Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2019

_British Cruiser Warfare_

British Cruiser Warfare : The Lessons of Early War, 1939-1941 : Alan RAVEN : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4763-1 : 320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette au format presque carré illustré en n&b (+4 plans dépliables), disponible chez l'éditeur (et en promo).

British cruiser warfare.jpg

Cet ouvrage est l'un des derniers publiés par Seaforth. Il s'agit d'une étude sur les croiseurs britanniques au combat durant les deux premières années de la 2GM. Il est divisé en deux parties égales : l'historique des opérations menées par les croiseurs britanniques et une série de résumés des enseignements qu'il est possible d'en tirer sur tous les points imaginables (des tactiques anti-aériennes à la détection radio en passant par l'influence de la météo et le bombardement côtier). L'ensemble est riche en particulier sur certains aspects peu étudiés (la gestion des blessés par exemple) mais la structure choisie par Raven conduit à certaines redites (les actions décrites en première partie étant parfois reprises pour illustrer tel ou tel point). On pourra aussi regretter la tendance habituelle des auteurs britanniques à mépriser certains de leurs adversaires (ici les Italiens).

22/09/2019

_French Battleships 1922-1956_

French Battleships 1922-1956 : John JORDAN & Robert DUMAS : 2014 (pour cette troisième impression révisée) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-034-5 : 230 pages (y compris index) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b (+ profils couleurs), disponible chez l'éditeur (en promo).

French Battleships 1922-1956.JPG

Consacré aux cuirassés français d'après la 1GM (les deux Dunkerque et les deux Richelieu), cet ouvrage est une excellente synthèse de la carrière "industrielle" mais aussi opérationnelle de ces grandes unités. Même si celle-ci a plutôt été une série de défaites "au port" (Mers El-Kébir, Dakar, Casablanca) et de difficultés économiques (la mise en service tardive des deux derniers navires), ce livre se lit avec beaucoup de facilité (il est moins technique que les ouvrages de Friedman et plus lisible que les monographies de Dumas seul chez Lela) et propose une iconographie copieuse et de nombreux plans et schémas. Un plaisir.

13/09/2019

_Struggle for the Middle Sea_

Struggle for the Middle Sea : Vincent P. O'HARA : 2015 (2009 pour le copyright) : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-59114-196-9 : xviii+324 pages (y compris cahier photographique, index et bibliographie) : coûte 25.95 USD pour un tp illustré en n&b, disponible chez l'éditeur.

Struggle for the middle sea.jpg

Cet ouvrage dû à un auteur et universitaire américain est consacré à la guerre navale (les opérations aéronavales sont juste évoquées) en Méditerranée de 1940 à 1945. Ce vaste sujet est abordé avec une grande clarté, force cartes et tableaux (et un cahier photographique central). L'ensemble est d'une grande facilité de lecture (même s'il y a plusieurs pages de notes) et se partage pertinemment entre les niveaux tactiques et stratégiques. On y trouvera les quelques actions de la Marine Nationale et une certaine focalisation sur la Regia Marina qui s'est logiquement trouvée au centre du théâtre d'opérations. Suivant une tendance récente, O'Hara procède à une revalorisation des divers combattants en réhabilitant la marine italienne traditionnellement ridiculisée par l'historiographie anglo-saxonne (ou allemande). Un excellent ouvrage synthétique sur le sujet.

15/08/2019

_La marine italienne de l'unité à nos jours_

La marine italienne de l'unité à nos jours : Michel OSTENC (editor) : 2005 : CFHM/ISC/Economica : ISBN-10 2-7178-4957-2 : 316 pages (y compris index) : coûtait 30 € pour un tp illustré de quelques cartes et photos en n&b, disponible chez l'éditeur.

La marine italienne de l'unité à nos jours.jpg

Cet ouvrage est un recueil d'essais (inédit ?) autour de la marine italienne de la fondation de l'Italie moderne aux années 60. Outre une préface, il rassemble sept essais assez conséquents (jusqu'à 60 pages) placés dans l'ordre chronologique et qui se concentrent d'une façon appréciable surtout sur les périodes entre les divers conflits. Ecrits par des spécialistes italiens, l'ensemble ne manque parfois pas d'un certain nationalisme (voire d'une certaine mauvaise foi) qui pourrait presque nous faire croire que la marine italienne a gagné la 2GM. Le panorama ainsi dressé est en tout cas original et se lit agréablement. On regrettera quand même la qualité particulièrement médiocre des illustrations photographiques (on dirait de mauvaises photocopies de bureau) et des cartes fournies (parfois illisibles). Dommage pour un livre qui n'est quand même pas donné.

28/07/2019

_Carrier Aviation in the 21st Century_

Carrier Aviation in the 21st Century : Thomas NEWDICK (editor) : 2017 : Harpia Publishing : ISBN-13 978-0-9973092-2-5 : 252 pages (pas d'index) : coûte 35.95 € pour un grand tp largement illustré en couleur, disponible chez l'éditeur.

Carrier aviation in the 21st century.jpg

Cet ouvrage est un recueil d'essais (donc des auteurs différents) qui passe en revue les forces aériennes aéronavales et les navires correspondants des neuf pays qui possèdent un ou plusieurs porte-avions (sont donc exclues les nations n'ayant que des porte-hélicoptères comme le Japon ou l'Egypte). La pluralité d'auteurs fait que certains essais sont plus ou moins intéressants et/ou construits de façon différente. Malgré tout, c'est une bonne (et récente) base pour déterminer les forces en présence à un moment précis sachant que le domaine peut évoluer assez vite (cf. les projets de la Chine ou de l'Inde). A noter une iconographie soignée et plusieurs appendices.