Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2022

_Musings and Meditations_

Musings and Meditations : Reflections on Science Fiction, Science and Other Matters : Robert SILVERBERG : 2011 : Nonstop Press : ISBN-13 978-1933065-20-5 (la fiche ISFDB du titre) : 344 pages (y compris index) : coûtait 18.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (?).

anglais,1 étoile

Cet ouvrage édité par Nonstop Press, un petit spécialiste du genre, est un peu la "suite" de Reflections and refractions (un livre évoqué ici), en ce sens qu'il s'agit là encore d'un recueil d'essais courts de Silverberg. On a donc environ quatre-vingts textes essentiellement (tous sauf une petite dizaine) parus dans IASFM/ASF durant la décennie 2000. Groupés en six parties, ces textes font en moyenne quatre pages et abordent une vaste palette de sujets, des discours sur le genre à des segments autobiographiques en passant par l'évocation d'autres écrivains ou des faits de société.

anglais,1 étoile

Hélas, je ne suis toujours pas convaincu par ce type d'ouvrage. À la fois à cause de son format (4 pages c'est court pour traiter à fond d'un sujet quel qu'il soit) et parce que ce n'est pas parce que l'on est écrivain de SF que l'on a forcément quelque chose de particulièrement pertinent et/ou intéressant à dire sur le genre (où à redire comme dans la cas de l'auteur). Comme en plus je suis abonné à IASFM/ASF depuis plus de trente ans, j'avais déjà presque tout lu. Une lecture parfaitement dispensable à réserver aux fans de Silverberg. On remerciera quand même l'éditeur de nous avoir fourni, cette fois-ci, un index qui rend le livre un tant soit peu réutilisable après lecture.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire