Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2022

_Guardians of Ukraine_

Guardians of Ukraine : The Ukrainian Air Force since 1992 : Babak TAGHVAEE : 2020 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-961-9 : 352 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûtait 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleurs, disponible chez l'éditeur ().

Guardians of Ukraine.jpg

Voici un livre qui a quelque part été rattrapé par l'actualité. L'attaque russe sur l'Ukraine a probablement rendu une partie des informations qu'il contient caduques. Quoi qu'il en soit, cet ouvrage d'un auteur iranien est consacré à l'armée de l'air ukrainienne de 1992 (la date de sa création suite à la disparition de l'URSS) à 2018 (soit après l'annexion de la Crimée et la dissidence du Donbass). Classé par type d'appareil (de la reconnaissance à la guerre électronique), l'auteur passe en revue tous les matériels utilisés par l'Ukraine (il s'agit d’ailleurs de matériels uniquement d'origine soviétique) et nous détaille leur utilisation presque au quotidien (au vu du faible nombre d’heures de vol effectuées). L'ensemble est illustré par de nombreuses photographies et nous présente certains appareils assez rares (Tu-160, Yak-28, An-72...). Le résultat est plutôt informatif même si la force aérienne ukrainienne n'est finalement composée que de trois types d'avions principaux (Su-25, Su-27 & MIG-29). Outre certaines redites dans le corps du texte, on regrettera surtout le manque de matière en ce qui concerne les combats de 2014 (contre les séparatistes et leurs sponsors russes) et les enseignements qu'ont pu en tirer les Ukrainiens, une analyse qui aurait pu nous éclairer sur la situation actuelle.

Écrire un commentaire