Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2019

_China's India War_

China's India War : Bertil LINTNER : 2018 : Oxford University Press : ISBN-13 978-0-19-947555-1 : xxviii+320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 675 Roupies (c'est un livre indien) pour un petit hc avec jaquette, disponible en ligne.

China's india war.jpg

Plus qu'un livre d'histoire militaire stricto sensu (le récit des affrontements de 1962 tient à peine sur un chapitre), cet ouvrage est une analyse géostratégique de l'antagonisme entre l'Inde et la Chine au sujet de l'Himalaya depuis plusieurs siècles. Son point de départ est la victoire éclair et le retrait tout aussi éclair des Chinois au nord de la ligne Mac Mahon. A partir de cet évènement, Lintner nous détaille les relations entre les deux pays et étend son analyse aux autres participants de ce nouveau Grand Jeu (Népal, Bhoutan, Tibet...).

La question de la frontière sino-indienne.jpg

Clairement écrit dans une perspective pro-indienne (en réaction selon l'auteur aux habituels traitements pro-chinois de l'incident), ce livre demande donc un certain recul au niveau de ses conclusions. Sa lecture est toutefois édifiante même si elle est particulièrement ardue du fait de l'absence quasi-totale de cartes, les seules deux fournies sont presque inexploitables ce qui est fort dommage pour la visualisation d'une région inconnue.

Écrire un commentaire