Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2023

_Savoia-Marchetti S.79 Sparviero_

Savoia-Marchetti S.79 Sparviero : Luigino CALIARO : 2022 : Classic (#33) : ISBN-13 978-1-90653-759-3-5 : 278 pages (y compris index et annexes) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b (+ quelques photos et  profils couleurs) : disponible chez l'éditeur.

Savoia-Marchetti S.79.jpg

Paru dans la série de monographies publiées par cet éditeur (une division du britannique Crecy) dont fait aussi partie ce titre, cet ouvrage est donc consacré au célèbre S.79, l'avion torpilleur italien emblématique de la 2GM. Initialement construit comme bombardier classique et utilisé durant la guerre d'Espagne, cet appareil au look inimitable (trimoteur et "bossu") combattra donc essentiellement en Méditerranée, attaquant les navires britanniques à la torpille. Le livre de Caliaro (auteur et photographe italien) est non seulement magnifique au niveau des illustrations (photos grand format, documents d'époque, appareils conservés dans des musées) mais est aussi sans doute le plus complet sur le S.79 et ses divers dérivés (SM.83, S.79B) tant dans leur conception que leur histoire opérationnelle. Seul regret pour ma part, le voile pudique jeté sur les opérations des deux armées de l'air opposées issues de la chute de l'Italie fasciste (ANR et AVI).

20/02/2023

_Science-Fiction : Les frontières de la modernité (2ème édition)_

Science-Fiction : Les frontières de la modernité (2ème édition) : Raphaël COLSON & André-François RUAUD : Mnémos : 2014 : ISBN-13 978-2-35408-174-4 : 398 pages (y compris biblio et index) : coûte 22.00 Euros en neuf pour un TP carré illustré en n&b, ne semble plus être disponible chez l'éditeur, trouvable en ligne ou d'occase.

français,1 étoile

Dans une discussion autour de la première édition de cet ouvrage (voir dans les commentaires de cette note); Laurent (un des top bibliographes du genre en VF) s'était posé la question de savoir si cette réédition d'un titre de 2008 proposait des compléments/corrections. Ayant trouvé un exemplaire d'occase pour la modique somme de 7.50 Euros, et connaissant mon esprit pervers, je n'ai pas pu résister à l'envie de me payer une petite séance de tir aux pigeons.

français,1 étoile

Après une analyse minutieuse (je n'ai quand même pas eu le courage de tout relire, ma passion pour les ouvrages de référence VF/mon masochisme ne va quand même pas jusque là), cette réédition (qui ne dit pas son nom) comporte les changements suivants :

- Une préface de inénarrable Gérard Klein (c'est même marqué sur deuxième plat : "Préface du grand spécialiste de la science-fiction"). C'est à dire 10 pages qui comportent du pur Wikipédia sans aucun rapport avec la choucroute (un peu comme le reste du livre). Vraiment, il est trop cultivé Gérard, il nous apprend pourquoi les pièces de théâtre ont cinq actes (pour changer les bougies -pas celles des moteurs à explosion-) ou pourquoi les films de cinéma durent une heure et demie (la taille des bobines), En tout cas merci à lui pour ces contributions constructives que l'on pourra toujours les replacer dans quiz télévisé. On y trouve aussi force lieux communs sur l'histoire du genre, des mentions des ouvrages de référence en VF contemporains (Langlet, Besson et bien sûr Bréan le fils spirituel) et une n-ième redite de l'explication de l'auteur sur le déclin de la SF (sa fameuse théorie socio-économique). C'est donc juste une préface verbeuse qui n'apporte rien au livre lui-même.

- Une évolution du découpage du livre (avec un XXIème sicle qui commence en 1992) y compris des changements aussi fondamentaux que le renommage d'une partie de 1992 : une date symbolique à 1992 : symbolique d'une date (c'est justement le bout qui nous explique cet étrange siècle).

- Des changements d'illustrations. En effet, il me semble qu'il y a moins de couvertures de livres (mais toujours pas attribuées si ce n'est par la mention bien roublarde qui apparait en page de copyright : "certaines des illustrations de cet ouvrage sont DR") et plus d'affiches de films.

- Des déplacements de bouts de texte, comme celui sur Les mailles du réseau qui passe par un simple couper/coller de la partie 4-A-a (c'est page 291) à la partie Les vagues post-cyber (étrange pour un texte pur Cyberpunk) ou des additions à haute valeur ajoutée comme le remplacement du mot "culture" par la périphrase "ensemble culturel, à la fois symptôme, produit et créateur". C'est le seul changement que j'ai vu sur le préambule (ce sont les derniers mots).

- Et enfin, comme par hasard, certaines des erreurs que j'ai signalées dans mon avis initial ont été corrigées : Frederik Pohl redevient lui-même, Doctor Who n'est plus inédit en VF. Merci Hervé !

français,1 étoile

Du coup, ce n'est pas vraiment la peine de se procurer cet ouvrage sauf opportunité à vil prix, presque tout le mal que j'en ai dit restant d'actualité, si l'on peut employer cette expression pour un ouvrage qui va sur ces dix ans et qui a, du coup, pas mal vieilli.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (un ensemble toujours aussi médiocre)

19/02/2023

_1945 : Victory in the West_

1945 : Victory in the West : Peter CADDICK-ADAMS : 2022 : Hutchinson Heinemann : ISBN-13 978-1-529-15170-1 : xxxv+652 pages (y compris notes, index et bibliographie) : coûte 30.00 GBP pour un hc avec jaquette illustré en n&b (y/c cahier photographique central), disponible en ligne.

1945 Victory in the West.jpg

Même si l'on enlève les copieuses notes (60 pages), la bibliographie exhaustive (20 pages) et l'index, il reste beaucoup à lire dans cet ouvrage particulièrement roboratif. Il faut dire que le sujet est ambitieux (même s'il a parfois été traité "par petits bouts") : les 100 derniers jours de la 2GM à l'ouest. Le résultat est à la hauteur du travail fourni par l'auteur (un docteur en histoire britannique), c'est à dire extrêmement fouillé et détaillé, passant du point de vue des groupes d'armées à celui des combattants sur le terrain. En fait le seul reproche que l'on pourrait faire à cet ouvrage c'est un nombre de cartes à "petite" échelle (au niveau divisionnaire par exemple) pour suivre certaines actions insuffisant. En tout cas, un travail à lire.