Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

_Science Fiction : What it's all about_

Science Fiction : What it's all about : Sam J. LUNDWALL : 1971 : Ace (#75440, donc première édition) : (quasi-)ISBN 441-75440-095 : 256 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 0.95 USD pour un PB agrémenté de quelques illustrations N&B qui a été réédité en 1975 (#75441).

Science fiction whats its all about.jpg

Ecrit par Sam J. Lundwall un auteur né en Suède mais qui semble surtout avoir publié aux Etats-Unis (et qui a été un peu traduit en VF notamment au Masque et chez OPTA), cet ouvrage est un texte d'initiation au genre. C'est la traduction d'un titre paru en 1969 en Suède qui se situe chronologiquement dans le début de la période où ce genre de livre s'est multiplié, ce qui correspond au moment où la visibilité du genre a été augmentée, du moins dans l'esprit du grand public.

Le monde d'alice (Le Masque 1980).jpg

S'ouvrant par un préface de Wollheim (le directeur de la collection), cet ouvrage offre une structure assez lâche. Comme souvent, il s'agit d'une organisation plutôt thématique mais dont certains des thèmes sont assez historiquement connotés. On trouve donc onze chapitres d'une vingtaine de pages chacun qui passent en revue les sujets habituels. De la proto-SF (un chapitre logiquement titré "The prehistory") à l'avenir du genre en passant par les robots, l'utopie, les magazines ou le fandom, les pans essentiels du genre sont abordés avec force exemples. La fin du livre est occupée par une courte bibliographie secondaire et un index. Une dizaine d'illustrations pleine page en N&B (mais hélas non attribuées) s'intercalent au fil de la lecture.

King-Kong blues (OPTA 1976).jpg

C'est un ouvrage qui est clairement sans grande prétention, ne serait-ce que par son format réduit qui contraint sévèrement l'espace disponible pour son auteur. Il n'en est pas moins d'une lecture très agréable (il y a pas mal d'humour et certains passages sont particulièrement amusants quand Lundwall se moque gentiment des clichés et travers du genre) et d'un abord très facile pour le novice parce que sans prétention aucune, prosélytisme excessif ni volonté didactique pesante.

Alice's world (Ace Double 58880 1971).jpg

Bien évidemment, l'amateur un tant soit peu pointu ne sera guère bouleversé par un ensemble de facture et d'approche très classique et dont l'angle presque exclusivement anglo-saxon (hormis quelques références au fameux premier magazine de SF, Hugin, qui était suédois) pourra même surprendre pour un ouvrage initialement paru en Europe. Malgré tout, c'est un bon moment de lecture et probablement l'un des meilleurs textes d'initiation de sa période en prenant en compte une présentation plutôt austère.

No time for heroes (Ace Double 58880 1971).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.