Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

_Arthur C. Clarke_ (Olander & Greenberg)

Arthur C. Clarke : Joseph D. OLANDER & Martin Harry GREENBERG (editors) : Taplinger (série "Writers of the 21st century") : ISBN-10 0-8008-0402-3 : 254 pages (y compris index et bibliographies) : coûtait une dizaine d'USD pour un HC avec jaquette (semble exister aussi en TP), se trouve assez facilement en occase.

Arthur C Clarke (Taplinger).jpg

Paru dans la série de monographies d'auteurs SF de Taplinger (il n'y en aura pas beaucoup d'autres), il s'agit là du premier ouvrage entièrement consacré à Clarke, il pré date donc le Rabkin. Dans la pratique, il s'agit d'un recueil d'essais autour de Clarke (on notera qu'aucun des articles n'est de l'un des co-éditeurs). Les neuf essais se divisent en deux groupes, ceux qui traitent d'un livre précis (3 sur Childhood's end et un sur 2001) et ceux qui essaient de parcourir l'ouvre de Clarke en la reliant à un style de récit (Brigg), à un sentiment (la solitude par Clareson), une discipline (les mathématiques par Harfst), un mythe (le progrès par Huntington) ou un thème (les extraterrestres par Thron).

Les enfants d'Icare (JL 1977).jpg

En bonus, on a une bibliographie primaire (incomplète aux dires mêmes des auteurs mais conséquente) qui couvre les romans et les nouvelles mais ne traite pas par exemple les reprises en anthologies et une bibliographie secondaire qui liste les quelques articles ou interviews (pas d'ouvrage complet puisque celui-ci est le premier) consacrés à Clarke. Il y a aussi un index partiellement thématique.

Islands in the sky (Signet).jpg

Globalement, j'ai trouvé les essais synthétiques nettement plus intéressants que ceux qui se focalisent sur une seule oeuvre. En effet, ils sont plus à même de souligner la richesse d'un auteur qui n'est finalement connu que pour quelques textes alors que le reste de sa production est important et non dépourvu d'intérêt. J'ai donc logiquement moins apprécié une Nième lecture de Childhood's end et de 2001. Ces romans étant systématiquement étudiés quand on traite Clarke sur quelle longueur que cela soit, il est parfois difficile aux auteurs d'être originaux.

The sands of Mars (Sphere 1969).jpg

Un ouvrage toutefois d'un bon niveau avec des éclairages pertinents, le premier sur Clarke mais qui, hélas, peine à sortir des sentiers battus. Un bémol doit quand même être apporté à cette appréciation en prenant en compte la date de parution de l'ouvrage qui fait que les analyses qui y sont menées sont probablement antérieures à nombre de choses similaires.

 

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.