Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2024

_Peugeot_

Peugeot : La marque au lion : André COSTA & Gérard MACCHI : 2011 : Éditions Hirle : ISBN-13 978-2-914729-96-3 : 232 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 25.00 Euros pour un grand hc carré illustré en couleurs et n&b, trouvable d'occase.

Peugeot La marque au lion.jpg

Pour être expéditif, on va dire que cet ouvrage, fort bien fait techniquement d'ailleurs, est une sorte de prospectus publicitaire grand luxe, sorti en même temps que la 508. Une ode à la gloire du constructeur par des gens que l'on a connu mieux inspirés. Un ensemble bien léché avec plein de belles et grandes photos (pas toutes d'époque ni toutes légendées) qu'il faut donc prendre avec toutes les réserves d'usage. Aucun intérêt.

22/04/2024

_La science-fiction_ (BT2 #49)

La science-fiction : Pierre FERRAN : 05-1973 : ICEM-CRAP (Bibliothèque de Travail 2d Degré #39) : pas d'ISBN (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 48 pages (y compris bibliographie, pas d'index) : prix original inconnu (sur abonnement) pour un fascicule format A5 agrafé illustré en sépia et n&b, parfois trouvable d'occase (le premier que je vois en 40 ans).

La science-fiction (BT2).jpg

Ce petit livret est en fait une sorte d'aide pédagogique destinée aux enseignants de second degré, un type d'ouvrage dont il existe un certain nombre d'exemples (Record #11, TdC #715). Écrit par Pierre Ferran (à qui l'on doit ce livre), cet ouvrage est organisé en quelques grands chapitres : définition, histoire, thèmes et rôles de la science-fiction ainsi qu'une bibliographie multimédia (avec même un 33t qui est listé).

français,1 étoile

Il n'y a pas grand chose à dire de cet ouvrage qui ajoute à une certaine brièveté (il y a douzaine de pages de matériau hors-sujet), une grande fidélité à ses sources (Sadoul, Wohlheim, Amis & Gattégno) que l'on retrouve souvent citées in extenso. Malgré quelques erreurs, cet ouvrage permet de se faire une bonne idée de la façon dont la SF se présentait au grand public il y a une cinquantaine d'années avec en particulier un accent mis sur la fonction "futurologique" du genre (prédiction de plusieurs inventions), une stratégie qui a d'ailleurs été abandonnée peu après par les hérauts de la SF. À ce titre, il s'agit d'un artefact intéressant pour l'historiographie du genre.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour son côté rétro)