Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2022

_Nursery Realms_

Nursery Realms : Children in the Worlds of Science Fiction, Fantasy, and Horror : Gary WESTFAHL & George SLUSSER (editors) : 1999 : University of Georgia Press : ISBN-10 0-8203-2144-3 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+222 pages (y compris index) : coûte 26.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur.

Nursery realms.jpg

Comme Immortal Engines, cet ouvrage fait partie de fait partie de la série des minutes de la J. Lloyd Eaton Conférence, un rassemblement thématique d'universitaires autour de la SF et de la Fantasy qui a(vait) lieu aux USA tous les ans (me semble-t-il). Il s'agit ici de la conférence de 1993 (la 15ème) dont le sujet était les enfants et où tous les essais (sauf un, lequel ? L'histoire ne le dit pas) ont été présentés.

Immortal engines.jpg

Ce livre emprunte donc la forme typique de titres de cette série, à savoir un recueil d'essais d'une dizaine de pages chacun. Outre une introduction, les quinze textes sont rassemblés en trois parties : Le thème des enfants en général (4 essais), les enfants dans la SF (4 essais) et les enfants dans la Fantasy et l'Horreur (7 essais). On y retrouve les plumes habituelles (Rabkin, Slusser, Hendrix, Westfahl...) ainsi qu’un index, à noter que la bibliographie se trouve dans les notes de chaque essai ce qui n'est pas des plus pratique.

In the presence of mine enemies (Roc 2004).jpg

En ce qui me concerne, j'ai plutôt apprécié les deux premières parties même si certains essais font, comme d'habitude, le grand écart avec le thème (celui sur ET l'extraterrestre ou celui sur Terminator qui est plus sur les adolescents). On y trouve mentionné des titres assez peu courants comme The Adolescence of P1 (Ryan) ou In the Presence of Mine Enemies (Turtledove), ce qui nous change agréablement de Dick, Le Guin, Gibson ou Tiptree qui envahissent les livres académiques. La partie Fantasy et Horreur m'a nettement moins accroché car elle est surtout concentrée sur le Fantastique (au sens VF du terme) : Isaac Bashevis Singer, Henry James, Stephen King, George McDonald; un domaine qui m'intéresse encore moins que la Fantasy et sur lequel je n'ai aucune compétence. Au final un ensemble d'une bonne tenue mais dont l'attrait dépend fortement des goûts du lecteur putatif.

The adolescence of P-1 (Ace 1979).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (pour la partie SF malgré sa brièveté)

Écrire un commentaire