Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2019

_Panzerartillerie_

Panzerartillerie : Thomas ANDERSON : 2019 : Osprey Publishing (catégorie "General Military") : ISBN-13 978-1-4728-2024-2 : 255 pages (y compris index) : coûte 30.00 GBP pour un hc format moyen illustré en n&b, disponible chez l'éditeur.

Panzerartillerie.jpg

Récemment publié par la très prolifique maison d'édition Osprey, cet ouvrage fait partie d'une quasi-série consacrée aux matériels allemands de la 2GM (il existe des volumes sur le Panther, le Tiger, les StuG, les panzerjäger, etc.). Ecrit par un auteur qui collabore à la revue Batailles & Blindés, cet opus évoque donc les matériels d'artillerie sur châssis blindés, essentiellement utilisés par les PzDiv. En huit chapitres, il passe en revue l'évolution des matériels sous l'impulsion des réalités des combats. Passant en revue dans l'ordre chronologique des matériels hippomobiles au Hummel en passant par les engins d'observation d'artillerie, l'ensemble est richement illustré et comporte de nombreux témoignages et extraits de rapports, ce qui nous donne un récit plus "technique" qu'opérationnel.  La quantité de texte somme toute limitée donne parfois l'impression de justement lire une série d'articles comme on peut en trouver dans B&B, ce qui forme au final une bonne synthèse mais qui manque parfois de logique et de continuité (les matériels sur châssis français de prise sont par exemple traités dans le chapitre consacré à l'année 1941).

Écrire un commentaire