Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2023

_Carrier Operations in World War II_

Carrier Operations in World War II : J. D. BROWN (complété par David HOBBS) : 2009 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-042-0 : 304 pages (y compris index) : coûtait 40.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette, illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo), existe aussi en ebook.

Carrier operations in WW2.jpg

Il s'agit là d'un livre en quelque sorte "à deux mains" puisque Hobbs a mis en forme une partie de cet ouvrage, laissé inachevé après la mort de Brown en 2001. Les travaux de Brown portait sur les opérations des porte-avions durant la 2GM, une partie étant consacrée à la Royal Navy et l'autre aux deux autres marines (l'IJN et l'USN) s'étant affrontées dans le Pacifique par porte-avions interposés avec la participation de la première. Même s'il est illustré de photos souvent originales, le problème que j'ai eu avec cet ouvrage est le fait qu'une grande partie est constitué de récits des principales batailles aéronavales (Pedestal, Midway, Leyte...) dont la plupart ont été étudiées en long et en large par de nombreux ouvrages qui ne se consacrent qu'à l'une d'entre elles. Du coup, la partie la plus intéressante est celle consacré aux opérations ou secteurs périphériques (par exemple l'Océan Indien) qui offre l’avantage d'une certaine originalité. Un bon récapitulatif de son sujet qui reste aux niveau opérationnel mais celui-ci se révèle sans doute trop vaste pour être traité en seulement 300 pages.

Les commentaires sont fermés.