Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2022

_Doctor Who The Encyclopedia_

Doctor Who : The Encyclopedia : Gary RUSSELL : 2011 (pour la première impression) : BBC Books : ISBN-13 978-1-849-90231-1 (la fiche ISFDB du titre) : 400 pages (pas d'index -normal- ni de bibliographie) : semble avoir coûté 25.00 GBP pour un hc carré avec jaquette illustré en couleurs, trouvable d'occase.

Doctor Who The encyclopedia.jpg

On va faire rapide sans doute parce que je ne suis pas un grand amateur du célèbre Docteur de la BBC et que ce livre m'a légèrement irrité. Cet ouvrage est donc une encyclopédie illustrée  qui recense tout ce qui est relatif à la série télévisée éponyme entre 2005 et la première parution de cet ouvrage (la préface dit d'une façon parfaitement claire -sic- "now") sachant que mon exemplaire est une deuxième impression non datée. Il couvre donc la deuxième série et trois docteurs différents (ceux sur la couverture, soit du neuvième au onzième) en 3.500 entrées et 200.000 mots.

Les Daleks envahissent la Terre (Garancière 1987-05).jpg

Dès les deux premières pages, de Abaddon (un démon légendaire) à Adipose capsule (une pilule de régime qui fait croître des créatures sur votre masse graisseuse) soit 19 entrées, je me suis trouvé face à cinq illustrations photographiques dont seulement deux sont logiquement reliables aux entrées correspondantes. Du coup je n'ai strictement aucune idée de ce que représentent les trois autres photos (deux ETs -un gros et un vert avec des pointes sur le crâne- et une femme avec une sorte de robot). Pour une encyclopédie, c'était déjà mal engagé. Face à des entres aussi instructives que ABBA (groupe musical suédois) ou Albert Hall (une salle de concert londonienne) dans ces deux premières pages et ne voyant aucune amélioration dans les suivantes, j'ai laissé tomber au bout de quelques minutes. À réserver aux experts qui connaissent déjà dans le détail les sujets abordés.

Le cerveau de Morbius (Garancière 1987-06).jpg

Note GHOR : 0 étoile (en ce qui me concerne)

16/02/2022

_Jeffrey Jones : The Definitive Reference_

Jeffrey Jones : The Definitive Reference : Patrick K. HILL & Chad J. KOLEAN & Emmanuel C. MARIS & J. David SPURLOK (editors) : 2013-04 : Vanguard Press : ISBN-13 978-1-934331-54-5 (la fiche ISFDB du titre) : 175 pages (y compris index) : coutait 39.95 USD pour grand hc presque carré avec jaquette illustré en couleurs et n&b, disponible en ligne, existe aussi en version à tirage limité.

Jeffrey Jones The Definitive Reference.jpg

À mi chemin entre le "pictorial" et la bibliographie, cet ouvrage est donc présenté comme l'ouvrage de référence définitif sur Jeffrey Jones. Cet artiste, qui a dessiné un peu de tout (des comics, des couvertures, des illustrations, des toiles) est beaucoup plus connu dans son pays d'origine que chez nous (je ne suis pas sûr qu'une de ses œuvres ait jamais illustré un roman de SFF en français). Sa notoriété chez les amateurs est liée aux presque deux cents couvertures qu'il a réalisé durant les années 70, surtout pour des éditeurs comme Belmont, Pyramid, Paperback Library ou Lancer.

anglais,2 étoiles

Organisé par support ou type de dessin (des hcs aux illustrations intérieures de magazines ou fanzines), l'ensemble est superbe même si l'amateur de livres que je suis aurait aimé de plus grandes images des couvertures. L'ouvrage semble aussi particulièrement exhaustif (on y trouve même certains titres en VF). Comme souvent avec ce type d'ouvrage,on peut juste regretter, outre une certaine emphase, le fait que la plupart des informations qu'il contient sont maintenant accessibles assez aisément en ligne. Il n'est reste pas moins qu'il s'agit là d'un très bel objet qui rend parfaitement justice à un illustrateur au style si particulier.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (il faut aimer Jones et la Fantasy)

11/01/2022

_Cumulative Paperback Index, 1939-1959_

Cumulative Paperback Index, 1939-1959 : R. REGINALD & M. R. BURGESS (qui sont la même personne) : 1973 (pour l'EO) : Borgo Press : ISBN-13 978-0-8937-0022-5 (la fiche ISFDB du titre) : xxiv+362 pages : Coûte quelques dizaines d'Euros, disponible en ligne sous forme de POD.

Cumulative Paperback Index, 1939-1959.jpg

Cet ouvrage est un titre purement "technique", il s'agit, comme l'indique son (long) sous-titre A Comprehensive Bibliographic Guide to 14,000 Mass-Market Paperbacks Books of 33 Publishers Issued Under 69 Imprints (ouf) d'un index de tous (Reginald en liste 14.051) les livres de poche parus aux USA entre 1939 et 1959. Outre les spécifications de chaque éditeur, l'index principal est classé par auteur avec un deuxième index par titre permettant de trouver l'auteur d'un ouvrage.

Away and beyond (Avon 1953).jpg

Au vu de la date de parution de l'ouvrage (1973), il a dû s'agir d'un travail de titan tant pour collationner que pour transcrire toutes ces informations. À première vue, en ce qui concerne la SF, un genre encore peu publié en livre et surtout en poche sur la période couverte, on n'y trouve pas de surprises majeures et une complétude qui semble correcte mais un niveau de détail qui reste assez limité (pas de nombre de pages, de rang d'impression ou de nom d'illustrateur). Du coup, l'utilisation d'un tel mastodonte peut paraître un peu superflue de nos jours.

21st century sub (Avon).jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour le travail)

02/04/2020

_The Supplemental Checklist of Fantastic Literature_

The Supplemental Checklist of Fantastic Literature : Bradford M. DAY : 1975 (pour ce volume) : Arno Press (série "Science Fiction/ Non Fiction") : ISBN-10 0-405-06270-2 (la fiche ISFDB du titre, notez que cet ISBN semble être utilisé pour un ensemble de titres) : 155 pages (index structurels) : coûtait 9.00 USD pour un HC sans jaquette, trouvable lors des désherbages de bibliothèques (mon exemplaire vient de l'université du Tennessee).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage a été publié par Arno Press dans sa collection "Science Fiction", une rafale de livres à la présentation standardisée à destination des bibliothèques qui comprenait des textes de fiction et des ouvrages de référence et dont le contenu semble avoir été extrait de la bibliothèque de Robert Reginald, le pilote de ce projet (voir la liste ici). Ce titre est la reprise en photo reproduction d'une parution fanzinesque de 1963 (celle-là) tirée de la bibliothèque publique de Newark.

anglais,1 étoile

A l'origine, le livre de Day était une sorte d'addenda au célèbre ouvrage pionnier compilé par E. E. Bleiler (The Checklist of Science-Fiction and Supernatural Fiction) qui se proposait de lister tous les titres relevant de l'imaginaire (comme on dirait maintenant) parus jusqu'en 1948 en langue anglaise. Il recense donc les "oubliés" de Bleiler et une partie des livres parus entre 1948 et 1960 (à peu près). Il se présente sous la forme d'un double index : tout d'abord un principal par auteur qui liste les titres dans l'ordre alphabétique avec un strict minimum d'information (éditeur, date de parution, nombre de pages) puis un secondaire par titre ce qui permet de retrouver l'auteur et ainsi la ligne consacrée au livre.

anglais,1 étoile

Pratiquement, au vu du peu d'informations fournies sur les titres listés (pas de format, de prix ou d'illustrateur) et au manque de clarté des critères d'inclusion (les ouvarges listés sont majoritairement les hc américains), cet index est finalement peu utile de nos jours. Cela n'enlève bien sûr rien à la quantité de travail fournie et à la pertinence d'un tel ouvrage à l'époque de sa parution ou à celle de sa réédition. Du coup, c'est plus un objet de collection qu'un outil de travail.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

30/04/2019

_A Research Guide to Science Fiction Studies_

A Research Guide to Science Fiction Studies : An Annotated Checklist of Primary and Secondary Sources for Fantasy and Science Fiction : Marshall B. TYMN & Roger C. SCHLOBIN & L. W. CURREY : 1977 : Garland Publishing (série "Garland reference library of the humanities" #87) : ISBN-10 0-8240-9886-2 (la fiche ISFDB du titre) : ix+165pages (y compris index) : coûtait 21.00 USD pour un hc (sans jaquette ?) non illustré, difficilement trouvable sauf désherbage de bibliothèques.

anglais,1 étoile

Quelque part, ce blog est prévu pour remplir les mêmes missions que cet ouvrage. En effet ce dernier est une liste commentée des divers ouvrages de référence (uniquement anglo-saxons) et des thèses de doctorat sur le genre (cette partie ayant été compilée par Douglas R. Justus) jusqu'en 1976. Listant un peu plus de quatre cents titres, ce volume est organisé par grands "types" (index, biographies, bibliographies, études générales, études spécifiques...) d'ouvrages qu'ils soient généralistes (tous genres) ou spécialisés (uniquement SFF).

anglais,1 étoile

Pour chacun d'entre eux, les informations bibliographiques usuelles sont fournies ainsi qu'une description de leur contenu et une courte appréciation en terme d'utilité comme outil de référence. Les thèses de doctorat sont listées par auteur et par titre et ne sont pas commentées. Un index par titre et un autre par auteur clôturent l'ensemble.

anglais,1 étoile

Bien évidemment, je peux qu'apprécier ce type d'ouvrage qui permet de rêver à des documents qui sont sans doute inaccessibles (par exemple un fascicule de 8 pages sur les premières éditions de Farmer). Il est clair que pour d'autres personnes, l'intérêt est sans doute plus limité, les ouvrages "classiques" (et trouvables) comme ceux de Tuck, Gunn ou Aldiss étant évoqués de façon plus détaillée dans des livres plus récents (par exemple Burgess et al.) voire ici-même. Du coup, c'est donc un ouvrage à réservés à des historiens de l'étude du genre ou à des chercheurs invétérés.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (mais plus pour moi)