Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

_The encyclopedia of science fiction and fantasy : Volume 1 : A-L_ (Tuck)

The encyclopedia of science fiction and fantasy : Volume 1 : Who's who A-L : Donald H. TUCK : 1974 : Advent : ISBN-10 0-911682-20-1 : xvii + 286 pages : A coûté des sommes variées en neuf (25 puis 35 USD) pour un HC grand format (pas de jaquette), il se peut qu'il soit trouvable en neuf chez NESFA.

The encyclopedia of SF vol1.jpg

Cette encyclopédie est à la base un projet de Tuck lancé dès le début des années 50 et qui a existé sous différentes formes. Cette ultime version est considérée par l'auteur comme la troisième édition et se compose d'un ensemble de trois tomes dont celui-ci est le premier. Historiquement, ces ouvrages forment la première encyclopédie du genre produite sous une forme permanente et durable (par opposition à une parution en fanzine).

The saliva tree (Sphere 1971).jpg

Ce premier tome rassemble par ordre alphabétique les fiches auteurs de A (ABBOTT Anthony Edwin) à L (LYNCH Bohun). Chaque entrée donne tout d'abord les informations biographiques connues et décrit brièvement (rarement plus d'une vingtaine de lignes) la carrière de l'auteur. Ce paragraphe est suivi par la section bibliographique divisée en plusieurs parties : les séries (plus ou moins développées), les livres de fiction (recueils et romans, y compris ceux faisant partie de séries), la non-fiction, les anthologies (éditées). Ces parties concernent donc des ouvrages qui sont classés par titre et pour lesquels sont recensés toutes les éditions existantes (quelle que soit la langue) ainsi que diverses informations soit bibliographiques (date, pagination, prix, format, illustrateur) soit générales (changements de titre, contenu, modifications). Un bref commentaire suit chaque entrée et des notes (par exemple sur la qualité de la traduction ou l'éventuelle troncature) sont parfois ajoutées.

Flatland (Denoel 1968).jpg

Ce livre est de prime abord un véritable fouillis. Une couverture à géométrie variable (assez complète après 1945) basé sur des critères si obscurs qu'il est difficile de prévoir si tel ou tel ouvrage sera dans l'encyclopédie ou pas. A cela s'ajoutent des omissions (par exemple Flatland en VF alors que la Version Allemande est décrite), des éditions décrites et d'autres pas sans logique apparente, des textes qui se trouvent dans plusieurs sections et plus généralement une organisation déficiente qui force à lire l'intégralité d'une entrée de peur de louper des informations importantes.

Vault of the ages (Avon 1969).jpg

Mais, à contrario, quelle richesse d'information, quel travail (on ne sera pas surpris de voir que c'est Pierre Versins qui a fourni les informations relatives aux traductions en français), quelle mine de détails ! On trouve dans cet ouvrage des détails inconnus et des auteurs qui ne sont évoqués nulle part  ailleurs (les exclus du C&N par exemple). La consultation de cette encyclopédie et l'immersion dans ce foisonnement incontrôlé donne soit l'envie d'envoyer valser l'ouvrage à l'autre bout de la pièce par frustration soit le plaisir de trouver des informations inédites sur des pans obscurs du genre.

Let the spacemen beware (Tandem 1969).jpg

Un livre qui ne peut donc laisser indifférent mais en tout cas un outil indispensable pour toute recherche un peu pointue sur la SF (et la Fantasy) des années antérieures aux 70.

 

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.