Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2019

_An Astounding War_

An Astounding War : Science Fiction and World War II : Edward M. WYSOCKI Jr. : 2015 : Visiblement auto-publié : ISBN-13 978-1-4996-4700-6 (titre inconnu de l'ISFDB) : 379 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 19.95USD pour un tp avec quelques illustrations en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne.

anglais,1 étoile

Cet ouvrage étant référencé et abondamment cité par Nevala-Lee dans son excellent Astounding (évoqué ici), je me le suis donc procuré. Dans ce livre, Wysocki (à qui ont doit un livre sur le "Mystère Heinlein", une invention militaire inspirée par RAH) entreprend de clarifier les liens qui existent aux USA entre la science fiction et le cours de la 2GM. Il s'intéresse donc aux éventuelles interactions qui ont eu lieu dans les deux sens et cherche à déterminer comment la guerre a été source d'inspiration de manière plus ou moins directe pour les textes de fiction mais aussi comment le monde militaire américain (essentiellement au niveau de la R&D et un peu à celui de la tactique) a à son tour pu être influencé par les écrits de SF parus dans les magazines.

anglais,1 étoile

Pour étayer ses recherches, l'auteur a fait le choix de baser son échantillon sur les numéros de la revue Astounding entre 1941 et 1945, ce magazine étant en plein âge d'or et étant à l'époque la revue "leader" du genre. A partir de cet échantillon (d'ailleurs incomplet), il déroule ses résultats dans une dizaine de chapitres. Les deux premiers présentent le contexte du genre (paysage éditorial et biographies des auteurs), les suivants traitent des textes (fiction ou articles) parus dans Astounding en les divisant en grandes catégories (bombe atomique, transposition du conflit...) et les derniers tentent de déterminer quels matériels ou recherches militaires (s'ils existent) ont été inspirés par les auteurs de SF.

anglais,1 étoile

Pour être franc, j'ai été particulièrement déçu par cet ouvrage. Tout d'abord, les premiers chapitres se lisent comme une recopie d'articles issus de Wikipédia ou d'autres sources sans qu'une quelconque plus-value de Wysocki puisse être discernée. De plus, l'auteur avoue bien innocemment qu'il n'a même pas été capable de rassembler tous les numéros d'Astounding inclus dans son champ d'étude auto-proclamé. Ecrire un livre sur un sujet (Astounding et la 2GM je le rappelle) sans même avoir réuni la petite cinquantaine de numéros de la revue nécessaires est la preuve d'une méthodologie complètement défaillante et d'une légèreté indiscutable.

anglais,1 étoile

Encore plus grave est le mode de raisonnement qui est systématiquement employé par Wysocki. En gros, cela marche comme ceci : l'auteur exhume une citation de X qui dit que Y a dit à Z que telle arme était inspirée du travail de T (avec par exemple X=John W. Campbell, Y=Caleb Lanning -un militaire-, Z=robert A. Heinlein et T=E. E. Smith). Wysocki, après avoir essayé de trouver des éléments concrets, n'en trouve aucun et conclut qu'il est possible que cette affirmation soit vraie mais qu'elle peut aussi être fausse. Il existe aussi une variante qui nous explique que l'arme X est inspirée des écrits de Y mais que rien ne le prouve, ni le contraire d'ailleurs, le tout étant donc possible. Du coup, c'est un ouvrage qui est plein de "might have", "no evidence", ""supposedly", "possible", "probable", "unable to find", etc. (à titre d'exemple, tous ces termes se trouvent dans les quatre ou cinq dernières pages). Le résultat est une énervante impression d'avoir perdu mon temps à lire un ouvrage écrit par un normand ("p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non"). Dommage.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour ceux qui n'ont pas accès à Wikipédia ni à des numéros d'Astounding)