Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2015

_Le guide Howard_

Le guide Howard : Patrice LOUINET : 2015 :  ActuSF (collection "Les 3 Souhaits") : ISBN-13 978-2-917689-84-4 (la fiche ISFDB du titre) : 280 pages : coûte 10€ pour un petit format non illustré, disponible chez l'éditeur ().

Le guide Howard.jpg

Dans la série des petits (bien que celui-ci soit un peu plus grands que les autres) guides proposés par ActuSF, ce dernier opus est consacré à Robert E. Howard, l'auteur américain surtout connu pour avoir créeé le personnage de Conan. C'est Patrice Louinet, (re)traducteur de Howard et spécialiste de l'auteur qui prend ici la plume pour évoquer l'écrivain et ses (plus nombreuses qu'on ne le pense) autres créations littéraires. Cette démarche semble d'ailleurs s'inscrire dans une n-ième vague (après Titres-SF et Néo) de remise à disposition des textes d'Howard avec une quasi-intégrale chez Bragelonne.

français,Howard,2 étoiles

La structure de l'ouvrage fait montre d'une certaine originalité (à défaut d'en faciliter la lecture). Divisé en une douzaine de parties de taille variable, il présente en détail (mais sur une longueur adaptée à l'importance du texte selon Louinet) une cinquantaine d'oeuvres d'Howard. Ces séquences sont entrecoupées de parties diverses (biographie, relations avec Lovecraft, Conan) traitant de sujets divers. Le tout est généralement présenté sous la forme de questions-réponses, typées FAQ (par exemple "Collectionner Howard" ou "Arnold ou Jason?"). A noter l'absence de bibliographie structurée et d'index.

français,Howard,2 étoiles

Même si Louinet connaît parfaitement son sujet, l'organisation de son ouvrage choisie par l'auteur saute parfois un peu trop du coq à l'âne tant au niveau des chapitres qu'à l'intérieur de ceux-ci. Ceci rend la lecture un peu disjointe et rend la recherche d'éléments précis assez complexe (d'autant plus que la table des matières est particulièrement pauvre et ne liste par exemple pas le contenu des chapitres). D'ailleurs, la partie la plus intéressante est la biographie de REH, celle qui est logiquement la plus construite.

français,howard,2 étoiles

On pourra aussi regretter l'habituel jeu de massacre entre thuriféraires qui apparait systématiquement après la mort d'auteurs cultes (on pensera à HPL ou RAH). Ici, il est visible que Louinet n'aime pas De Camp à la fois personnellement (celui-ci apparaît comme un margoulin avide) et professionnellement (c'est un mauvais imitateur et un mauvais écrivain), mais aussi pas plus Milius (le réalisateur du premier film sur Conan). Ces querelles de gardiens autoproclamés du temple sont juste lassantes et n'avancent guère un débat qui pourrait être parfois très intéressant, comme de montrer comment que ce sont surtout des calculs économiques (mais pas que) qui ont lancé la Fantasy (surtout la S&S) aux USA (et après dans le monde) dans les années 60 (et non pas les intrinsèques qualités d'écrivain de REH). Au final un livre riche et instructif mais parfois trop partial et pas forcément simple à exploiter.

français,howard,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.