Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2024

_Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit_

 Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit : Richard M. LANGWORTH : 1975 (2nd printing) : Bitz & Frost : ISBN-100-941835-00-6 : 288 pages (y compris index) : prix original inconnu pour un hc à l'italienne avec jaquette illustré en n&b et cahier couleur, trouvable à des prix élevés en ligne ou par hasard.

Kaiser-Frazer The last onslaught on Detroit.jpg

Mon exemplaire de cet ouvrage est la deuxième impression (à Hong-Kong) d'un titre de 1975. Il s'agit de l'histoire de la firme automobile Kaiser-Frazer qui a tenté, au sortir de la 2GM, de devenir le 4ème "grand" constructeur aux USA. Cette union d'un empire industriel (Kaiser) avec un petit constructeur (Graham-Paige dirigé par Frazer) n'arrivera hélas pas à ses fins pour un certain nombre de raisons détaillées par l'auteur et mettra la clé sous la porte en 1954 en fusionnant avec Wyllis (Jeep). Cette aventure industrialo-économique peuplée de personnages hauts en couleur se lit comme un roman (ou une tragédie) et permet de bien appréhender le fonctionnement de l'écosystème automobile américain qui est parfois étrange pour des européens. On y apprend par exemple qu'une grande enseigne de VPC (Sears) vendait des voitures par correspondance (il s'agissait de Henry-J rebadgées Allstate). Avec ses nombreuses photos et annexes, cet ouvrage fait vraiment le tour du sujet. Un indispensable pour tout amateur d'automobiles américaines.

Écrire un commentaire