Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2023

_L'art du vertige_

L'art du vertige : Serge LEHMAN : 2023 : Les Moutons Électriques (collection "La bibliothèque des vertiges") :  ISBN-13 978-2-36183-872-0 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 248 pages (pas d'index ni bibliographie) : coûte 23.00 Euros pour un petit hc sans jaquette, disponible chez l'éditeur.

L'art du vertige.jpg

Paru dans une collection de romans (sic !), cet ouvrage est un recueil de textes de Serge Lehman, un des auteurs français qui participe de façon active à la réflexion sur le genre (le fameux "fil M") et qui est actuellement plus orienté vers la bande dessinée. Outre une préface inédite, ce recueil rassemble une vingtaine de textes déjà publiés entre 2005 et 2012 qui se partagent entre une dizaine de chroniques (de deux pages chacune) parues dans Le Monde et autant d'essais plus longs (une dizaine de pages) de diverses provenances (essentiellement des préfaces). À noter que le livre ne comporte ni index ni bibliographie.

français,1 étoile

Pour rester dans mon rôle de "grand méchant", j'ai deux problèmes avec ce livre. Le premier est comme d'habitude avec Les Moutons Électriques et la qualité (?) de leur travail d'éditeur. Passons sur le fait de publier un ouvrage de référence/réflexion sans aucun paratexte et en particulier sans index, une pratique désastreuse qui semble devenir une habitude malgré la puissance des outils de PAO. Il faudra donc vous rappeler que L'été de l'homme à trois cœurs est une nécrologie de Harry Harrison ou que L'obscur au-delà des étoiles est une critique de Destination ténèbres (le titre de l'essai étant une traduction de son TO The Dark Beyond the Stars). L'habillage du livre a aussi un petit côté "survendu" : "L'ouvrage de réflexion définitif sur la science-fiction" vanté en 4ème de couverture n'est pas celui que j'ai lu, voire même un côté un peu trompeur : parler de "deux décennies de réflexion" (4ème de couverture aussi) pour des textes datés de 2005 à 2012, c'est un peu bizarre. Comme je suis près de mes sous, ce qui m'a fait le plus mal est le rapport prix/prestation de l'ensemble. Certes, le livre est attractif et bien fait (même si je n'ai pas trouvé le signet mentionné par Noosfère !), mais 23 Euros pour 200 pages de textes déjà parus (et même plusieurs fois), cela fait cher le réchauffé. Tant pis pour moi qui me suis jeté sur ce livre, j'aurais dû me méfier, ce créneau (je revends cher des choses déjà amorties) étant un peu la spécialité de cet éditeur.

français,1 étoile

Mon autre problème est avec l'auteur lui-même. Tout d'abord, même si je peux facilement compatir avec ses soucis, les détails de sa dépression (un thème qui revient dans tout le livre) me semblent assez peu pertinents dans ce qui se veut une réflexion sur la SF. Plus problématique est le fait que les textes de Lehman semblent être en partie à l'origine de cet espèce de courant révisionniste de l'histoire de la SF en France. On y trouve donc les fameux 3.000 textes de SF oubliés, la collection "Les Hypermondes" (3 titres dont un tiers d'anglo-saxon), l'essai de Maurice Renard qui pré-date les réflexions de Gernsback et Campbell. On y croise Spitz, Varlet, Rosny ou Messac et des tas de merveilles oubliées qui sont évidemment bien plus mieux que n'importe quel texte US. C'est encore un voyage dans le magnifique monde parallèle et fantasmé d'une SF française de l'entre-deux-guerres triomphante et en avance sur son temps (et sur ces maudits anglo-saxons, vils copieurs). Même si, soyons honnêtes, Lehman nous offre quelques pistes (qu'il ne creuse hélas pas), le vrai débat et la vraie recherche socio-historique à mener est de savoir pourquoi le genre n'a pas "pris" en France malgré la présence d'une certaine tradition et d'acteurs en place. La question "Pourquoi la SF est-elle perçue comme un genre américain ?" mérite sans doute une vraie et longue réflexion, dépassionnée et appuyée sur des éléments plus solides que quelques légendes urbaines (on pourra d'ailleurs lire Lyau sur le sujet). Je crois aussi que je m'attendais à une exploration plus poussée des liens entre SF et métaphysique un des apports majeurs de Lehman, hélas ce point est juste effleuré sans doute parce que les textes rassemblés sont antérieurs à cette phase de la réflexion de l'auteur sur le genre. Au final, comme souvent chez cet éditeur, un livre trop cher, trop daté (11 ans pour le texte le plus récent) et qui n'apporte vraiment pas vraiment de plus-value.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (à trouver d'occase ou à lire par petits bouts dans les parutions originales)

Commentaires

On ne peut qu'être ok avec ton analyse. Au final un livre décousu, surtout sur la fin. L'impression d'avoir fait les fonds de tiroir pour arriver boucler la bête. Lehman est un passionné et ça on ne peut pas lui lever. Pour l'avoir vu plusieurs fois en conf. Il reste intéressant à écouter.

Comme toi j'y ai cru. Encore une occasion loupé, même si l'intention est sincère.

Écrit par : Laurent | 18/10/2023

Les commentaires sont fermés.