Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2022

_Narrative Strategies in Science Fiction_

Narrative Strategies in Science Fiction and Other Essays on Imaginative Fiction : Brian STABLEFORD : 2009 : Wildside Press (Borgo, série "I.O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #49) : ISBN-13 978-1-4344-5755-4 (la fiche ISFDB du titre) : 203 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur.

Narrative Strategies in Science Fiction.jpg

Sous la plume de Brian Stableford, cet ouvrage paru dans la vaste galaxie de titres Borgo/Wildside est un recueil d'essais de ce dernier. On l'a tout d'abord connu comme auteur de fiction (avec pas mal de titres en traduction chez OPTA), puis comme essayiste (on ne compte plus les textes théoriques qu'il a écrit, voir ici) et comme "ambassadeur" (traducteur, éditeur, commentateur) de la proto-SF francophone dans le monde anglo-saxon. On peut comparer ce volume par exemple à Space, Time, and Infinity, un ouvrage évoqué ici et qui est basé sur les mêmes principes.

Space, time, and infinity.jpg

On trouve donc dans ce recueil, outre une courte introduction, huit essais de taille très variable (de cinq à trente pages) qui abordent une grande variété de sujets. Ces essais sont inédits pour partie et présentés sous leur forme originale pour le reste (Stableford regrette certaines interférences éditoriales malheureuses). Sont donc évoqués les thèmes suivants (dans l'ordre de lecture) : les stratégies narratives déployées par le genre, l'immortalité (plutôt dans la Fantasy/le Fantastique), un retour sur la définition de la SF, une comparaison de deux textes de proto-SF française, une sorte d'histoire de la SF en France entre les deux guerres, les rapports entre écologie et dystopie, l'"horreur cosmique" à la Lovecraft et enfin les ancêtres des super-héros de comics. Une copieuse bibliographie (primaire et secondaire) ainsi qu'un index clôturent l'ensemble.

Les vacances de Monsieur Dupont (Grama 1994-03).jpg

Comme on le voit, il y a un peu de tout dans cet ouvrage qui ne possède absolument aucune cohérence interne. Seule la voix de Stableford fait le lien entre tous ces sujets. L'auteur y fait preuve de sa vaste maîtrise de nombreux sujets (y compris sur la SFF) et le lecteur saute aisément d'une thématique à l'autre. On regrettera toutefois au moins un texte superflu (le dernier) et une certaine tendance de l'auteur à un discours parfois répétitif et/ou un peu trop "ouvragé". Un livre qui séduira des lecteurs qui sont intéressés par les sujets qui y sont abordés mais qui pourra laisser indifférents les autres.

At the mountains of madness (Del Rey 1988-06).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire