Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

_The Connecticut Yankee in the Twentieth Century_

The Connecticut Yankee in the Twentieth Century : Travel to the Past in Science Fiction : Bud FOOTE : 1990 : Greenwood Press (série "Contributions to the Study of Science Fiction and Fantasy" #43) : ISBN-10 0-313-24327-1 (la fiche ISFDB du titre) : x+209 pages (y compris bibliographie et index) : coûte actuellement 84 USD chez l'éditeur (là) pour un hc non illustré et sans jaquette.

The Connecticut yankee in the twentieth century.jpg

Sous la plume de Bud Foote, un professeur d'anglais, cet ouvrage est, à la lecture, une sorte de mélange de deux livres différents. Le premier livre qui le compose est une étude sur Mark Twain et particulièrement son célèbre (du moins aux USA) A Connecticut Yankee in King Arthur's Court (un roman qui transporte un entrepreneur américain dans le moyen-âge Arthurien). Le deuxième composant est une analyse du thème du voyage dans le passé dans la science fiction (un thème en fait assez peu fréquent et dont il semble que Twain soit l'inventeur).

Lest darkness fall (Del Rey 1983-08).jpg

Du coup, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il faut être un expert sur Twain/Clemens et la littérature arthurienne (américaine). Comme je ne le suis pas, j'ai été amené à survoler certaines parties (par exemple l'influence de Mallory sur Twain) d'autant plus que Foote semble supposer d'emblée une grande familiarité de ses lecteurs avec l'ensemble du corpus des œuvres citées dans ce cadre.  Cela nous laisse la partie consacrée au voyage dans le passé dans la SF (les récits du type "Time Patrol" sont évoqués mais ne sont pas au cœur de la thèse de Foote). C'est le point fort du livre qui propose une intéressante "classification" des voyageurs temporels et fait preuve d'une grande connaissance du genre (de The Dancer fron Atlantis d'Anderson à The Legion of Time de Williamson).

anglais, 2 étoiles

Au final un livre que sa construction AMHA un peu bancale (est-ce un essai sur Twain ?, un ouvrage thématique ?) dessert malgré une partie consacré à la SF d'une grande qualité.

anglais, 2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.