Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2021

_Desert Prelude : "Operation Compass"_

Desert Prelude : Operation Compass  : Hakan GUSTAVSSON & Ludovico SLONGO : 2010 : Stratus (série "MMP - White Series #9113") : ISBN-13 978-83-61421-18-4 : 208 pages : se trouvait pour une trentaine d'Euros pour un grand tp illustré en n&b (+ 12 pages de profils couleurs), ne semble plus être disponible chez l'éditeur.

Desert prelude Operation Compass.jpg

Publié par les polonais de Stratus dans leur série "Blanche", cet ouvrage est la suite de celui-ci. Il évoque donc les combats entre Italiens (et les Allemands sur la fin) et Britanniques (avec les forces du Commonwealth) entre décembre 1940 et février 1941 lors de l'avancée fulgurante des seconds durant l'opération Compass. Toujours aussi détaillé (voire parfois trop), ce livre une sorte de précurseur des histoires aériennes "totales" comme les Black Cross / Red Star ou les divers travaux de Shores et de ses co-auteurs. Sur le livre, mon avis reste le même à savoir que sa lecture est à faire par petits bouts sous peine d'overdose de rapports d'opérations strictement "bruts de décoffrage". Un sujet intéressant et souvent négligé au profit des aventures de l'Afrika Korps mais un ensemble plutôt aride.

02/04/2021

_Alien Imaginations_

Alien Imaginations : Science Fiction and Tales of Transnationalism : Ulrike KULCHER & Silja MAEHL & Graeme STROUT (editors) : 2015 : Bloomsbury (série "Film & Medias Studies) : ISBN-13 978-1-62892-115-1 (la fiche ISFDB du titre) : xvii+249 pages (y compris index) : coûte 90.00 GBP pour un petit hc non illustré disponible chez l'éditeur (en petite promo), existe aussi en tp et ebook.

anglais,0 étoile

On va faire rapide, pour la modique somme d'une grosse centaine d'euros (c'est quand même un peu moins cher en tp ou ebook), vous avez donc une grosse dizaine d'essais autour du concept de l'Alien (mais plutôt au sens d'étranger que d'extraterrestre). Une bonne moitié des textes n'ont aucun rapport avec la science fiction (malgré le sous-titre de l'ouvrage), le reste émane d'auteurs dont la culture es-SF s'arrête à District 9 ou Avatar (à William Gibson et Ray Bradbury pour les plus cultivés). De Derrida à d'obscurs romans allemands antisémites de la fin du XIXème siècle en passant par Hamlet (de Shakespeare) comme représentation du cyberspace (sérieux !), c'est un immense foutage de gueule perpétré par des universitaires (allemands) inconnus en mal de copie.

anglais,0 étoile

Dire qu'il y a au dos de cet ouvrage des recommandations élogieuses de gens aussi pointus que Bould, Rieder ou Vint, cela a de quoi surprendre et amener à se poser la question de savoir s'ils ont vraiment lu le livre. Le seul essai à sauver est celui de McCabe sur le plutôt méconnu roman d'Eleanor Arnason : Ring of Swords et sa société homonormative (les hwarhath). Au final, un truc inutile pour un amateur du genre et, à ce tarif, une belle escroquerie.

anglais,0 étoile

Note GHOR : 0 étoile