Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2021

_La guerre du désert 1940-1943_

La guerre du désert 1940-1943 : Nicola LABANCA & David REYNOLDS & Olivier WIEVIORKA (editors) : 2019 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-06540-9 : 347 pages (y compris index et bibliographie -sous forme de copieuses notes-) : coûte 23.00 EUR pour un tp non illustré, disponible dans toutes les bonnes librairies.

La guerre du désert 1940-1943.jpg

Un format original pour ce livre qui est un recueil de contributions écrites dans le cadre d'un programme multinational sur "la guerre des sables". En neuf parties, cet ouvrage sort du cadre de l'histoire purement militaire (opérationnelle) et s'intéresse aux diverses facettes de cette partie de la 2GM (ses chefs, ses combattants, l'interaction avec le colonialisme, les civils, la mémoire...) qui ne sont que rarement abordées. Une mise en perspective très (trop ?) globale qui est la bienvenue même si les amateurs de tactique ou de stratégie n'y trouveront pas forcément leur compte.

08/07/2021

_An Asimov Companion_

An Asimov Companion : Characters, Places and Terms in the Robot/Empire/Foundation Metaseries : Donald E. PALUMBO : 2016 : McFarland (série "Critical explorations in Science Fiction and Fantasy" #51) : ISBN-13 978-0-7864-9823-9 (la fiche ISFDB du titre) : 186 pages (y compris index) : coûte 29.95 USD pour un TP non illustré disponible chez l'éditeur ().

anglais,1 étoile,asimov

Ce livre est donc écrit par Donald E. (Emanuel) Palumbo, un professeur d'anglais à qui l'on doit nombre d'ouvrages de référence et qui est aussi (sans doute un pur hasard) le directeur littéraire de la collection "Critical explorations in Science Fiction and Fantasy" dans laquelle paraît ce volume. Comme l'indique clairement son titre, il s'agit d'un "companion" consacré à la série romanesque principale d'Isaac Asimov, celle qui unit le cycle des robots, les trois romans de l'Empire et la série des Fondation. Le "companion" (on trouve aussi le terme de "concordance") est un type d'ouvrage que l'on rencontre parfois, comme celui-ci sur l'univers Vorkosigan ou celui-là sur Cordwainer Smith qui vise à constituer une sorte de dictionnaire encyclopédique consacré à un univers (considéré comme réel) décrit dans un ensemble romanesque.

anglais,1 étoile,asimov

L'ouvrage se scinde en deux parties, la première étant une copieuse (30 pages) introduction à la métasérie en question qui est analysée sous l'angle de ses liens avec la théorie du chaos et des fractales. La seconde partie est donc un dictionnaire des éléments présents dans cette métasérie qui couvre les personnages (formant la majorité des entrées), les lieux (planètes), les évènements (crises Seldon) ou des termes inventés par Asimov (comme le Protoveg qui est une nourriture synthétique). A noter la présence d'un index qui relie les termes explicités aux œuvres dans lesquelles ils apparaissent. Il y a aussi une micro-bibliographie d'Asimov à la suite de l'introduction.

anglais,1 étoile,asimov

En ce qui concerne l'introduction, il s'agit d'une version expurgée de la première partie de cet ouvrage. Dans la pratique, autant lire les théories de Palumbo directement dans le texte original (chez Greenwood) que dans ce format allégé. Pour la partie "companion" proprement dite, je n'ai, comme d'habitude, guère d'avis tranché. C'est assez fascinant à lire (surtout en "sautant" d'entrée en entrée) et rappelle forcément quelques souvenirs mais c'est sans doute nettement plus intéressant pour les fins connaisseurs de la métasérie.

anglais,1 étoile,asimov

Note GHOR : 1 étoile (en ce qui me concerne)

01/07/2021

_Mistel_

Mistel : German Composite Aircraft and Operations 1942-1945 : Robert FORSYTH : 2020 : Classic : ISBN-13 978-1-91080-981-5 : 238 pages (y compris index et annexes) : coûte 45 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b (+ quelques photos et  profils couleurs) : disponible chez l'éditeur.

Mistel.jpg

Cet ouvrage est la version révisée d'un titre initialement paru en 2001. Il est donc consacré à l'histoire "technique" et opérationnelle du Mistel, ce type d'avion composite formé d'un chasseur (Me 109 ou Fw 190) piloté et attaché sur le dessus d'un bombardier vidé et rempli d'explosif (généralement un Ju 88). Comme souvent avec certaines armes allemandes de la 2GM, l'énorme travail de développement effectué n'a guère apporté de résultats concrets (quelques ponts endommagés à l'Est et un navire directeur de DCA coulé durant Overlord). On ne peut finalement que se féliciter d'un tel gaspillage. Le livre de Forsyth, riche en témoignages et en photos (même si logiquement leur qualité est très moyenne), est sans doute le plus complet qui soit consacré à ce sujet. Une référence, donc.