Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

_The Science Fiction and Heroic Fantasy Author Index_

The Science Fiction and Heroic Fantasy Author Index : Stuart W. WELLS III : 1978 : Purple Unicorn Books (sic) : ISBN-10 0-931998-01-8 (fiche ISFDB) : xxi+186 pages (la dernière est blanche !) : coûtait $9.95 pour un tp non illustré qui existe aussi en hc (-00-X), se trouve d'occase pour quelques euros.

The science fiction and heroic fantasy author index.jpg

Voici encore un titre qui semble destiné à rejoindre le vaste musée Ghoréen des outils bibliographiques. Faisant partie de ce que j'appelle le "type 2" des bibliographies (années 70-80, présentation assez sophistiquée, couverture sélective d'une partie du genre), ce livre s'apparente par exemple à celui de Tymn sur les hardcovers (évoqué ici). Wells (dont c'est le seul travail connu) s'est donc servi de sa collection personnelle pour lister tous les titres de SF et de Fantasy (mais pas d'horreur) parus aux USA depuis 1945.

anglais,1 étoile

Ce volume prend donc la forme d'une liste alphabétique des auteurs concernés avec, pour chacun, la liste de leurs ouvrages (d'abord par séries en ordre de lecture puis par ordre alphabétique). Pour chaque titre il est indiqué le type (roman, recueil ou fix-up, ce que Wells appelle series) et les diverses éditions avec un formalisme différent suivant le type (hc ou pb), à celà s'ajoute un système de code pour indiquer certaines particularités (par exemple l'inclusion dans un double). Deux annexes sont fournies, l'une sur les séries de titres numérotées (surtout des novelizations mais aussi celles consacrées à un héros précis) et l'autres sur les principaux prix du genre (IFA, Hugo & Nebula).

anglais,1 étoile

Comme d'habitude, il faut louer la quantité de travail fournie par le compilateur et, dans ce cas, la qualité globale des données fournies. Après, la quantité de choses délibérément exclues par l'auteur (la liste est longue) : les anthologies, des auteurs comme Lovecraft (malgré ses titres de SF), des parties de bibliographies d'auteurs (Wells, Verne, Dunsany et d'autres), les Perry Rhodan US, des éditeurs (Arkham House), des titres aux marges (Weird, Near Future Fiction -sic-) et surtout toutes les rééditions sans changement de numéro pour les poches ou toutes les rééditions tout court pour les livres reliés ; font que l'ouvrage est d'un intérêt bibliographique limité et ne peut qu'être utilisé que comme complément.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (intérêt historique seulement)

Les commentaires sont fermés.