Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2023

_Flowers of Time_

Flowers of Time : On Postapocalyptic Fiction : Mark PAYNE : Princeton University Press  : ISBN-13 978-0-691-20594-6 (la fiche ISFDB du titre) : x+192 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 25.95 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook et hc (cher !).

Flowers of time.jpg

Pour être franc, j'ai dû passer complètement à côté de ce livre. Le sujet semblait intéressant (la fiction post-apocalyptique) mais son traitement par l'auteur, plutôt centré sur la littérature classique (on arrive à la SF en tant que telle que passée la première moitié du livre), ne m'a rien "dit". J'aurais dû noter que la définition de la Postapocalyptic Fiction de l'auteur portait sur des textes situés après la destruction de la civilisation (ou d'une civilisation) et pouvait donc concerner par exemple un texte se situant après la fin de l'empire romain.

The postman (Bantam 1985-11).jpg

L'auteur n'ayant rien écrit d'autre sur la SF (à en croire l'ISFDB), il semble clair que son intérêt pour le genre est périphérique (c'est à la base un professeur de littérature classique et comparée), son ouvrage peut donc être rattaché, à la lecture et AMHA, donc à la catégorie des livres d'universitaires de tout poil où la SF n'est qu'un prétexte pour l'auteur à bifurquer sur son domaine de compétence. Sans doute cet ouvrage mérite t-il une relecture quand je serai dans de meilleures dispositions...

The postman (Bantam UK 1987).jpg

Note GHOR : Aucune idée

Les commentaires sont fermés.