Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

_Science fiction criticism : An annotated checklist_

Science fiction criticism : An annotated checklist : Thomas CLARESON : 1972 : Kent State University Press (série "Serif" #23) : ISBN-10 0-87338-123-8 : xiii+225 pages (y compris index multiples) : semble avoir coûté 7 USD pour un HC (mon exemplaire est sans jaquette, je ne sais pas s'il en existe une).

Science fiction criticism.jpg

Cet ouvrage, dû à la plume de Thomas Clareson, un universitaire américain et l'un des premiers spécialistes de la SF, fait donc partie d'une série de bibliographies et index. On trouvera dans cette série des titres sur Asimov, Tolkien ou Lewis ou des recensions de textes secondaires par Tymn (et al.). Ce sont donc des ouvrages assez arides et dédiées à la collecte et à la préservation d'informations factuelles. Ce titre est donc une bibliographie secondaire commentée des textes (ou des rares ouvrages complets) relatifs à la SF parus entre (en gros) la fin de la 2GM et 1970, le plus souvent dans des supports américains. Une partie de ces données provient de recensements antérieurs effectués par Clareson pour la revue Extrapolation.

The year's scholarship in SF&F 1972-1975.jpg

Après une courte introduction qui précise la structure de l'ensemble, cette bibliographie est divisée en neuf parties de taille très variable (de huit à quatre-vingts pages). Ces parties "découpent" le champ des textes sur le genre en plusieurs catégories (textes généraux, critiques de livres, futurologie, aides pédagogiques, bibliographies et index, etc.). Elles sont constituées d'une suite d'entrées numérotées et classées par ordre alphabétique d'auteur. Outre les informations nécessaires pour retrouver le texte en question (articles de revue ou de journal, essais dans un recueil ou ouvrages complets), un commentaire d'une toute petite dizaine de lignes permet d'en apprécier le sujet, la portée et l'éventuel intérêt. Pour naviguer dans cet ensemble, deux index sont fournis, le premier est organisé par auteur(s) du texte et le second par auteur(s) mentionné(s).

Extrapolation 27-2.jpg

Pour être franc, le véritable intérêt de cette bibliographie secondaire est assez difficile à évaluer. Tout d'abord, il convient de saluer la grande quantité de travail qui a été fournie par Clareson sur plusieurs années. Ceci étant dit, l'utilisation de cet ouvrage peut rapidement se révéler problématique. Comment localiser (par exemple) et surtout se procurer (même si l'on réside aux USA) une copie du numéro de Spectator du 21 Août 1959 qui contient en page 226 & 227 un article sur la SF soviétique par Maurice Goldsmith ? Au final, seuls certains ouvrages complets cités par Clareson sont "relativement" accessibles.

The universes of e e doc smith.jpg

Du coup cet ouvrage est d'un usage extrêmement pointu et ne peut se concevoir que comme point de départ d'une difficile et longue collecte de documents sur un sujet déjà ciblé. Malgré tout, on peut parfois deviner le ton de certains articles grâce au résumé fourni. A ce titre et même si ce n'est pas sa vocation première, cet ouvrage peut donner une idée de la réception du genre hors du milieu. C'est en tout cas, un livre clairement destiné à des acharnés et qui n'a pas vocation à se retrouver dans toutes les bibliothèques.

Science fiction handbook.jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.