Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2019

_European Airlines_

European Airlines : John K MORTON : 2005 : Midland : ISBN-10 1-85780-210-1 : 111 pages : coûtait 27.95USD (14.99GBP) pour un tp presque carré illustré tout en couleur qui peut encore se trouver neuf chez divers vendeurs en ligne.

European airlines.jpg

Cet ouvrage est encore un pur livre de spotter. Consacré aux compagnies aériennes européennes (globalement entre 1990 et le début des années 2000), il présente presque deux cents photographies d'appareils appartenant à une centaine de compagnies différentes (prises généralement sur des aéroport de vacances du sud de l'Europe). Soigneusement légendé, ce livre est surtout un régal pour les yeux et permet d'admirer un grand nombre de livrées parfois éphémères. Très sympa.

22/02/2019

_Index Astounding Analog_

Index Astounding Analog : British Edition Nov 53 Aug 63 : Jim DIVINEY & Shirl DIVINEY : sans date (années 70 ?) : Auto-publié : pas d'ISBN (titre inconnu de l'ISFDB) : 41 pages (index structurels) : prix inconnu pour un fascicule au format A5 agrafé, jamais vu auparavant (aucune trace sur le net).

anglais,1 étoile

Encore un ouvrage à vocation plutôt "technique" puisqu'il s'agit d'un ensemble d'index (par numéro, par auteur et par titre) de la version britannique du célèbre magazine US Astounding/Analog de Novembre 1953 à Août 1963. La plupart des revues américaines ont en effet eu une édition britannique (une "BRE" pour British Reprint Edition) publiée par un éditeur local. Ces revues étaient soit très similaires à leur original (par exemple Galaxy) à l'exception des publicités et du prix, soit très différentes, ce qui est le cas pour Astounding/Analog étudié ici, dont la version britannique différait très fortement de l'original tant en présentation (couvertures redessinées), pagination (largement réduite) que contenu (textes omis d'un numéro donné, déplacés ou jamais repris).

anglais,1 étoile

Les BRE étant un domaine assez peu étudié, ce type d'ouvrage était particulièrement intéressant jusqu'à l'arrivée à maturité de bibliographies fiables en ligne (air connu). Ici, l'information compilée par les Diviney correspond à ce que l'on peut trouver sous une forme plus accessible. Malgré ses qualités et la somme de travail nécessaire à sa constitution, cet ouvrage est donc maintenant un spécimen à conserver dans le musée des outils bibliographiques.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

21/02/2019

_Victory Air Displays_

Victory Air Displays : Prague 1946 & 1947 : Pavel KLOUCEK & Bohumir KUDLICKA : 2011 : STRATUS (série "Red Series" #5113) : ISBN-13 978-83-61421-42-9 : 88 pages : coûtait une dizaine d'euros pour un petit tp illustré en n&b encore disponible par exemple chez LELA Presse (et même en promo).

Victory air displays Prague 1946 & 1947.jpg

Ce petit fascicule est une sorte de reportage sur deux fêtes de l'air célébrant la victoire qui se sont déroulées à Prague en 1946 et 1947, juste après la seconde guerre mondiale. Il en présente le déroulé à l'aide de nombreuses photos (pas toutes d'une grande qualité) et liste les appareils présents qu'ils soient tchécoslovaques ou qu'ils appartiennent à des délégations étrangères (y compris française). C'est un bon instantané de l'époque (même si les appareils présentés ne sont pas des plus modernes) mais l'ensemble est plutôt anecdotique et conviendrait mieux comme matière d'un ou deux articles dans une revue aéronautique.

20/02/2019

_An Astounding War_

An Astounding War : Science Fiction and World War II : Edward M. WYSOCKI Jr. : 2015 : Visiblement auto-publié : ISBN-13 978-1-4996-4700-6 (titre inconnu de l'ISFDB) : 379 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 19.95USD pour un tp avec quelques illustrations en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne.

anglais,1 étoile

Cet ouvrage étant référencé et abondamment cité par Nevala-Lee dans son excellent Astounding (évoqué ici), je me le suis donc procuré. Dans ce livre, Wysocki (à qui ont doit un livre sur le "Mystère Heinlein", une invention militaire inspirée par RAH) entreprend de clarifier les liens qui existent aux USA entre la science fiction et le cours de la 2GM. Il s'intéresse donc aux éventuelles interactions qui ont eu lieu dans les deux sens et cherche à déterminer comment la guerre a été source d'inspiration de manière plus ou moins directe pour les textes de fiction mais aussi comment le monde militaire américain (essentiellement au niveau de la R&D et un peu à celui de la tactique) a à son tour pu être influencé par les écrits de SF parus dans les magazines.

anglais,1 étoile

Pour étayer ses recherches, l'auteur a fait le choix de baser son échantillon sur les numéros de la revue Astounding entre 1941 et 1945, ce magazine étant en plein âge d'or et étant à l'époque la revue "leader" du genre. A partir de cet échantillon (d'ailleurs incomplet), il déroule ses résultats dans une dizaine de chapitres. Les deux premiers présentent le contexte du genre (paysage éditorial et biographies des auteurs), les suivants traitent des textes (fiction ou articles) parus dans Astounding en les divisant en grandes catégories (bombe atomique, transposition du conflit...) et les derniers tentent de déterminer quels matériels ou recherches militaires (s'ils existent) ont été inspirés par les auteurs de SF.

anglais,1 étoile

Pour être franc, j'ai été particulièrement déçu par cet ouvrage. Tout d'abord, les premiers chapitres se lisent comme une recopie d'articles issus de Wikipédia ou d'autres sources sans qu'une quelconque plus-value de Wysocki puisse être discernée. De plus, l'auteur avoue bien innocemment qu'il n'a même pas été capable de rassembler tous les numéros d'Astounding inclus dans son champ d'étude auto-proclamé. Ecrire un livre sur un sujet (Astounding et la 2GM je le rappelle) sans même avoir réuni la petite cinquantaine de numéros de la revue nécessaires est la preuve d'une méthodologie complètement défaillante et d'une légèreté indiscutable.

anglais,1 étoile

Encore plus grave est le mode de raisonnement qui est systématiquement employé par Wysocki. En gros, cela marche comme ceci : l'auteur exhume une citation de X qui dit que Y a dit à Z que telle arme était inspirée du travail de T (avec par exemple X=John W. Campbell, Y=Caleb Lanning -un militaire-, Z=robert A. Heinlein et T=E. E. Smith). Wysocki, après avoir essayé de trouver des éléments concrets, n'en trouve aucun et conclut qu'il est possible que cette affirmation soit vraie mais qu'elle peut aussi être fausse. Il existe aussi une variante qui nous explique que l'arme X est inspirée des écrits de Y mais que rien ne le prouve, ni le contraire d'ailleurs, le tout étant donc possible. Du coup, c'est un ouvrage qui est plein de "might have", "no evidence", ""supposedly", "possible", "probable", "unable to find", etc. (à titre d'exemple, tous ces termes se trouvent dans les quatre ou cinq dernières pages). Le résultat est une énervante impression d'avoir perdu mon temps à lire un ouvrage écrit par un normand ("p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non"). Dommage.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour ceux qui n'ont pas accès à Wikipédia ni à des numéros d'Astounding)

19/02/2019

_Guide Alpine_

Guide Alpine : Christian DESCOMBES : 1990 (1991 pour cette deuxième édition) : E.P.A. Editions (série "Guides") : ISBN-10 2-85120-355-X : 128 pages : HC largement illustré en n&b qui se trouve d'occasion pour une bonne cinquantaine d'Euros (à moins d'un coup de chance).

Guide Alpine.jpg

Paru dans la série des guides par marque (Ferrari, Porsche, Jaguar, etc.)  au format presque carré de chez EPA, cet ouvrage en suit le format habituel. Il propose donc une présentation de tous les modèles de la marque Alpine (plus quelques Renault sportives) année par année avec de nombreuses photos et les divers indices permettant de différencier les millésimes. Un ouvrage très pratique pour "dater" un véhicule même si les Berlinettes A110 en strict état d'origine ne courent pas vraiment les rues.