Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2020

_A Bookman's Fantasy_

A Bookman's Fantasy : How Science Fiction Became Respectable : Fred LERNER : 1995 : NESFA Press : ISBN-10 0-915368-65-X (la fiche ISFDB du titre) : 97 pages (pas d'index) : coûte 11.95 USD pour un tp non illustré qui semble encore disponible chez l'éditeur.

A bookman's fantasy.jpg

Voici un livre qui a maintenant 25 ans et qui est toujours disponible en neuf chez son éditeur. Le côté un peu inclassable de celui-ci explique sans doute ces ventes visiblement très faibles. En effet, il s'agit d'un recueil de 24 courts essais de Fred Lerner (à qui l'on doit un certain nombre d'ouvrages de référence comme par exemple celui-ci). Divisé en quatre parties dont seules les deux premières consacrées à la SF et la bibliographie nous intéressent ici (les autres traitent de l'état du Vermont et de littérature en général), le tout forme dans la pratique un ensemble plutôt décousu que l'absence d'index n'aide pas à exploiter.

Modern SF and the american literary community.jpg

Composé d'articles parus dans divers supports "semi-amateurs", la prose de Lerner est agréable à lire et son amour du genre évident mais ses analyses ne vont jamais bien loin. Au milieu de textes sans rapport avec le genre et/ou simplement anecdotiques, on pourra quand même s'attarder sur les opinions de l'auteur sur RAH (et sur les ouvrages de référence -Panshin, Slusser, Franklin- qui lui ont été consacrés) et à sa tentative de créer un n-ième système de classification du genre (le FCCS : Fantasy Collection Classification Scheme). Au final, il ne reste qu'un livre très léger mais je pardonne bien volontiers à un auteur qui trouve comme moi que l'ouvrage de Franklin sur RAH est le meilleur de sa catégorie.

Robert A Heinlein America as science fiction.jpg

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire