Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2022

_The Boer War_

The Boer War : Thomas PARKENHAM : 1979 : Weidenfeld & Nicholson : ISBN 0-297-77395-X : xix+659 pages (y compris annexes, bibliographie et index) : prix original inconnu pour un hc avec jaquette illustré de plusieurs cahiers photographiques en n&b, trouvable d'occase à des prix et des formats très variables.

The Boer war.jpg

Traitant d'un conflit assez peu connu en France, ce massif ouvrage est une très agréable surprise. Certes dense (la bête pèse son poids), il n'en est pas moins synthétique, mêlant aspects politiques et militaires. Écrit par un Anglais mais, du moins me semble-t-il, avec une objectivité certaine, il permet de se faire une bonne idée de ce conflit qui, pour simplifier, a mis aux prises des impérialistes d'un côté et des racistes avoués de l'autre. Première guerre de guérilla moderne, de nombreuses leçons auraient pu être tirées de ce conflit mais ne seront vraiment apprises que durant la 1GM. Un livre roboratif à lire.

Écrire un commentaire