Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2023

_Follow Me_

Follow Me : Religion in Fantasy and Science Fiction : Francesca T. BARBINI (editor) : 2023 : Luna Press Publishing (série "Academia Lunare") :  ISBN-13 978-1-915556-18-9 (la fiche ISFDB du titre) : vii+184 pages (pas d'index) : coûte 15.99 GBP pour un pb (18 x 12.5 cm) non illustré, disponible chez l'éditeur.

ba22eb_db6b930657554720999905788c456511~mv2.jpg

Publié par Luna Press, une petite maison d'édition écossaise spécialisée dans la SF et la Fantasy, ce petit ouvrage est un recueil d'essais rassemblé par la fondatrice qui parait annuellement sur des thèmes différents suite à un appel à textes. ici, l'editor s'intéresse aux rapports entre les genres de l'imaginaire et la religion au travers de dix essais d'une longueur variable (de dix à vingt pages). Hormis Cheryl Morgan, la plupart des contributeurs sont peu connus et présentent l'originalité d'être plusieurs à être italiens (mais heureusement, ils/elles écrivent an anglais !).

The fellowship of the ring (Del Rey 105th pb).jpg

Après une courte introduction, on commence par trois essais sur Tolkien (et plus particulièrement sur The Lord of the Rings). Le premier traite de la notion de déité en général chez l'auteur, le deuxième de l'appropriation du panthéon tolkienesque par les néo-pagans et le dernier porte sur le christianisme caché par les Inklings dans leurs œuvres. C'est assez "bateau" et, en ce qui concerne le deuxième texte, aurait gagné à un traitement plus journalistique. On trouve ensuite un texte sur Oscar Wilde par une spécialiste de l'auteur sans guère de rapport avec la SFF, un essai sur les religions "toxiques" auquel je n'ai pas tout compris (et aussi sans lien avec le genre). On revient à la SF avec un article sur Zelazny et ses dieux dans Creatures of Light and Darkness qui passe pas mal de temps à paraphraser le roman et/ou Wikipedia. Cheryl Morgan liste ensuite les dieux "queers" (finalement peu présents dans le genre). Après vient un texte sur un sujet original, le jeu Final Fantasy X, dont je n'ai pas vraiment compris le projet (et qui lit beaucoup de choses dans un tel support). Les deux derniers textes sont de facture plus classique et traitent respectivement des paradis et enfers dans la VR et de Rendezvous with Rama.

Creatures of light and darkness (Arrow 1972).jpg

Outre le côté très irritant d'un ouvrage de référence publié sans index qui le rend difficilement utilisable, je suis assez déçu par un ouvrage qui se révèle assez cher (une vingtaine d'Euros pour un poche) et offrant un contenu sans grande qualité et surtout qui partage le défaut de ce type d'ouvrage un peu "amateur" (au sens d'expertise du genre) à savoir que certains auteurs se concentrent sur leurs domaines d'étude, domaines qui ne sont visiblement pas la SF ou la Fantasy. Du coup, je ne crois pas que j'achèterai en neuf les autres titres de la série.

Rendez-vous com Rama (LDB 1984).jpg

Note GHOR : 1 étoile (bof, bof, bof) 

Les commentaires sont fermés.