Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2010

_Les frontières du fantastique : Approches de l'impensable en littérature_

Les frontières du fantastique : Approches de l'impensable en littérature : Roger BOZZETTO & Arnaud HUFTIER : 2004 : Presses universitaires de Valenciennes (collection "Parcours") : ISBN-10 2-905725-61-3 : 382 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 22 Euros pour un TP solide avec couverture à rabats, probablement disponible en neuf.

Les frontières du fantastique.jpg

Pour faire bref, cet ouvrage ressemble plus à une compilation des écrits des deux auteurs qu'à une chose structurée et pensée comme telle. Préfigurant la mode actuelle, il s'agit là d'un vaste raout multi-genres qui convie à la même table le fantastique, l'horreur, la science-fiction, la fantasy et le policier. La partie consacrée à la SF ne comprend qu'une quarantaine de pages et se divise en trois textes : le thème de la quatrième dimension dans les années 20; les liens entre Wells, Renard et Sadyn et le retour de la hard-science (en fait deux notules de lectures assemblées, l'une sur Egan et l'autre sur Bear).

La cité des permutants (LDP 2000).jpg

Je n'ai guère d'avis sur les parties ne traitant pas de la SF même si l'impression générale est celle d'un fouillis inorganisé qui part dans tous les sens au gré des récupérations de bouts de travaux des auteurs. Pour la partie que je connais mieux, c'est tellement court (d'autant plus que les autres genres phagocytent même la microscopique partie dévolue à la SF) que l'achat de cet ouvrage en devient strictement sans aucun intérêt, à moins de vouloir absolument connaître le résumé de Egan et Bear par Bozzetto (et de découvrir l'existence d'un roman appelé Slans de Van Vogt).

Darwin's children (Del Rey 2004).jpg

A éviter pour les amateurs de SF, peut-être que ceux d'autres genres y trouveront un peu plus de substance.

Note GHOR : 0 étoile

Les commentaires sont fermés.