Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

_The Work of Ross Rocklynne_

The Work of Ross Rocklynne : An Annotated Bibliography & Guide : Douglas MENVILLE : 1989 (pour la première impression) : The Borgo Press ("Bibliographies of modern authors" #17) : ISBN-13 978-0-8095-1511-0 : 70 pages (y compris index) : coûtait une quinzaine d'USD pour un TP non illustré : A noter que l'exemplaire présenté est sans doute une réimpression POD tardive au vu du code "Lightning Source" de la dernière page.

The work of Ross Rocklynne.jpg

Cette bibliographie, comme d'autres évoquées ici, fait partie de la collection "Bibliographies of modern authors" éditée par Borgo à la fin des années 80 (même si, comme indiqué plus haut, cet exemplaire est nettement postérieur) et qui comptera une trentaine de titres dont une bonne moitié consacrée à des auteurs de SF, certains connus (Vance, Williamson) d'autres beaucoup moins (Ing, Bretnor ou Rocklynne comme ici). Ross Rocklynne (de son vrai nom Ross Louis Rocklin) est un auteur qui a collaboré régulièrement à tous les magazines durant l'âge d'or de la SF et, à en croire la préface de Cox, l'un de ces petits maîtres du genre maintenant oubliés.

1GA 40.jpg

Cet ouvrage suit le canevas de la série et présente donc une succession de parties plus ou moins standardisées et de tailles inégales. On trouve tout d'abord une introduction par Arthur Jean Cox, une chronologie de la vie de l'auteur, puis la partie strictement bibliographie primaire : les livres de Rocklynne (qui se limitent à un recueil et la moitié d'un Ace Double), les nouvelles (Menville en liste 110 dont la majorité n'ont jamais été reprises), non-fiction (une quinzaine de textes), contributions à des fanzines (une douzaine sont recensées). On trouve ensuite plusieurs courtes parties : la mention de l'unique pièce de radio et du seul juvénile de Rocklynne, la liste des textes sur l'auteur et des oeuvres non publiées ainsi que des appréciations de collègues. Un index des titres clôture l'ouvrage et est indispensable pour localiser où se trouve telle ou telle oeuvre de l'auteur sachant que Menville utilise un classement chronologique.

Après nous le délire (Casterman 1977).jpg

On a là un travail qui est probablement à peu près complet pour le domaine anglo-saxon mais qui, comme d'habitude dans cette série, pêche un peu sur l'international. Par exemple, si la parution en français de la nouvelle Randy-Tandy Man dans une anthologie chez Casterman est bien indiquée, celle de Jaywalker dans la première version de Galaxie est omise.

anglais,rocklynne,3 étoiles

Au final, et comme c'est souvent le cas pour les ouvrages à vocation strictement bibliographique, la plus-value apportée par cet opus réside non dans les données "brutes" (trouvables aisément ailleurs, comme ici), mais dans les informations périphériques révélées par le compilateur (titres initialement prévus, histoire éditoriale, appartenance à une série, utilisation de pseudonymes, etc.). Dans ce domaine, ce petit livre est une mine de renseignements originaux.

anglais,rocklynne,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.