Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2023

_Edgar Rice Burroughs_

Edgar Rice Burroughs : The Descriptive Bibliography of the Ace and Ballantine/Del Rey Paperback Books : Jimmie (Jim) C. GOODWIN : 2020 : Lulu Press : ISBN-13 978-1-68471-240-3 (la fiche ISFDB du titre) : 234 pages (index structurel) : coûte 70.17 Euros pour un tp illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc (avec le même ISBN ?) et ebook (-239-7).

anglais,burroughs

Publié par Lulu Press, une firme qui fait de l'auto-publication, cet ouvrage est typiquement un truc de passionné. En effet, et comme son sous-titre l'indique, il s'agit de la liste de TOUTES les versions des titres de Edgar Rice Burroughs publiés en poche aux USA par Ace (et Tempo et Charter) et Ballantine (devenu ensuite Del Rey). On y trouve donc listés tous les titres d'ERB (Tarzan, John Carter, Pellucidar...) publiés par les deux firmes en question, avec, pour chaque titre la liste détaillée de toutes les réimpressions (jusqu'à 50 pour des long sellers comme Tarzan of the Apes) et toutes les éléments pour les identifier : de la forme du logo, ou l'adresse (variable) de l'éditeur jusqu'à la liste des publicités placées en fin de livre chez Ace.

anglais,burroughs

On en en plus de nombreuses copies de pages de garde ou de copyright ou de détails saillants ainsi qu'une gallerie complète de couvertures en couleurs. En bonus, Goodwin nous propose des copies de dépliants publicitaires ou de présentoirs.

anglais,burroughs

Que dire de plus ? C'est vraiment là de la bibliographie ultra minutieuse qui doit s'appuyer sur une collection impressionnante d'exhaustivité. Un travail de fourmi qui ne sera apprécié que par les malades dans le genre de Goodwin (comme moi) ou par des collectionneurs purs et durs d'ERB en VO. 

anglais,burroughs

Note GHOR : inclassable

24/01/2023

_Voitures japonaises 1960-1975_

Voitures japonaises 1960-1975 : L'époque héroïque : Xavier CHAUVIN : 2006 : ETAI : ISBN-10 2-7268-8662-0 : 143 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleurs, disponible en ligne en neuf ou d'oçccase.

91Pql53fOBL.jpg

Voici un livre sur un sujet complètement méconnu en France et ce pour cause d'importation (quand il y en avait) au compte-goutte. Xavier Chauvin, à qui l'on doit un certain nombre de titres chez le même éditeur, y évoque les débuts de l’industrie automobile japonaise, des premières productions sous licence (4CV, Austin...) à une certaine maturité et une reconnaissance mondiale grâce à des voitures iconiques comme la Toyota 2000 GT, la Mazda Cosmo ou la série des Datsun Z. Un ouvrage agréable à lire et joliment illustré auquel on reprochera une certaine brièveté et les 26 (!) pages de têtes de chapitres (2 par chapitre) qui ne contiennent strictement aucune information sauf le numéro du chapitre et profil de 2000 GT en blanc sur fond gris. Dommage, il y avait sans doute plus à creuser.

23/01/2023

_Science Fiction_ (Vint)

Science Fiction : Sherryl VINT : 2021 : The MIT Press (collection "The MIT Press Essential Knowledge") : ISBN-13 978-0-232-53999-9 (la fiche ISFDB du titre) : 207 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 15.95 USD Euros pour un pb non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

31QJH+BjTfL.jpg

Si j'en crois la présentation générale de cette collection publiée par le célèbre MIT américain (Massachusetts Institute of Technology), cet opus est censé délivrer une "vision experte" sur le sujet abordé. De même, si j'en crois l'introduction de Vint (une professeur d'anglais américaine, habituée des ouvrages de référence), ce livre n'est ni une histoire du genre ni un état des lieux. En fait c'est (je cite toujours) une "description sélective du genre comme boîte à outil pour penser les problèmes urgents de la vie sociale actuelle". Dont acte.

Fifty key figures in SF.jpg

Dans la pratique, on a un ensemble plutôt court (puisque sur le total il y a 40 pages de notes, index, glossaire et bibliographie), très aéré (par exemple la bibliographie liste à peine une dizaine de titres par page, sans commentaires ajoutés) et que s'offre le luxe d'une vingtaine de pages qui reprennent seulement des phrases extraites du livres en GROS. L'ensemble est organisé en sept chapitres (+ une introduction et une conclusion) qui en fait abordent très classiquement les grands thèmes du genre : l'utopie, les robots, les extraterrestres ou l'ESP.

anglais,1 étoile

Le résultat est, à mon avis, un livre qui parle assez peu de la SF mais beaucoup (presque la moitié du texte) de sociologie, prospective, féminisme, climatologie, critical theory ou afrofuturisme... En tout cas c'est une longue suite de clichés (méchant Campbell, géniale Butler) qui donne un ensemble parfaitement acceptable par les gens cultivés et "aware", très propre sur lui et qui coche toutes les bonnes cases. C'est, une fois de plus une certaine vision de la SF que l'on peut résumer un notant que le SEUL roman listé dans les propositions de lecture est It, She and It de Marge Piercy. Ce livre n'est juste pas en phase avec ma vision du genre, de son histoire et de sa richesse.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (la vision de Vint ne correspond pas à ma SF)

12/01/2023

_Italian Naval Camouflage of WWII_

Italian Naval Camouflage of WWII : Marco GHIGLINO : 2018 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-3539-3 : 240 pages (y compris index) : coûte 35.00 GBP pour un hc à l’italienne avec jaquette et illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

Italian naval camouflage of World War II.jpg

Dans la série des ouvrages consacrés aux divers camouflages portés par les navires de guerre de la 2GM (comme ceux-ci), ce livre traite de la marine italienne. Sur un sujet généralement peu abordé (même s'il semble un peu venir à la mode), le travail de Ghiglino (un officier de la marine marchande italienne) est du niveau habituel de cet éditeur, c'est à dire excellent et fouillé. Tous les vaisseaux italiens sont donc présentés avec toutes les variantes de camouflages qu'ils ont portés. Un ensemble minutieux qui ravira les passionnés de détail.

08/01/2023

_The Art of Pulp Fiction_

The Art of Pulp Fiction : An Illustrated History of Vintage Paperbacks : Ed HULSE : 2021 : IDW Publishing : ISBN-13 978-1-68405-799-3 (la fiche ISFDB du titre: 240 pages (y compris index) :  coûte 49.99 USD pour un grand hc carré illustré en couleurs, disponible chez l'éditeur.

The art of pulp fiction.JPG

Cet ouvrage peut être considéré comme un compagnon à The Art of the Pulps paru chez le même éditeur et avec les mêmes collaborateurs. Il s'agit d'un "beau livre" qui, même si son titre est trompeur, est exclusivement consacré aux Paperbacks US (livres de poche) et non pas aux Pulps stricto sensu en abordant l’influence de ces derniers sur les couvertures des premiers. Certains des chapitres traitent de la SF, de l'(horreur, de la Fantasy et de certains héros rattachés au genre (Conan, Tarzan) d'où la présence de ce titre ici.

The altered ego (Pennant 1953).jpg

Avec peu de texte (mais des légendes copieuses), le résultat est tout simplement visuellement superbe. Avec au plus trois couvertures par page (et rien d'autre), aucune image rognée plus ou moins arbitrairement, une impression sans défaut sur du papier épais et des exemplaires scannés soigneusement choisis, on est aux antipodes des horreurs produites à la va-vite par Les Moutons Électriques ou d'autres éditeurs français peu regardants. Un exemple à suivre pour tous ces tâcherons (avec toutefois un prix en rapport).

Space prison (Pyramid 1960).jpg

Note GHOR : 3 étoiles (surtout pour les illustrations)