Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

_The Supplemental Checklist of Fantastic Literature_

The Supplemental Checklist of Fantastic Literature : Bradford M. DAY : 1975 (pour ce volume) : Arno Press (série "Science Fiction/ Non Fiction") : ISBN-10 0-405-06270-2 (la fiche ISFDB du titre, notez que cet ISBN semble être utilisé pour un ensemble de titres) : 155 pages (index structurels) : coûtait 9.00 USD pour un HC sans jaquette, trouvable lors des désherbages de bibliothèques (mon exemplaire vient de l'université du Tennessee).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage a été publié par Arno Press dans sa collection "Science Fiction", une rafale de livres à la présentation standardisée à destination des bibliothèques qui comprenait des textes de fiction et des ouvrages de référence et dont le contenu semble avoir été extrait de la bibliothèque de Robert Reginald, le pilote de ce projet (voir la liste ici). Ce titre est la reprise en photo reproduction d'une parution fanzinesque de 1963 (celle-là) tirée de la bibliothèque publique de Newark.

anglais,1 étoile

A l'origine, le livre de Day était une sorte d'addenda au célèbre ouvrage pionnier compilé par E. E. Bleiler (The Checklist of Science-Fiction and Supernatural Fiction) qui se proposait de lister tous les titres relevant de l'imaginaire (comme on dirait maintenant) parus jusqu'en 1948 en langue anglaise. Il recense donc les "oubliés" de Bleiler et une partie des livres parus entre 1948 et 1960 (à peu près). Il se présente sous la forme d'un double index : tout d'abord un principal par auteur qui liste les titres dans l'ordre alphabétique avec un strict minimum d'information (éditeur, date de parution, nombre de pages) puis un secondaire par titre ce qui permet de retrouver l'auteur et ainsi la ligne consacrée au livre.

anglais,1 étoile

Pratiquement, au vu du peu d'informations fournies sur les titres listés (pas de format, de prix ou d'illustrateur) et au manque de clarté des critères d'inclusion (les ouvarges listés sont majoritairement les hc américains), cet index est finalement peu utile de nos jours. Cela n'enlève bien sûr rien à la quantité de travail fournie et à la pertinence d'un tel ouvrage à l'époque de sa parution ou à celle de sa réédition. Du coup, c'est plus un objet de collection qu'un outil de travail.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire