Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2022

_Creators of Science Fiction_

Creators of Science Fiction : Brian STABLEFORD : 2010 : Borgo Press (série "I. O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #50) : ISBN-13 978-143445759-2 (a href=https://www.isfdb.org/cgi-bin/title.cgi?1104007 la fiche ISFDB du titre) : 211 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14.99 USD pour un tp non illustré (probable POD), disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

anglais,1 étoile

Cet ouvrage est l'illustration typique d'une des raisons pour lesquelles je tiens ce modeste blog, à savoir de permettre à des acheteurs potentiels d'ouvrages de référence un peu naïfs (dans mon genre) d'avoir une idée un peu plus précise du contenu de ce qu'ils envisagent d'acquérir. En effet, au seul vu des informations disponibles, on pourrait se dire, "Chic, un ouvrage de référence que je n'ai pas !", même si l'expérience fait sonner une alarme quand elle rencontre les noms de Stableford et de Borgo associés (comme ici par exemple ou alors ).

anglais,1 étoile

Dans la pratique, ce livre est donc un recueil de treize essais (de longueur variable) chacun étant consacré à un "créateur" de la SF. Sont donc successivement abordés Shelley, Poe, Flammarion, Verne, Wells, Gernsback, Campbell, "Doc" Smith, Heinlein, Blish, Benford, Sterling (le seul à ne pas avoir droit aux honneurs de la 4ème de couverture) et Watson. Il y a aussi une introduction, une bibliographie (15 pages) et un index.

anglais,1 étoile

Sur le plan de la qualité, il n'y a pas grand chose à dire sur le travail de Stableford qui fait preuve de sa grande connaissance du genre et de son histoire. On appréciera particulièrement sa "démythification" de Shelley et, pour les amateurs de Proto-SF, son texte sur Flammarion. En fait, outre un titre un peu trompeur (Watson ou Blish comme "créateurs" de la SF ?), le souci de cet ouvrage est qu'il s'agit en fait presque exclusivement de textes "réchauffés", un point qui n'apparaît qu'à la lecture minutieuse de l'introduction (même si les années des copyrights peuvent alerter). On y trouve donc rassemblés une préface, des articles retravaillés et d'autres directement tirés de divers ouvrages de référence (et non mis à jour, j'ai vérifié), provenant essentiellement du Science Fiction Writers (2ème édition) de Bleiler.

anglais,1 étoile

En plus de l'âge certain de ces essais qui ont été écrits entre 1995 et 2002 (quel est alors l'intérêt réel d'un article sur Bruce Sterling qui date de 1999 ?), ceci veut donc dire que, en ce qui me concerne, j'ai déjà lu une grosse moitié du livre. Du coup, même si l'ouvrage n'est pas très cher dans l'absolu, son achat n'est pas indispensable. 

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (because pas d'inédits)

Écrire un commentaire