Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2019

_KG 200 : The Luftwaffe's Most Secret Unit_

KG 200 : The Luftwaffe's Most Secret Unit : Geoffrey J. THOMAS & Barry KETLEY : 200 : Hikoki Publications : ISBN-10 1-902109-33-3 : 192 pages (pas d'index) : coûtait une cinquantaine d'USD pour un hc illustré (évidemment en n&b) trouvable d'occasion.

KG 200.jpg

Basé sur un projet de G. J. Thomas qui sera complété par B. Ketley après sa mort, cet ouvrage est une sorte d'historique du KG 200. Ce groupe est la fameuse (sic) unité "secrète" de la Luftwaffe, impliquée dans la grande reconnaissance, le largage d'agents, les transports spéciaux et d'assaut (dans le Vercors entre autres), l'utilisation des Misteln et grande utilisatrice d'avions capturés (bombardiers américains mais aussi hydravions français) et de prototypes divers et variés (Ar240 par exemple). Formé de chapitres plus ou moins indépendants, le livre est d'une lecture agréable et est servi par une iconographie intéressante (même si d'une qualité technique moyenne). On louera l'honnêteté des auteurs qui indiquent clairement quand ils font des suppositions (c'est assez rare pour être signalé). Seul bémol, on sent bien le côté inachevé de l'ensemble qui conduit à un certain manque d'unité, le tout se lisant plus comme une série d'article qu'un historique d'unité "intégré". A noter aussi pour les maquettistes une cinquantaine de profils couleurs originaux par leurs sujets.