Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2022

_Hitler et les sociétés secrètes_

Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finale : Philippe VALODE : 2009 : Nouveau Monde Éditions : ISBN-13 972-2-84736-419-4 : 201 pages (y compris bibliographie) : coûtait 19.00 Euros pour un tp non illustré, disponible sous d'autres formats chez l'éditeur.

Hitler et les sociétés secrètes.jpg

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. La thèse de Valode est qu'Hitler a été depuis le début manipulé par des société sécrètes allemandes (la liste est longue) et que, finalement leur créature leur a échappé. Pourquoi pas. Seulement, ce livre est tellement plein d'affirmations non vérifiées ou de suppositions diverses que l'ensemble est difficile à prendre au sérieux. Penser décrire la vie spirituelle d'Hitler en 200 pages écrit gros et avec comme source Le matin des magiciens est une entreprise dans laquelle je n'ai guère confiance. Cet ouvrage ne présente guère d'avancées par rapport aux innombrables titres sur le même sujet (Alleau, Gerson, François, Owen...).

07/11/2021

_Missiles européens au combat_

Missiles européens au combat : Patrick MERCILLON : 2018-12 : ETAI (Collection "Prestige") : ISBN-13 979-10-283-0278-8 : 447 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 89.00 Euros pour un grand hc avec jaquette et boîtage, illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

Missiles européens au combat.jpg

Cet ouvrage luxueux (et assez cher) est un peu le compagnon du Missiles tactiques européens du même auteur chez le même éditeur. À la différence de ce dernier (plus technique), ce volume est centré sur l'utilisation opérationnelle de ces missiles, de l'Algérie (1954) au Sahel (2018), conflit par conflit. La synthèse est intéressante même si parfois le côté "prospectus publicitaire pour Euromissile" est un peu trop marqué. On appréciera surtout les évocations de conflits oubliés ou méconnus (Équateur-Pérou en 1995 ou Égypte-Lybie en 1977), le reste étant assez classique (cf. la partie sur les Malouines ou celle sur la guerre Iran-Irak).

 

29/08/2021

_Les trains de grandes lignes_

Les trains de grandes lignes : Histoire des trains rapides et express de la SNCF de 1938 à nos jours : Jean-Marc DUPUY : 1995  : Loco-Revue : ISBN-10 2-903651-22-1 : 255 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand tp illustré en n&b, semble être disponible en neuf .

trains

Son sous-titre donne toutes les informations à savoir sur cet ouvrage, il s'agit donc d'une étude (en fait plutôt une longue liste) détaillée de tous les trains "Grandes Lignes" (express ou rapides) ayant circulé, de 1938 à 1995 (en incluant donc les TGV). Organisé par réseau (ou région) et divisé en cinq périodes chronologiques (+ diverses annexes), ce livre est certes un peu rébarbatif à lire mais présente un côté assez fascinant. Surprenant.

05/02/2021

_Jouer la guerre_

Jouer la guerre : Histoire du wargame : Antoine BOURGUILLEAU : 2020 : Ministère des Armées (collection "Passés/Composés") : ISBN-13 978-2-3793-3090-2 : 264 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 21 Euros pour un petit tp illustré en n&b et par un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur.

Jouer la guerre.jpg

Ce petit livre est donc consacré à l'histoire des "jeux" de simulation utilisés par les militaires pour s'entraîner à la guerre sans trop de casse. D'abord connu comme Kriegspiel à partir de 1600 sous l'impulsion prussienne, cet outil sera amélioré au fil des guerres de l'époque moderne. Il franchira même à la fin du XXème siècle les frontières de l'institution militaire pour séduire en masse les joueurs adultes (surtout anglo-saxons). Sur un sujet original, le récit de Bourguilleau (un historien français) est agréable à suivre et permettra de mieux mesurer les impacts sur le réel d'une activité qui peut sembler puérile à beaucoup.

28/12/2020

_Le monde fantastique de Norev_

Le monde fantastique de Norev : Didier BEAUJARDIN & Bernard BOTTE & Denis DAROTCHETCHE : 2005 : Grancher : ISBN-10 2-7339-0927-4 : 336 pages : coûtait 65 euros pour un grand hc carré illustré en couleurs, trouvable en ligne.

Le monde fantastique de Norev.jpg

Ce volume est une sorte de compagnon au précédent titre des auteurs, Les belles autos de Norev qui était un catalogue illustré des productions de la marque de Villeurbanne. Ce second tome aborde lui les variantes et dérivés (modèles publicitaires, coffrets, productions sous licence) de la gamme historique ainsi que les miniatures récentes (à partir de 2003) du fabricant. Pour tout dire, l'organisation du livre est assez bizarre (par thème et puis par ordre chronologique au sein de diverses sections) et le texte pas vraiment inspiré (et en tout cas peu technique). On est loin du guide pour collectionneur mais on est proche du "beau livre" dont la cible exacte m'échappe : Les nostalgiques ? Trop récent. Les collectionneurs ? Trop léger. Les enfants ? Trop vieux. Pas vraiment convaicant.