombre d'impasses, ceci fait que cet ouvrage reste donc à ranger dans la catégorie des curiosités plutôt que dans celles des outils utilisables. Il peut au mieux servir à confirmer l'existence de telle ou telle édition britannique d'un titre (de préférence d'un auteur du cru et chez un "grand" éditeur). A noter que la préface a été réécrite.

Elektron union (CW).jpg

Note GHOR : 1 étoile

02/05/2016

_Index to Science Fiction Anthologies and Collections_

Index to Science Fiction Anthologies and Collections : William CONTENTO : 1978 : G. K. Hall & Co. : ISBN-10 0-8161-8092-X (la fiche ISFDB du titre) : xii+608 pages : coûtait 28 USD pour un hc grand format non illustré (et sans jaquette), se trouve maintenant d'occase pour presque rien au fur et mesure que des exemplaires sont mis au rebut par des bibliothèques américaines.

anglais,1 étoile

Pour les amateurs de musculation (le livre pèse presque 2 kilogrammes), les nostalgiques des compilateurs à cartes perforées (COBOL ou FORTRAN) et de l'écriture en MAJUSCULES, les gens capables de lire la codification MITSF dans le texte et pour qui des lignes comme "SON IS BORN, A   SS ASF 46 05" ne présentent aucun mystère, cet ouvrage est un must. En terme de projet, c'est du classique puisque l'objectif de Contento est la recension des tous les recueils et anthologies parus en langue anglaise jusqu'en 1977 (ce qui représente plus de 2000 livres compilés).

anglais,3 étoiles

La structure est celle d'une série d'index alphabétiques : 1) Index des titres des ouvrages, 2) Index des textes par auteur, 3) Index des titres de nouvelles et 4) Contenu détaillé des ouvrages listés. Comme on le voit aisément, même s'il lui est antérieur, ce volume est nettement plus pratique et complet que le Fletcher (évoqué ici). Le "Contento" est d'ailleurs, sous ses diverses formes (il existe un supplément papier pour la période 1977-1983 chez le même éditeur, puis il passera sur CD-ROM et ensuite sera accessible en ligne), toujours un des ouvrages de base de la bibliographie du genre. A ce titre et en cas de panne généralisée de l'internet, c'est un ouvrage à avoir dans toute bonne bibliothèque de référence (même s'il est complètement muet sur les éventuelles rééditions ou réimpressions, seules les EO étant renseignées).

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

01/05/2016

_Science Fiction Story Index 1950-1979_

Science Fiction Story Index : Second Edition 1950-1979 : Marilyn P. FLETCHER : 1981 : American Library Association : ISBN-10 0-8389-0320-7 (la fiche ISFDB du titre) : xi+610 pages : coûtait 20 USD pour un tp grand format non illustré, se trouve maintenant d'occase pour presque rien au fur et mesure que des exemplaires sont mis au rebut par des bibliothèques américaines.

SCNCFCTNST1981.jpg

Cet ouvrage se présente comme une expansion (bienvenue puisque le nombre de pages est doublé) et une mise à jour (11 ans de couverture en plus) du (très mauvais) ouvrage de Siemon sur le même thème. Il est d'une structure assez simple : 1er index des livres eux-mêmes (anthologies et recueils), 2ème index des titres (ceux des livres et ceux des textes sont mélangés), 3ème index par auteur. Dans la pratique, il est particulièrement pénible à utiliser puisque, dans la section par auteur il y a une ligne par occurrence de chaque texte avec un renvoi codé (du genre "AS0340" c'est à dire l'anthologie Fifty Short Science Fiction Tales) ce qui multiplie les manipulations pour localiser un texte et, plus gênant, ne donne aucun moyen de connaître le sommaire d'une anthologie ou d'un recueil donné (sauf à parcourir TOUS les textes). Un ouvrage qui est donc seulement bon à être rangé dans la vaste musée de la bibliographie SF.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

30/04/2016

_The Pendex_

The Pendex : An Index of Pen Names and House Names in Fantastic, Thriller, and Series Literature : Susannah BATES : 1981 : Garland (série "Garland Reference Library of the Humanities" #227) : ISBN-10 0-8240-9501-4 (la fiche ISFDB du titre) : xii+233 pages : coûtait 22.50 USD pour un hc sans jaquette et non illustré, se trouve maintenant d'occase pour presque rien au fur et mesure que des exemplaires sont mis au rebut par des bibliothèques.

anglais,1 étoile

Faisant partie d'une catégorie d'ouvrage très spécialisés et peu fréquents (on pensera à Who's Hugh de Robinson ou Who Goes There de Rock voire au troisième tome de l'encyclopédie de Tuck), ce livre est une liste des correspondances entre les pseudonymes et les véritables identités. Comme son sous-titre l'indique, il couvre assez largement les genres de l'imaginaire et les autres littératures de séries (policier, thriller). Doté de plusieurs clés d'accès (nom réel->pseudo, pseudo->nom réel, index général) et de quelques appendices, il n'y a pas grand chose à dire sur cet ouvrage. L'absence complète de sources citées pour chaque lien entre nom et pseudonyme (à la différence de Robinson), certaines affirmations à mon avis un peu rapides (Sheldon = Tubb) et, d'une façon strictement anecdotique, le fait que l'auteur nous parle à longueur de texte d'un certain Hugo Gernsbach ne peuvent qu'inciter à une certaine méfiance dans un domaine éminemment obscur et sujet à pas mal de désinformation. Même s'il est plus pratique à manier que ses concurrents (relié et plus petit), il ne sera que d'une utilité et d'une fiabilité limitées.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile