Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2024

_Les somnambules_

Les somnambules : Christopher CLARK : 2013 : Flammarion (collection "Au fil de l'histoire") : ISBN-13 978-2-0812-1648-8 : 668 pages (y compris notes et index) : coûte 25.00 Euros pour un tp illustré de quelques cartes et photographies en n&b, disponible en ligne, existe aussi en poche et en ebook.

Les sommanbules.jpg

Depuis un siècle, la question de savoir comment, pourquoi, par qui la première guerre mondiale a été déclenchée agite le milieu des historiens. Entre écriture par les vainqueurs (c'est la faute des allemands), par les vaincus (c'est la faute des russes), par les tenants de inévitabilité (c'était écrit), par ceux du complot (c'est la faute de XXX), il existe autant de réponses que d'auteurs. Bien sûr, plus on s'éloigne temporellement de 1914, plus on peut penser que le débat est un peu dépassionné et plus factuel. C'est en tout cas l’approche de Clark qui nous livre un livre dense, riche en protagonistes et fruit d'une recherche méticuleuse (toutes les sources sont indiquées dans les 90 pages de notes). On notera peut-être quand même un léger biais pro-britannique qui fait la part belle à la diplomatie de ce pays. En tout cas un ouvrage à lire pour se faire son idée sur les raisons profondes (au delà du folklore de l'assassinat de François-Ferdinand) de ce conflit catastrophique pour l'Europe.

Écrire un commentaire