Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2018

_Les taxis parisiens : 1946 à nos jours_

Les taxis parisiens : 1946 à nos jours : Clive LAMMING : 2012 : Editions Atlas (série "La grande histoire des transports urbains") : ISBN-13 978-2-7312-4869-2 : 123 pages (pas d'index) : prix inconnu pour un hc illustré en n&b et couleur (avec deux cartes postales en bonus) , probablement vendu par correspondance ou par abonnement puis trouvable en neuf en solderie.

Les taxis parisiens (1946 à nos jours).jpg

Sous la plume de Chris Lamming, à qui l'on doit pas mal de livres chez Atlas, en particulier dans le domaine ferroviaire, cet ouvrage est la deuxième partie de son histoire des taxis parisiens (le premier tome couvrant la période 1898-1945). Divisé en plusieurs parties (souvent consacrées à une marque), cet ouvrage se révèle parfois être plutôt une brève histoire de l'industrie automobile française, seuls certains chapitres étant vraiment centrés sur les problématiques spécifiques des taxis.

Les taxis parisiens (1898-1945).jpg

Sur le fond, il faut tout d'abord supporter les apartés populistes de l'auteur, apartés du style ("C'était bien mieux avant ma bonne dame...") ou ses jugements à l'emporte-pièce sur telle ou telle voiture. En ce qui concerne l'analyse automobilistique, elle ne dépasse parfois pas le niveau du cliché du Café du Commerce : "Peugeot c'est du sérieux", "Citroën, c'est l'avant-garde", "Les Panhard font du bruit", etc. Si l'on ajoute à cele des profils de taxis issus de la "collection Lamming" (je cite les crédits) et qui ne sont en fait que des photos de Dinky Toys retouchés avec Paintbrush par un enfant de six ans (avec même des vitres teintés, voir pages 43, 49 ou 59) ou sans doute "empruntés" aux ouvrages de René Bellu et vaguement retouchés (ou pas), on obtient un livre particulièrement décevant.

Écrire un commentaire