Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

_Histoire mondiale de la guerre froide 1890-1991_

Histoire mondiale de la guerre froide 1890-1991 : Odd Arne WESTAD : 2019 : Perrin (collection "domaine étranger") : ISBN-13 978-2-262-07584-2 : 712 pages (y compris index, pas de bibliographie séparée) : coûte 28 Euros pour un tp non illustré, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Histoire mondiale de la guerre froide.jpg

Voici un ouvrage massif sur un sujet qui ne l'est pas moins, en gros l'histoire mondiale de la fin de la 2GM à la chute du mur de Berlin vue au travers du prisme de la guerre froide, la lutte entre deux systèmes (capitaliste et socialiste)/superpuissances (USA et URSS + Chine). J'avoue avoir été un peu déçu par ce livre qui a eu pas mal de critiques favorables. Sans doute que le sujet est-il impossible à traiter en profondeur, même en 650 pages, d'où une impression de trop peu. De plus, la structure du livre favorise cette impression de survol car elle est constituée d'une série de chapitres qui sautent d'un point du globe à l'autre et se déplacent dans le temps d'une façon variable. Peut-être aurait-il mieux valu choisir une chronologie stricte, quitte à avoir parfois des redites.

21/09/2019

_Corgi Toys_

Corgi Toys : Dr. Edward FORCE : 1997 : Schiffer Publishing : ISBN-10 0-7643-0253-1 224 pages (pas d'index) : semble avoir coûté neuf 16.95 USD (d'après l'EAN 13) pour un tp au format à l'italienne illustré en couleurs.

Corgi toys.jpg

Cet ouvrage est la troisième version d'une sorte de guide cum livre de cotation consacré aux Corgi Toys. Pas forcément simple à utiliser (pas d'index, miniatures présentées dans un ordre semblant aléatoire, cotations partielles...) et d'une exhaustivité non garantie, il est assez nettement en dessous d'autres livres du même type comme celui-ci. Malgré une iconographie particulièrement copieuse, il doit sans doute être possible de trouver mieux et plus récent.

24/06/2019

_The Encyclopedia of Matchbox Toys 1947-2001_

The Encyclopedia of Matchbox Toys 1947-2001 : Charlie MACK : 2013 : Schiffer : ISBN-13 978-0-7643-4560-9 : 320 pages : coûte 34.99 USD pour grand tp illustré (pour sa première moitié) en couleurs, disponible chez l'éditeur.

The encyclopedia of Matchbox toys.jpg

Encore une plongée dans la nostalgie des jouets de mon enfance avec cette encyclopédie complète de l'ensemble des modèles Matchbox de 1947 à 2001 illustrée de 2447 photographies de chacun des modèles par ordre de gamme. Bien évidemment, toutes les variantes existantes d'un modèle (couleur, base, vitrage, roues, marquages soit parfois presque une centaine de types connus) ne sont pas photographiées et sont listées en seconde partie. A la fois une somme de travail énorme à saluer et le souvenir d'heures passées à compulser les catalogues et à rêver dans les magasins de jouets.

15/04/2019

_Les plans en relief des places du Roy_

Les plans en relief des places du Roy : Antoine DE ROUX & Nicolas FAUCHERE & Guillaume MONSAINGEON : 1989 : Adam Biro : ISBN-10 2-87660-046-3 : 159 pages (pas d'index) : prix inconnu (mon exemplaire est un hors commerce) pour un grand hc avec jaquette largement illustré en couleur et n&b.

Les plans en relief des places du roy.jpg

Un peu aux marges de ce blog (y compris dans sa nouvelle définition) cet ouvrage est consacré aux plans en relief français réalisés entre le XVIIème et le XIXème siècle et dont une grande partie est conservé aux Invalides à Paris (j'en conseille d'ailleurs la visite). Autour de ce thème central on trouve trois contributions par chacun des auteurs : L'usage stratégique des plans en relief (Fauchère), le récit du siège de Namur (Monsaingeon) et les plans en relief comme mémoire des villes (De Roux). Le tout forme un ensemble assez hétérogène mais les superbes images de ces chefs d'œuvre de modélisme unissent le tout et ne peuvent que donner envie d'aller voir "en vrai" ces témoignages du passé.

02/10/2018

_Britain's Toy Car Wars_

Britain's Toy Car Wars : Dinky vs Corgi vs Matchbox : Giles CHAPMAN : 2016 : The History Press : ISBN-13 978-0-7509-6594-1 : 129 pages (y compris bibliographie) : coûte 20 GBP pour un grand tp à l'italienne largement illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur (ou presque).

Britain's toy car wars.jpg

Une plongée dans l'univers notre enfance (enfin pour ceux de mon âge) pour cet ouvrage qui raconte l'histoire des trois grands fabricants de voitures miniatures britanniques : Dinky, Corgi et Matchbox (l'équivalent de nos Solido, Norev et Majorette). Outre le fait d'offrir un tour du côté de chez Swann (j'ai joué avec certains des véhicules présentés, les trois marques étant largement distribuées en France), ce livre déroule aussi l'histoire industrielle et économique d'entreprises majeures, de leurs débuts à leur chute finale dans les années 80-90 (ce qui sera le sort de la plupart des fabricants de miniatures européens).

Die cast toys cars.jpg

La narration de Chapman est non seulement chaleureuse mais aussi réaliste, ce qui rend l'ouvrage particulièrement plaisant à lire. Servi par une iconographie conséquente et maîtrisée (avec des photos de "vrais" jouets ayant vécu), il évite aussi parfaitement l'écueil de n'être qu'un catalogue de salle de vente, malgré les prix que peuvent atteindre certains modèles (plusieurs milliers d'Euros). Un moment de lecture et de souvenir fort sympathique.