Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2020

_Irish Science Fiction_

Irish Science Fiction : Jack FENNELL : 2014 : Liverpool University Press (#48 dans la série "Liverpool Science Fiction Texts and Studies") : ISBN-13 978-1-78138-119-9 (la fiche ISDFB du titre) : viii+264 pages (y compris index et bibliographie) : coûte maintenant 30 GBP pour un HC non illustré sans jaquette (notez que le prix a nettement diminué depuis les 75.00 GBP d'origine), disponible chez l'éditeur.

anglais,3 étoiles,Irlande

Avant même que la Worldcon ne se transporte à Dublin, cet ouvrage, dû à un universitaire irlandais à qui l'on doit d'autres livres sur le même sujet, avait en 2014 pour objet de faire le point la SF irlandaise. Quelle soit le fait d'Irlandais du Nord (donc généralement protestants et écrivant en anglais) ou d'Irlandais du Sud (donc généralement catholiques et écrivant en irlandais), la SF est une littérature peu pratiquée et peu connue, les principaux auteurs venant immédiatement à l'esprit étant seulement ceux de James White, Bob Shaw et Ian McDonald.

anglais,3 étoiles,Irlande

Après une longue et ardue introduction qui voit Fennell s'essayer (de façon assez convaincante) au grand jeu de la définition de la Science Fiction, l'ouvrage emprunte ensuite un ordre chronologique en neuf chapitres qui détaillent la plupart des œuvres irlandaises du genre (la Fantasy n'est pas abordée) en les insérant dans leur contexte historique et sociétal, un point qui se révèle d'une grande importance vues les conditions politiques complexes régnant sur l'île (partition, guerres civiles ou religieuses, famine, émigration...). Une bibliographie (toute mélangée hélas) et un index complètent l'ouvrage.

anglais,3 étoiles,irlande

Il n'y a pas grand chose à reprocher à cet ouvrage qui m'a fait fortement penser à l'excellent Strange Constellations de Blackford, Van Ikin et McMullen sur la SF en Australie. A la lecture, on a vraiment l'impression d'apprendre des choses nouvelles et de découvrir une autre approche de la SF avec des spécificités nationales (et/ou religieuses dans ce cas). Un livre très intéressant, que je qualifierais même de "trop court" et qui m'a fait regretter parfois de ne pas mieux connaître l'histoire de ces pays afin d'apprécier le discours de Fennell. A conseiller sans hésitation.

anglais,3 étoiles,irlande

Note GHOR : 3 étoiles

Écrire un commentaire