Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2021

_Les croiseurs de 10 000 TW Tome 2 : Foch & Dupleix_

Les croiseurs de 10 000 TW Tome 2 : Foch & Dupleix : Gérard GARIER : 2012 : LELA Presse (collection "Histoire des marines du monde" #18) : ISBN-13 978-2-914017-68-8 : 254 pages (+profils et planches dépliables): coûtait 55 Euros pour un grand hc illustré principalement en n&b, disponible chez l'éditeur (pour pas cher).

Foch & Dupleix.jpg

Faisant partie d'un ensemble de monographies consacrées aux croiseurs lourds type "Washington" (203mm, 10.000 Tonnes) français, cet ouvrage aborde donc les Foch et Dupleix. Difficile d'être vraiment objectif sur ce livre qui, même s'il est impeccablement recherché, iconographié et détaillé, est complètement "plombé" par l'insipide carrière martiale de ces deux navires qui n'ont guère eu l'occasion de montrer leurs qualités (ou leurs défauts). Au final un ensemble certes de qualité mais d'un intérêt historiographique plus que limité (d'où sans doute le fait qu'il se trouve en solde depuis des années chez l'éditeur).

11/03/2021

_War Plan Orange_

War Plan Orange : The U.S. Strategy to Defeat Japan, 1897-1945 : Edward S. MILLER : 2007 (pour cette édition, 1991 pour l'EO) : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-59114-500-4 : xxi+509 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 32.95 USD pour un tp légèrement (2 cahiers photographiques + cartes) illustré en n&b, disponible chez l'éditeur.

War Plan Orange.jpg

C'est à un sujet original que s'intéresse cet ouvrage, celui de l'histoire de la planification par les autorités militaires US d'une guerre avec le Japon (pays codé sous le nom d'Orange). Dès la fin du XIXème siècle, ce pays était en effet l'ennemi le plus probable (derrière les Anglais, codés Red). L'auteur nous retrace donc toutes les évolutions de doctrine et d'attitude des militaires américains (surtout des marins, beaucoup plus impliqués). Entre ruée vers les Philippines et attentisme autour de la côte Ouest, entre attaque directe, passage par le Pacifique Sud ou le Pacifique Central par de multiples bonds, tous les scénarios ont été explorés au fil du temps par les nombreux et concurrents acteurs de la planification. Ce récit, sans batailles, est assez aride mais est indispensable pour comprendre sur quel canevas déjà étudié se sont appuyés les militaires américains pour atteindre la victoire dans la guerre du Pacifique. Un livre un peu "différent" mais qui est finalement riche d'enseignements.