Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2024

_Okinawa 1945_

Okinawa 1945 : Ivan CADEAU : 20223: Perrin/Ministère des Armées (collection "Champs de bataille" #4) : ISBN-13 978-2-262-10144-2 : 283 pages (y compris index, annexes et bibliographie) : coûte 25.00 Euros pour un tp carré illustré d'un cahier central de huit cartes en couleurs disponible un peu partout y compris chez l'éditeur.

Okinawa 1945.jpg

Quatrième de cette série coéditée par Perrin et consacrée à de grandes batailles (Verdun, Crécy...), cet ouvrage continue sur la (bonne) lancée du Lopez (Kharkov 1942). C'est toujours du solide avec une cartographie appréciable (et un marque-page fort pratique). Même s'il a existé un wargame chez International Team sur cette bataille, le sujet reste assez peu abordé en français. Ce livre bienvenu, clair et bien mené comble donc une lacune sur la Guerre du Pacifique. À acheter sans hésitation (malgré un prix légèrement un peu élevé à mon avis).

08/08/2024

_Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ?_

Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire) : Ariel KYROU & Jérôme VINCENT : 05-2024 : ActuSF (collection "Les 3 souhaits") : ISBN-13978-2-376866-52-7 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno et les comiques de l'observatoire de l'imaginaire) : 578 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 17.90 Euros pour un petit tp non illustré, disponible chez l'éditeur (ou pas ?), existe aussi en ebook.

français,1 étoile

Sous le patronage des dieux et déesses de la SF que sont PKD, UKLG, KSR (et Ketty Steward !) que l'on croise à longueur de page, ce livre semble être le plus récent ouvrage de référence des éditions ActuSF (les nouvelles). Il rassemble 27 chapitres qui sont autant de raison de lire de la SF (et sans doute d'en acheter chez les "bons" libraires cités en annexe) dans lesquelles ont intercalées une vingtaine d'interviews des divers luminaires de la réflexion sur le genre (et accessoirement auteurs maison). Bien sûr il n'y a ni index, ni bibliographie mais un glossaire et diverses listes de titres (celle des essais page 557 vaut son pesant de placement produit/copinage). Seul (maigre) effort pour aider le lecteur à retrouver un passage précis, les tranches des pages des interviews sont grises.

français,1 étoile

Pour faire simple (et pour les vieux comme moi), ce livre ressemble furieusement à la mythique EVSF dans son approche et même dans son organisation (texte et interviews mélangés). En effet, on peut assez facilement relier chacun des chapitres à un des grands thèmes de la SF (le voyage dans l'espace, dans le temps, les robots, les fins du monde...). Le problème est ici que ce livre est d'une prétention incroyable (cela commence assez fort avec une intervenante qui a lu et tout compris -c'est elle qui le dit- à Chroniques martiennes à neuf ans) et que je doute qu'aucun amateur du genre n'a jamais initialement ouvert un livre pour les raisons mises en avant ("Spéculer par la construction de cartes mentales" !). Par exemple, un amateur pourrait répondre à "Pourquoi lire de fantasy ?" par "Parce qu'il y a des dragons gentils qui crament les méchants.", ce qui deviendrait sous la plume des auteurs : "Pour étudier l'impact éthique d'une zoologie alternative.". On est encore dans la même entreprise de légitimation des genres par une même coterie (à la Atwood) qui nie la raison d'être essentielle de ce qui est avant tout une lecture d'évasion.

français,1 étoile

En fait, il y a sans doute trop de prêchi-prêcha (sans parler du terrible "auterice") philosophico-écolo-aware-nonbinaire-cool et pas assez de SF/F, de variété ou de Sense of Wonder pour que ce livre me parle vraiment. Que cela ne vous empêche pas d'acheter cet ouvrage ne serait-ce que pour soutenir l'éditeur, sachant que vous qui lisez ces lignes n'avez sans doute pas besoin de raisons supplémentaires pour lire de la SF/F.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour lecteurs de Télérama ?)