Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2023

_Aux origines de la Pop Culture_

Aux origines de la Pop Culture : Loïc ARTIAGA & Matthieu LETOURNEUX : 2022 : La Découverte :  ISBN-13 978-2-348-07473-8 (inconnu de la base à Ahasuerus, la fiche noosfère du livre) : 188 pages (y compris index) : coûte 20.00 Euros pour un petit TP illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook.

Aux origines de la pop culture.jpg

Cet ouvrage dépasse un peu le propos de ce blog puisqu'il s'agit d'une histoire (forcément partielle en moins de deux cents pages) de l'édition "populaire" française de après-guerre vue sous le prisme de deux sociétés emblématiques, les Presses de la Cité et le Fleuve Noir. Comme ces deux maisons ont produit une grande quantité de titres de SF (de Anticipation à Presses Pocket SF), l'ouvrage est intéressant pour comprendre l'évolution des pratiques éditoriales en réponse aux évolution sociétales et économiques, ces paramètres ayant un impact direct sur le genre par le mise à disposition du lectorat de tel ou tel type de récit.

Le pays des mutants (FN 1971-1T).jpg

Au fil de pages fort agréables à lire et joliment illustrées (mais sans excès), on suit en filigrane l'évolution de l'édition SF en parallèle avec les autres genres, avec ses débuts, ses hauts et (pour certaines collections) ses bas et ses fins. C'est bien documenté (en tout cas pour la partie que je connais) et exempt d'erreurs manifestes (sauf pour la collection "Marginal" d'OPTA qui est assimilée à "Chute Libre" ou "Alerte"). Certes, la partie consacrée au genre ne comporte guère de révélations pour qui a lu les sources sur lesquelles se basent les auteurs mais le résultat est un bon résumé, sympathique et attrayant de cinquante ans d'édition populaire.

Marginal 01 NMPP (OPTA 1973).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.