Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2016

_The Pendex_

The Pendex : An Index of Pen Names and House Names in Fantastic, Thriller, and Series Literature : Susannah BATES : 1981 : Garland (série "Garland Reference Library of the Humanities" #227) : ISBN-10 0-8240-9501-4 (la fiche ISFDB du titre) : xii+233 pages : coûtait 22.50 USD pour un hc sans jaquette et non illustré, se trouve maintenant d'occase pour presque rien au fur et mesure que des exemplaires sont mis au rebut par des bibliothèques.

anglais,1 étoile

Faisant partie d'une catégorie d'ouvrage très spécialisés et peu fréquents (on pensera à Who's Hugh de Robinson ou Who Goes There de Rock voire au troisième tome de l'encyclopédie de Tuck), ce livre est une liste des correspondances entre les pseudonymes et les véritables identités. Comme son sous-titre l'indique, il couvre assez largement les genres de l'imaginaire et les autres littératures de séries (policier, thriller). Doté de plusieurs clés d'accès (nom réel->pseudo, pseudo->nom réel, index général) et de quelques appendices, il n'y a pas grand chose à dire sur cet ouvrage. L'absence complète de sources citées pour chaque lien entre nom et pseudonyme (à la différence de Robinson), certaines affirmations à mon avis un peu rapides (Sheldon = Tubb) et, d'une façon strictement anecdotique, le fait que l'auteur nous parle à longueur de texte d'un certain Hugo Gernsbach ne peuvent qu'inciter à une certaine méfiance dans un domaine éminemment obscur et sujet à pas mal de désinformation. Même s'il est plus pratique à manier que ses concurrents (relié et plus petit), il ne sera que d'une utilité et d'une fiabilité limitées.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.