Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2021

_On a Knife's Edge_

On a Knife's Edge : The Ukraine, November 1942-March 1943 : Prit BUTTAR : 2018 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-3500-0 : 456 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 GBP pour un tp incluant un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc et divers formats d'ebooks.

On a knife's edge.jpg

Sous la plume d'un historien "amateur" (Buttar est médecin), ce volume fait partie d'une importante (déjà cinq parus) série de titres de cet auteur consacrés à la 2GM sur le front de l'Est. Ce volume va de Stalingrad (de la formation de la poche fin 1942) à la reprise de Kharkov par les Allemands avant le dégel. Il mélange considérations stratégiques, opérationnelles ou tactiques et témoignages des deux camps et de tous les niveaux. En fait c'est un style d'écriture assez proche de celui que l'on peut trouver dans les revues d'histoire militaire (Ligne de Front, Guerre et Histoire ou Batailles & Blindés). Ces changements de perspective permanents sont parfois un peu trop abrupts mais rendent la lecture de l'ensemble aisée et les presque 500 pages "passent" facilement. Seul bémol (comme d'habitude), une cartographie qui est parfois à améliorer (pertinence, lisibilité, nombre). Un livre qui est une affaire pour le prix de deux revues...

Écrire un commentaire