Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2023

_Edgar Rice Burroughs_

Edgar Rice Burroughs : The Descriptive Bibliography of the Ace and Ballantine/Del Rey Paperback Books : Jimmie (Jim) C. GOODWIN : 2020 : Lulu Press : ISBN-13 978-1-68471-240-3 (la fiche ISFDB du titre) : 234 pages (index structurel) : coûte 70.17 Euros pour un tp illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc (avec le même ISBN ?) et ebook (-239-7).

anglais,burroughs

Publié par Lulu Press, une firme qui fait de l'auto-publication, cet ouvrage est typiquement un truc de passionné. En effet, et comme son sous-titre l'indique, il s'agit de la liste de TOUTES les versions des titres de Edgar Rice Burroughs publiés en poche aux USA par Ace (et Tempo et Charter) et Ballantine (devenu ensuite Del Rey). On y trouve donc listés tous les titres d'ERB (Tarzan, John Carter, Pellucidar...) publiés par les deux firmes en question, avec, pour chaque titre la liste détaillée de toutes les réimpressions (jusqu'à 50 pour des long sellers comme Tarzan of the Apes) et toutes les éléments pour les identifier : de la forme du logo, ou l'adresse (variable) de l'éditeur jusqu'à la liste des publicités placées en fin de livre chez Ace.

anglais,burroughs

On en en plus de nombreuses copies de pages de garde ou de copyright ou de détails saillants ainsi qu'une gallerie complète de couvertures en couleurs. En bonus, Goodwin nous propose des copies de dépliants publicitaires ou de présentoirs.

anglais,burroughs

Que dire de plus ? C'est vraiment là de la bibliographie ultra minutieuse qui doit s'appuyer sur une collection impressionnante d'exhaustivité. Un travail de fourmi qui ne sera apprécié que par les malades dans le genre de Goodwin (comme moi) ou par des collectionneurs purs et durs d'ERB en VO. 

anglais,burroughs

Note GHOR : inclassable

23/11/2022

_John Spencer & Co (Badger Books) Illustrated Bibliography Volume 1_

John Spencer & Co (Badger Books) Illustrated Bibliography Volume 1 : Shane P. D. AGNEW : 2020 : Auto-publié (en POD chez Amazon) : ISBN-13 978-1-912578-94-8 (la fiche du titre sur l'ISFDB) : 140 pages (y compris index) : coûte une vingtaine d'euros USD pour tp format A4 illustré en couleur, disponible en ligne.

John Spencer Illustrated bibliography 1.jpg

Comme son titre l'indique, cet ouvrage est une bibliographie illustrée de titres publiés par la maison britannique John Spencer & Co. Actif entre 1950 et 1967 (pour ce qui concerne le genre) cet éditeur est surtout connu pour son label Badger Books et diverses revues aux couvertures plus atroces les unes que les autres, sous pseudonymes et à la parution erratique (du moins au début). Imaginez un peu des livres comme ceux publiés en France par Jaeger ou Le Trotteur et vous aurez une idée du produit.

The synthetic ones (Badger).jpg

L'auteur recense donc tous les livres appartenant à la SF et au "surnaturel" (surtout de l'horreur) qu'ils soient des magazines, des romans ou des comics. Sous un format agréable (4 livres par page) avec scan de la couverture pour chaque titre, il liste la plupart des éléments bibliographiques utiles (date, auteur, illustrateur, contenu). Il y a même une petite case à cocher pour indiquer si l'on possède l'ouvrage dans sa collection. Pour s'y retrouver plusieurs index (par auteur ou titre) sont fournis.

Projection infinity (Badger).jpg

Le résultat, même s'il ne servira guère à un amateur francophone car on ne trouve que difficilement des Badger sur notre territoire (j'en ai à peine une grosse vingtaine, ce sont des livres populaires, anciens et fragiles) est très sympathique à parcourir en savourant les images des couvertures. On regrettera juste un papier utilisé peu épais et une couverture très souple ce qui donne un ouvrage qui se gondole aisément et naturellement.

Atomic nemesis (Badger).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

23/09/2022

_Walter M. Miller : A Bio-Bibliography_

Walter M. Miller, Jr. : A Bio-Bibliography : William H. ROBERSON & Robert L. BATTENFELD : 1992 : Greenwood Press (série "Bio-Bibliographies in American Literature" #3) : ISBN-10 0-313-27651-X (la fiche ISFDB du titre) : xv+149 pages (y compris appendices) : semble avoir coûté une quarantaine d'USD pour un hc illustré en n&b, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Pour faire simple, cet ouvrage est en quelque sorte une première version de ce titre de 2011 paru chez McFarland et crédité à Roberson seul. Mélange de biographie (une dizaine de pages), de bibliographie détaillée (primaire, secondaire sur une centaine de page et couvrant aussi les traductions), de glossaire (pour A Canticle for Leibowitz seulement) et de diverses annexes (timeline, liste de personnages), il rassemble (presque) tout ce qu'il y a savoir sur un auteur à la brève mais marquante carrière dans le genre.

anglais,1 étoile

Comme on le voit, la plupart des éléments contenus dans cet ouvrage se retrouvent dans le McFarland en plus détaillé, et comme de plus, Saint Leibowitz and the Wild Horse Woman n'était à l'époque qu'un projet, il est difficile de conseiller l'achat de cet ouvrage malgré le travail fourni. À réserver aux complétistes dans mon genre.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

13/09/2022

_Contemporary Science Fiction Authors_

Contemporary Science Fiction Authors : R. REGINALD : 1975 : Arno Press (série "Science Fiction") : ISBN-10 0-405-06332-6 (la fiche ISFDB du titre) : 368 pages (y compris index et appendices) : coûtait 20.00 USD pour un hc non illustré, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Ce titre fait donc partie de la très hétéroclite collection "Science Fiction" parue chez Arno Press en 1974(?)-75. Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages sous présentation identique qui rassemblait des reproductions d'ouvrages de référence et des textes de fiction (du domaine public) et dont peut avoir la liste ici. Ce volume est la reproduction avec additions et changements de Stella Nova, un titre de 1970. Faisant partie de la première génération d'ouvrages de référence, il s'agit d'un classique dictionnaire d'auteurs comme il s'en publie régulièrement.

anglais,1 étoile

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en quatre sections. La première et la plus importante est consacrée aux auteurs de R. Cox Abel à Rose A. Zimbardo avec pour chacun un niveau d'information très variable : liste des livres publiés (US & GB, pour tous puisque c'est le critère d'inclusion) puis des tas de renseignements divers (premier texte court publiés, œuvres en préparation en 1969-70, séries, renseignements biographiques, parcours professionnel, commentaires...). On trouve ensuite quelques pages d'ajouts et corrections (par rapport à la version de 1970); elle est suivie par les divers appendices : index par titre, liste de pseudonymes; une postface clôture le livre.

anglais,1 étoile

Hormis les commentaires des auteurs aux questions de Reginald qu'il faut replacer dans leur contexte (elles tournent autour de la New Wave) et quelques entrées pour des auteurs déjà inconnus à l'époque (W. C. Hanna par exemple), il faut bien avouer que, de nos jours, l'intérêt de cet ouvrage est uniquement celui de témoin des débuts de la bibliographie du genre. Vu son grand âge (plus de 50 ans), il s'agit surtout d'une curiosité.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour l'intérêt historique)

20/08/2022

_The Aurum Film Encyclopedia Science Fiction_

The Aurum Film Encyclopedia : Science Fiction : Phil HARDY (editor) : 1984 : Aurim Press : ISBN-10 0-906053-82-X (la fiche ISFDB du titre qui mélange d'ailleurs plusieurs versions successives) : 400 pages (y compris appendices et index) : coûtait 17.95 GBP pour un grand hc carré avec jaquette illustré essentiellement en n&b + cahier central en couleurs, trouvable d'occase par hasard (le mien vient du Périgord et m'a coûté 3 Euros).

cinéma,anglais,2 étoiles

Un peu aux marges de ce blog, cet ouvrage est donc un dictionnaire encyclopédique des films de science fiction (et de fantasy, l'horreur bénéficiant d'un volume à part), de la naissance du cinéma à l'année 1983 (notez qu'il en existe des versions actualisées). D'une structure classique : par décennie, puis par année et enfin par ordre alphabétique de titre, cet ouvrage propose plus de 1200 critiques (de dix à cinquante lignes) et notices couvrant à peu près tous les films de SF existants (y compris européens ou asiatiques). L'ensemble est illustré de photos (pas pour tous les films) et offre, outre un index, une série d'appendices utiles.

cinéma,anglais,2 étoiles

Au final, un résultat qui, s'il est très classique dans sa forme (voir par exemple le livre de Fulton dans le même style mais sur la télévision), me semble exhaustif (quand je le compare à ma collection de film) et qui se lit agréablement avec un côté chaleureux et une absence de bla-bla critique appréciable. Un livre plutôt utile même s'il pèse plusieurs kilogrammes !

cinéma,anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles