Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

_The Science-Fiction Magazine Checklist 1961-1972_

The Science-Fiction Magazine Checklist 1961-1972 : William H. DESMOND : 1973 : Archival Press : pas d'ISBN (la fiche ISFDB du titre) : 20 pages (index structurel) : coûtait sans doute moins d'1 USD pour un fascicule agrafé non illustré, à peu près introuvable.

anglais,

Ce petit livret est la suite de cet autre opus (initialement compilé par Day) et comme lui il s'agit d'un ouvrage essentiellement technique (il contient en tout et pour tout deux pages de texte). Afin d'éviter de me répéter, je vous renvoie donc, pour les principes, au post cité plus haut. Desmond y traite donc les magazines de SF (ou autres genres associés) parus entre 1961 et 1972, aux USA ou en Grande-Bretagne. On notera juste une spécificité, à savoir une division en deux parties, d'abord les magazines publiant principalement des inédits puis ceux consacrés aux reprises.

anglais,1 étoile

Comme le dit joliment (et un peu différemment) Desmond dans son introduction, l'apparition et l'amélioration continue de sites proposant ce type d'information (ISFDB, Galactic Central ou SFE3), font que ce type d'ouvrage, malgré la quantité de travail fournie, est passé de "collector's tool" à "colllector's item". Un livre à réserver donc aux complétistes dans mon genre.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

04/02/2019

_1940 : La Wehrmacht de Fall Gelb_

1940 : La Wehrmacht de Fall Gelb : Eric DENIS : 2017 : Economica : ISBN-13 978-2-7178-6988-0 : 196 pages (y compris bibliographie) : coûte 39€ pour un grand tp illustré en n&b (photos, logiquement) ou couleurs (cartes), disponible dans toutes les bonnes librairies ou en ligne.

1940 La wehrmacht de Fall Gelb.jpg

Cet ouvrage dû à la plume d'un spécialiste de l'histoire française récente (on lui doit cet ouvrage) vise essentiellement à présenter l'organisation de la Wehrmacht (et particulièrement de la Heer) à la veille de l'attaque contre la France en mai 1940. Divisé en plusieurs parties (Stratégie, Luftwaffe, Organisation, Armement, Ordre de bataille, Flak, Rapports, Opérations), il est donc concentré sur l'organisation et les matériels de l'armée allemande avec tous les tableaux d'effectif et d'équipement nécessaires. La partie relative aux opérations militaires proprement dite est réduite mais propose une série de cartes de situation journalière (en pleine page) du 10 au 23 mai qui sont d'une grande clarté et très parlantes. Un épilogue dresse un rapide bilan de ces journées funestes. Au final cet ouvrage est un excellent compagnon aux autres ouvrages (plus centrés sur l'aspect opérationnel) traitant de la campagne de France.

01/02/2019

_Astounding_

Astounding : John W. Campbell, Isaac Asimov, Robert A. Heinlein, L. Ron Hubbard, and the Golden Age of Science Fiction : Alec NEVALA-LEE : 2018 : Dey St. : ISBN-13 978-0-06-257194-6 (la fiche ISFDB du titre) : 532 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 28.99USD pour un hc avec jaquette illustré de quelques photos en n&b, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Astounding (Dey 2018).jpg

En règle générale, il est d'usage de positionner l'âge de la science-fiction (qui est aussi donné comme étant 12) durant la période allant de 1939 à la fin années quarante aux Etats-Unis. Ces années virent l'arrivée de la plupart des "grands" auteurs (ceux qui sont devenus des classiques) dont les meilleurs textes ont été publiés dans la revue Astounding sous la houlette du mythique rédacteur en chef John W. Campbell. Celui-ci n'était pas qu'un simple "assembleur" de textes mais, d'après tous les témoignages, il a eu une grande influence sur les écrivains de l'époque au point de pouvoir presque être vu comme une sorte de co-auteur (Asimov lui attribue par exemple la paternité de ses fameuses trois lois de la robotique).

anglais,3 étoiles,campbell

Cet ouvrage est donc à la base une biographie de Campbell mais pas seulement. En effet, Nevala-Lee (qui a publié d'ailleurs quelques nouvelles dans Analog, le magazine qui a succédé à Astounding) nous propose une quadruple biographie "imbriquée". Celle de Campbell qui est son sujet principal, mais aussi celles de Heinlein, Asimov et Hubbard, trois auteurs majeurs (surtout les deux premiers, le troisième étant célèbre pour d'autres raisons) qui ont été d'une certaine façon "modelés" par Campbell. Organisé d'une façon chronologique classique, le livre est découpé en cinq époques et une quinzaine de chapitres où chaque protagoniste a droit à son propre fil narratif. Illustré de quelques photos (généralement connues) en n&b, cet ouvrage propose en annexe des notes copieuses (80 pages !), une bibliographie conséquente et un index.

anglais,3 étoiles,campbell

Il existe un nombre non négligeable d'ouvrages sur ces quatre personnages centraux du genre. Des livres qui vont des recueils de lettres de Campbell (évoquées ici) ou celles de RAH () aux biographies d'Asimov (comme celle-ci) en passant par les études diverses ou les dizaines de textes pro ou anti Hubbard (comme celui-ci) et s'il existe aussi beaucoup de choses sur l'âge d'or du genre dans de nombreux ouvrages (portant sur l'histoire du genre ou spécifiquement sur les magazines), ce livre me semble être la meilleure synthèse de ce qu'a pu être ce fameux âge d'or vu au travers du prisme personnel de ses principaux protagonistes et de leurs interactions dans le cadre de la principale revue du genre à l'époque.

anglais,3 étoiles,campbell

Superbement sourcé (chaque affirmation de Nevala-Lee est reliée dans les notes à son origine, ce qui permet d'en évaluer la véracité), c'est un ouvrage "béton" qui en plus se lit presque comme un roman tant les personnages y semblent plus grands que nature. Bien évidemment, les familiers de l'histoire du genre y retrouveront beaucoup d'anecdotes connues (des mains aux fesses d'Asimov à l'affaire Cartmill en passant par la mythomanie de LRH et la bonté de RAH pour Sturgeon) mais ils pourront les relier ensemble dans une narration continue. Au final, il s'agit d'un excellent livre qui, même s'il n'est globalement guère flatteur pour les figures du genre qui n'en ressortent pas forcément grandies (les quatre personnages principaux se révèlent n'être guère sympathiques), éclaire de façon synthétique une période clé de l'histoire du genre.

anglais,3 étoiles,campbell

Note GHOR : 3 étoiles