Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2008

Pourquoi ce blog

Bonjour à tous.

Amateur de Science Fiction depuis des années (une grosse trentaine), outre les textes fictifs (romans, nouvelles) j'ai toujours été intéressé par le discours qui se fait autour de la SF.

Marqué au début de ma vie de lecteur de SF par des ouvrages comme L'encyclopédie visuelle de la Science-Fiction ou la fameuse Histoire de la science-fiction moderne, j'ai toujours recherché ce type d'ouvrage. A la fois pour affiner ma perception du genre à l'aide de nombreux guides, dictionnaires, encyclopédies ou bibliographies; mais aussi pour partciper au débat permanent qui nourrit l'évolution du genre.  

Encyclopedie visuelle de la sf.jpg

Le résultat de mes recherches est, à ce jour, ce que je considère comme un outil de travail perpétuellement en évolution, et actuellement composé de plus de 750 ouvrages sur le genre de tous types et tant en Français qu'en Anglais.

Histoire de la science-fiction moderne T1 (JL).jpg

Désirant faciliter à d'autres amateurs l'exploration de ce vaste domaine, constitué d'ouvrages parfois généralement peu connus, faiblement diffusés et parfois difficiles à trouver, j'ai entrepris de chroniquer mes acquisitions sur le newsgroup francophone fr.rec.arts.sf.

En parallèle, Laurent (Sf.marseille) m'a gentiment permis de stocker le contenu de ma bibliothèque de référence sur son site : http://sf.marseille.mecreant.org/biblio/biblio.php?ptitre...

Ce sont ces modestes notules que je compte reprendre ici, en espérant une diffusion un peu plus large. 

Hervé 

Commentaires

Salut,

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les oeuvres fançaises sont dénigrés par l'auteur de ce site. Pour une qualité équivalente les notes GHOR sont différentes. Pas très objectif tout ça.

Écrit par : sf.marseille | 08/12/2008

Le Rayon SF, je l'ai trimballé pendant des années et reste la base de toute collection SF en VF (à moins que tu ne préfère l'argus ^_^).

Le Sadoul, c'est une somme mais pas forcément un livre hyper-fiable.

Écrit par : Hervé | 15/12/2008

Le coté super-positif du Sadoul, c'est qu'il se boit comme du petit lait (pour partie anglo-saxonne). Même quand il aborde des sujets que l'on ne connait. Il se lit presque comme un roman... Je viens de récupérer la partie française, on va voir si c'est tout aussi passionnant.

Écrit par : ghazi | 16/12/2008

Les commentaires sont fermés.